Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Franck Montagny EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Franck Montagny EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Franck Montagny EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Franck Montagny EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Franck Montagny EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Franck Montagny EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Franck Montagny EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Franck Montagny EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Franck Montagny EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Franck Montagny Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Franck Montagny

Aller en bas

Franck Montagny Empty Franck Montagny

Message par scuderia57 Mer 6 Aoû - 18:28

Franck Montagny R25

Franck Montagny est un pilote automobile français né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Franck Montagny D06fra261
Il a notamment pris le départ de sept Grands Prix de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'écurie japonaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Depuis 2013, il est consultant-envoyé spécial sur les Grands Prix pour la chaîne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], diffuseur de la Formule 1 en France. En 2014, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le recrute pour participer aux débuts du nouveau championnat de monoplaces électriques, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Franck Montagny débute sa carrière en sports mécaniques par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devient champion de France cadet de la discipline en 1992. Il passe au sport automobile en 1994 et réussit ses débuts en remportant la même année le championnat de France de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'année suivante, il intègre les rangs du championnat de France de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il termine à la 4e place, devenant le meilleur débutant de l'année. Il vise le titre en 1996 mais un grave accident lors d'une course au Mans l'oblige à tirer un trait sur la majeure partie de sa saison.

En 1997, il s'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à nouveau termine à une honorable 4e place au championnat pour sa première saison.

En 1998, il échoue à conquérir le titre de champion, battu par le Belge David Saelens. Montagny se fait néanmoins remarquer au niveau international en signant la pole position des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il poursuit logiquement son ascension en participant à partir de 1999 au championnat international de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au sein d'une écurie DAMS loin de son niveau d'antan, Montagny n'a guère l'occasion de se mettre en valeur. Après deux années décevantes qui mettent sa carrière en péril, il choisit de s'exiler en Espagne pour disputer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de 2001. Dès la saison 2002 il est devenu un des ténors du championnat qui s'est entre-temps internationalisé et dont le niveau est désormais équivalent voire supérieur à celui de la F3000 internationale.

Franck Montagny Superleague-nurrub-depart

Fin 2002, à l'issue d'un test comparatif avec trois autres pilotes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), Montagny devient pilote essayeur de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 2003, parallèlement à sa victoire dans le championnat de Nissan World Series, il est le quatrième pilote de Renault ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant le troisième pilote), puis devient pilote essayeur à temps plein en 2004 et 2005. Chez Renault, Montagny, s'il a la satisfaction de participer aux titres mondiaux de la marque au losange, ne parvient pas à accéder au poste de titulaire. Malgré une séance d'essais pour le compte de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'occasion du GP d'Europe en 2005, il ne décroche pas là encore de contrat de titulaire en F1.

En 2006, Renault ne renouvelant pas son contrat de troisième pilote préférant miser sur le jeune espoir finlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et après avoir tenté sans succès de se tourner vers le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Franck réalise des essais prometteurs pour le compte des écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et PKV Racing, mais ne parvient pas à apporter le complément budgétaire requis), Montagny se résout à se contenter d'un programme en Endurance et signe avec l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour disputer en juin les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (épreuve à laquelle il a déjà participé à six reprises) aux côtés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Franck Montagny Franckmontagny_superaguri-honda_indianapolis_2006
Franck Montagny, Super Aguri-Honda, Indianapolis, 2006

Montagny ne perd toutefois pas totalement le contact avec la F1 puisqu'il est engagé en début d'année par la nouvelle écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que troisième pilote pour les premiers GP de l'année. La petite équipe japonaise ne disposant pas de troisième voiture, il s'agit plus d'un rôle de consultant que de pilote d'essais. Cette collaboration avec Super Aguri semble sans lendemain jusqu'à ce que quelques jours avant le GP d'Europe 2006, la FIA demande à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ne plus faire rouler son pilote néophyte en F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la conduite est jugée dangereuse. Super Aguri se tourne alors vers Franck Montagny pour le remplacer.

Le 7 mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Franck participe à son premier GP en s'élançant de l'avant-dernière position sur la grille de départ (mais en signant le dernier temps) au volant de la Super Aguri-Honda. Auteur d'un solide début de course, proche de son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est victime d'une casse moteur au 35e tour. Le 10 mai 2006, alors que la FIA suspend jusqu'à la fin de saison la super-licence de Ide, Montagny est confirmé pour le GP d'Espagne (après des essais laborieux, Montagny se reprend en course en signant un superbe départ, mais est à nouveau trahi en course par sa mécanique) et le prestigieux GP de Monaco (qu'il termine dernier classé). Puis, le 23 mai 2006, peu avant le GP de Monaco, Super Aguri titularise Montagny pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré des performances satisfaisantes et après une ultime apparition en course à l'occasion du GP de France, Montagny doit céder sa place au pilote nippon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont la présence aux côtés de Satō était vivement souhaitée par les sponsors de l'équipe très attachés à l'idée d'un duo de pilotes japonais. C'est en qualité de troisième pilote, avec la possibilité de rouler lors des essais du vendredi, qu'il termine la saison.

Sportivement frustrante compte tenu du faible niveau de compétitivité de son matériel, la saison 2006 de Montagny chez Super Aguri n'entache pas sa réputation, mais confirme au contraire ses qualités de metteur au point qui lui permettent d'être recruté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que pilote essayeur pour la saison 2007. Le manque de compétitivité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des deux titulaires de l'équipe, alimente un temps les rumeurs de titularisation de Montagny, mais a surtout pour effet de conduire le pilote allemand à effectuer plus d'essais privé que prévus, réduisant d'autant le roulage du Français, qui quitte l'écurie japonaise en fin de saison. Au mois de décembre, il fait partie des nombreux pilotes qui essayent la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en vue de décrocher une place de titulaire pour la saison 2008, mais l'équipe indienne opte finalement pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En février 2008, il participe sur le tracé de Sebring en Floride à des tests collectifs pour le compte de l'équipe de Champ Car [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ses excellents chronos semblent devoir lui permettre de décrocher un volant de titulaire pour la saison 2008, mais l'arrêt du Champ Car et l'impossibilité pour le Forsythe Racing de rejoindre le championnat unifié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en raison de difficultés financières le laisse sans volant. Avec Forsythe, il participe tout de même au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (dernière manche de l'histoire du Champ Car, intégrée au calendrier de l'IndyCar Series) qu'il termine en deuxième position.

Il effectue ensuite quelques apparitions dans le championnat A1 Grand Prix, puis participe aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il termine à la 3e place au volant de l'une des trois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en équipage avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Quelques jours après les 24 Heures du Mans, il est recruté par l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour terminer la saison d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il devient le premier pilote de l'Acura n°26, son équipier étant amené à changer au fil des courses.

En 2009, il prend la deuxième place des 12 Heures de Sebring en compagnie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à 22 secondes des vainqueurs Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish. Il remporte avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la course américaine de Petit Le Mans. En 2010, il remporte pour la deuxième année consécutive le Petit Le Mans en compagnie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette course est inscrite au championnat ILMC avec les 1 000 kilomètres de Zhuhai qu'il remporte en compagnie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 2011, il remporte pour la troisième année consécutive le Petit Le Mans en compagnie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Peugeot 908.

À la suite du retrait de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2012, il se retrouve sans volant et devient consultant de l'émission [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En mai, il est engagé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour courir en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis aligné dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], blessé.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est présent, aux côtés de Thomas Sénécal et Laurie Delhostal, sur la grille et dans les stands en tant que consultant lors des Grands Prix de Formule 1 pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Franck Montagny, qui avait fait part de son envie à participer au nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en s'inscrivant au Driver's Club, est titularisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie avec laquelle il a couru en Grand-Am en 2008 et à Sonoma en 2009.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum