Ferrari F2012
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Ferrari F2012
FERRARI PRESENTE SA F2012
Ferrari a dévoilé ce vendredi matin sa nouvelle monoplace, baptisée F2012, avec laquelle elle disputera la saison 2012 de Formule 1. Il s’agit traditionnellement de la présentation la plus attendue de l’année pour bon nombre d’amateurs de Formule 1.
Après une saison 2011 difficile, ponctuée d’une seule victoire à Silverstone, la Scuderia espère que la dernière-née de l’usine de Maranello lui permettra de ravir les deux titres mondiaux en 2012. Ferrari n’est plus montée sur la plus haute marche du podium final depuis 2007.
Sa nouvelle monoplace se veut plus agressive que sa devancière, qui avait été fort critiquée pour son côté conservateur. Comme la Caterham CT01, la Ferrari F2012 laisse apparaître un museau cassé, de type "ornithorynque". Ce type de museau pourrait être assez répandu cette saison en raison de l’abaissement de la hauteur du museau à 550 mm par rapport au plan de référence, contre 625 mm auparavant. Ceci pour garantir que toutes les parties du nez se trouvent à une hauteur inférieure à celle des côtés du cockpit et éviter un problème en cas de choc latéral à 90 degrés.
Ferrari avait initialement prévu de procéder à un shakedown avec sa nouvelle monoplace, confiée aux mains de Fernando Alonso, cet après-midi. Ce roulage de quelque 50 kilomètres a cependant été annulé en raison des chutes de neige qui recouvrent en abondance Maranello depuis plusieurs jours.
Détails techniques:
Châssis
Structure en nid d’abeille et en carbone composite
Boîte de vitesses Ferrari longitudinale
Différentiel à glissement mécanique limité
Boîte de vitesses électronique séquentielle semi-automatique type ‘Quick Shift’ (changement de rapports sans à-coup)
Nombre de vitesses : 7 + marche arrière
Disques de freins Brembo, en carbone, ventilés
Suspension indépendante, système de ressorts activés par un poussoir à l’avant et à l’arrière
Poids (eau, lubrifiants et pilote inclus) : 640kg
Roues : BBS (avant et arrière) de 13’’
Moteur
Type : 056
Nombre de cylindres : 8
Bloc-cylindre en fonte d'aluminium
Architecture : En V à 90°
Nombre de soupapes : 32
Distribution pneumatique
Cylindrée : 2398 cm3
Alésage : 98 mm
Poids : >95 kg
Allumage et Injection électronique
Carburant : Shell V-Power
Lubrifiant : Shell Helix Ultra
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