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Message par scuderia57 Dim 10 Aoû - 10:16

Adrian Newey (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un ingénieur britannique. Après avoir connu le succès en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec les monoplaces qu'il a conçues pour les écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années 1990 et 2000, Il est l'actuel directeur technique de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] championne du monde quatre fois consécutivement de 2010 à 2013. Il est considéré par le monde de la F1 comme l'un des ingénieurs les plus doués de sa génération.
 
 Adrian Newey  IndianGP-27
Sorti en 1980 de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec un diplôme d'ingénieur aéronautique), Adrian Newey accède directement au sport automobile puisqu'il est recruté par l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] brésilienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant qu'aérodynamicien (sa spécialité). L'année suivante, il rejoint la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], engagé sur tous les fronts du sport automobile. Après avoir travaillé comme ingénieur de course de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis après avoir conçu la March GTP IMSA, il prend la direction technique du projet March en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Aux mains de pilotes tels que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ses créations glaneront de nombreux succès.
En 1986, Adrian Newey rejoint l'Europe, où il est appelé pour voler au secours de l'écurie de F1 anglo-américaine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais l'expérience est de courte durée puisque FORCE abandonne rapidement la F1. Newey retourne alors chez March, mais cette fois en Formule 1, en qualité de designer en chef. Dès 1988, les étonnantes performances des March de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et surtout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mettent en lumière les qualités de Newey, qui commence à devenir l'un des jeunes ingénieurs les plus en vue du paddock. Ses créations ne sont pourtant pas exemptes de reproches, et de nombreux observateurs estiment que les idées extrêmes de Newey en matière d'aérodynamisme se développent parfois au détriment d'autres paramètres. L'illustration en est apportée à l'occasion de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où en l'espace de 15 jours, les Leyton-House (nouveau nom de l'écurie March) connaissent l'humiliation de la non-qualification sur les bosses du circuit de Mexico, avant de dominer la concurrence sur le tracé parfaitement lisse du Castellet (Ivan Capelli ne ratant la victoire que de justesse). Ces résultats trop irréguliers lui valent (alors qu'il avait été entre temps nommé directeur technique de Leyton-House) de se faire limoger au cours de l'été 1990.
 
Newey ne reste pas longtemps sans emploi, et le sachant sur le marché, l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'empresse de le recruter en qualité de designer en chef. Avec des ressources financières bien plus élevées que chez March, et parfaitement encadré par son pragmatique et expérimenté directeur technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui évite de retomber dans ses excès de jeunesse, Newey s'épanouit enfin totalement. Il est ainsi à l'origine de la lignée des Williams-Renault qui enchaînerons victoires et titres mondiaux (quatre titres pilotes et cinq titres constructeurs) sur une période allant de 1991 à 1997.

Adrian Newey  Adrian-newey-patrick-head-williams-renault-fw18-1996
 
En 1997, lorsque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Williams sont sacrés champions sur la voiture dessinée par Newey, ce dernier a déjà quitté l'écurie. Au cours de la saison, il a en effet été recruté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec à la clé une belle promotion financière mais également professionnelle puisqu'il est nommé directeur technique (poste qu'il pouvait difficilement briguer chez Williams en raison de la présence de l'historique Patrick Head, par ailleurs copropriétaire de l'écurie). Chez McLaren, l'effet Newey ne tarde pas à se faire ressentir puisque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] domine le championnat 1998, avant d'être sacré à nouveau en 1999. Les observateurs ne manquent pas non plus de faire remarquer que les Williams, en son absence, ne sont plus que l'ombre de ce qu'elles étaient. Au faîte de sa gloire, Newey est alors considéré comme un véritable faiseur de victoires, et devient une « star » du paddock, au même titre que les meilleurs pilotes.
La suite des événements est un peu plus difficile. À partir de 2000, les McLaren-Mercedes de Newey sont régulièrement dominées par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'image de l'ingénieur britannique est également un peu brouillée par son vrai-faux départ de chez McLaren lors de l'été 2001. Recruté par l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (alors dirigée par l'ancien pilote américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec lequel il était resté ami depuis leur fructueuse collaboration en CART près de quinze ans plus tôt), Newey fait volte-face quelques jours plus tard pour rester finalement chez McLaren qui a su trouver les arguments pour le retenir. Mais avoir su retenir Newey n'empêche pas McLaren de glisser dans la hiérarchie de la Formule 1. Si la baisse de forme de McLaren est en grande partie imputable au motoriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la responsabilité de Newey est par contre directement engagée dans le fiasco de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], prévue pour disputer la saison 2003, mais qui ne sera finalement jamais alignée en course, suite à d'insolubles problèmes techniques, et notamment une incapacité à passer le crash-test obligatoire de la FIA. La réputation qu'avait Newey lors de ses années March, celle d'un ingénieur aux idées brillantes mais manquant parfois de pragmatisme ressurgit alors.

Adrian Newey  97hun063
 
Arrivé en bout de cycle avec McLaren, Newey crée la sensation en annonçant au cours de l'hiver 2005-2006 son départ pour l'écurie autrichienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Arrivé trop tard pour avoir une réelle influence sur les résultats de la saison 2006, il a par contre dirigé l'équipe d'ingénieurs chargée de la conception de la RB3 qui dispute la saison 2007.
En 2009, la collaboration Newey-Red Bull porte ses fruits puisque l'équipe remporte ses six premières victoires et termine à la seconde place du championnat du monde des constructeurs (derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). En 2010, les Red Bull remportent le championnat des constructeurs pour la première fois et confirment en 2011 après avoir outrageusement dominé la saison.
Adrian Newey  Grandprix0_2714441b

Outre son activité d'ingénieur en Formule 1, Adrian Newey mène une modeste carrière de pilote amateur. En 2006, il s'est attiré les sarcasmes en détruisant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la course « Le Mans Classic » (une compétition réservée aux anciennes voitures) avant de faire subir le même sort à une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au « Goodwood Festival of Speed ». En 2007, il a fait l'impasse sur la tournée nord-américaine du championnat du monde de F1 afin de participer pour la première fois aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : au volant d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a terminé à une honorable 22e place, la 4e de la catégorie GT2.
En juillet 2011, Newey est récompensé par la Motorsport Industry Association pour l'ensemble de sa carrière dans le sport automobile. Le prix lui est remis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], champion du monde sur une Williams dessinée par l'Anglais en 1996.
En 2012, il est fait officier de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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