BSA
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BSA
Les monos BSA de 1958 à 1972
Au milieu des années 50, la gamme BSA en 250 se compose des modèles C10 (latérale ) et C11(culbutée).Ce sont des machines dont la conception remonte à la fin des années trente, (boite séparée, longue course , cylindre et culasse fonte) plus vraiment sexy malgré les replâtrages successifs, et complètement surpassées par la nouvelle Royal Enfield 250, à bloc moteur , culasse aluminium, et partie cycle up-to-date .
Il est donc urgent de faire du neuf, à pas trop cher ....ça tombe bien, chez Triumph, qui fait partie du même groupe, il y a un 200 cc qui marche plutôt bien, le Tiger Cub ...quoi de plus simple que de reprendre le dessin de base en le modifiant légèrement , et en lui adjoignant des caractéristiques purement BSA : pompe à huile à engrenages à la place de la pompe à pistons entre autres, et des bagues partout où l'on peut faire l'économie d'un roulement.
En gros , c'est un Cub bien nourri, légèrement longue course (67x70) dont le cylindre serait vertical au lieu d'être légèrement incliné, et culasse aluminium à boîtier de culbuteurs rapporté.
Et dedans, une transmission primaire par chaîne duplex, une boite 4 vitesses précise , un bon embrayage costaud (il supportera la puissance du 500...), et un alternateur en bout de vilebrequin.
Tout ça dans un simple berceau dédoublé, roues de 17 pouces, et moyeux freins de 130 mm, ça fait une machine basse et légère , avec un moteur vif ...
La 250 C15, modèle 1958, première série.
Si vif qu'il va vite donner des idées au département compétition qui va vite voir là une remplaçante pour les puissantes mais lourdes Gold Star...
Dès 1959, la version de base se verra adjointe un Scrambler et une version Trial, dérivées des modèles utilisés par l'usine... et des développements moteur : embiellage à rouleaux (les premières séries utilisent une bague...), améliorations de la boite vitesses...
Une 250 C 15T, non standard, mais pas trop modifiée.(merci Jules) En 1961 apparaissent une version sports , la SS80 (80mph...nearly) et une 350, à course courte (79x70), le B40, différent par ses roues de 18 e t son moyeu avant de 7 pouces. |
Une 350 B40 (1961-1964, merci Dominique) |
Celle ci donnera naissance l'année suivante à une version sport, la SS 90, et la gamme continuera d'évoluer gentiment jusqu'en 1966, profitant des enseignements tirés par les victoires nombreuses du 350 en motocross... | Une 350 SS90 (1961/1964) |
Elle apparaîtra dans la gamme en 1966, d'abord sous forme machine de cross, réplique de celles de l'usine en 1965, puis avec des versions Scrambler (Victor Special) et route (Victor Roadster), équipées d'un cadre dérivé de celui des Victor GP, et également utilisé par les petites soeurs 250 (Barracuda puis Starfire), identiques au Victor par leur partie cycle, mais utilisant un moteur à embiellage monté sur coussinets (avec une compression de 10,5:1) assez fragile, mais véloce.
. | La Victor Special , 10 ans avant les XT... |
La Shooting Star 1968, elle s'appellera aussi Victor Roadster au gré des marchés... |
Elles vont vivre 3 ans avant d'être remplacées par une dernière évolution , le moteur ne changeant pas pour les 250, mais la Victor étant remplacée par un vrai 500 (84x90), le B50.les 2 machines, déclinées en version Scrambler ou route partagent une partie cycle revue et très moderne : fourche type Ceriani à fourreaux aluminium, cadre poutre formant réservoir d'huile et esthétique très seventies...on aime ou on n'aime pas... moi, j'aime bien, d' ailleurs je les aime toutes ...
Une BSA B50 (la mienne ) 1971/72 |
La B50 T, elle s'appelle également Victor Trail... La 500 sera également vendue en version MX , pour le motocross. |
Mais , chez nos voisins, rien n'est jamais vraiment fini, et le 500 connaitra plusieurs années de développement (jusqu'à 580...pas mal pour un moteur né en 150 cc !!!!)car un passionné, Mr Clews, rachètera les moules, et l'outillage de l'usine pour produire les CCM, qui resteront motorisés par des versions améliorées du B50 jusqu'au début des années 80!!!
Une des ultimes CCM à motorisation issue du B50 (1980) |
La 500 Tomkinson , légère, solide , assez rapide pour coller des sueurs froides aux multicylindres....
Une autre version , différente par ses freins (tambour hydraulique ) |
Ce sont eux !!!! |
Le B50 a encore de nombreux adeptes ...Notre grand Guru est reconnaissable à son superbe T-shirt.
Un petit résumé :C 15 : le modèle de base , 1958-1967, 15cv
C 25, puis B 25 la sport nouvelle génération, 1967-1971/72, 22/24cv
B 40: le 350, doublé d'une version SS1961-1967, 21/24 cv
B 44: 441 cc, nombreuses versions et évolutions 28/32cv.
B50 : 500, 3 versions 1971/1972, 34 cv.
En acheter une ??
Les C15 : une série G :les meilleures , mais rares, les séries F vont bien aussi, avant...
Les B40 : sympas, pas chères les 350 GB, ex armée anglaises ont d'excellentes
mécaniques et la partie cycle des Victor, à part les équipements (selle et réservoir) .
Les B44, c'est une question de goûts , les mécaniques sont toutes à peu près les mêmes, mais les habillages sont très différents.
Les B50 ont toutes le cadre réservoir d'huile et un moteur amélioré (3ème roulement de vilo, pompe à huile à corps acier ).ce sont les ultimes évolutions du moteur .Les américains continuent de développer ce moteur et les pièces neuves (ainsi que les motos d'occasion)sont abondantes aux USA.
Voili-voilà, l'histoire d'une BSA née et morte Triumph (la TR5MX), et dont la cylindrée est passée de 250 à 500 en 15 ans ...en gardant de nombreuses pièces de la mouture d'origine.
Ah, oui, des 250 ont aussi existé chez Triumph, entre 1968 et 1972, ce sont des BSA rebadgées...toutes les pièces sont communes à part les selles et les réservoirs....
Et pour en savoir plus, un site incontournable, celui de mon ami Rickard Nebrer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci à Gigi
marcelo92- Pilote
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