Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
BSA, historique les A7 et A10 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
BSA, historique les A7 et A10 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
BSA, historique les A7 et A10 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
BSA, historique les A7 et A10 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
BSA, historique les A7 et A10 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
BSA, historique les A7 et A10 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
BSA, historique les A7 et A10 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
BSA, historique les A7 et A10 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
BSA, historique les A7 et A10 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
BSA, historique les A7 et A10 Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

BSA, historique les A7 et A10

Aller en bas

BSA, historique les A7 et A10 Empty BSA, historique les A7 et A10

Message par marcelo92 Lun 11 Aoû - 12:14

BSA, historique les A7 et A10

En 1937, Triumph fait sensation avec la Speed Twin, conçue par Edward Turner. Il s’agit d’un bicylindre culbuté, très bien né, qui attire les regards de tous les autres constructeurs.
BSA, avec Val Page aux commandes du bureau d’étude est en mesure de rapidement présenter une réponse à ce type de motorisation.
 
BSA, historique les A7 et A10 00
Il est généralement admis que les grandes lignes des premiers twins parallèles de BSA sont à attribuer à Val Page alors que leur mise en point est l’œuvre de Herbert Perkins. En se promenant dans les ateliers BSA en été 1937, le visiteur aurait pu y entrevoir 2 bicylindres verticaux en développement. Le premier était un 350cc twin carré (alésage et course sensiblement similaires) et culbuté. Le deuxième était un 500cc à arbre à came en tête capable sur le papier d’un 100mph. Ce moteur aurait pu donner la réplique au T100 de Triumph. Il était prévu de le présenter au public lors un Earl Court Show en automne 1939.
 BSA, historique les A7 et A10 01
Prototype 500 Twin à arbre à cames en tête 
En réalité, la deuxième guerre mondiale éclatant, il fallut attendre 1946 pour voir le premier A7 twin dévoilé au public pour une production annoncée pour 1947. Aux vues du conservatisme du marché anglais de l’époque et du succès de la Speed Twin de Triumph, BSA avait opté pour un moteur culbuté beaucoup plus conventionnel.
Cette A7 (7 pour 7 ailettes aux cylindres), disposait d’un moteur de 495cc longue course avec 62x82mm d’alésage course. Il était calé à 360 ° et affichait une puissance de 26cv à 6000 tr/mn. Sa boîte de vitesse boulonnée au carter de chaîne primaire, avec un réglage de tension de la chaîne duplex par un patin tendeur, en faisait ce que l’on appelle un Semi-Unit. Il garda cette architecture jusqu’en 1950. On le différencie aisément de sa descendance par les couvercle de culbuteurs ronds et vissés. Les 2 boîtiers de culbuteurs étaient en aluminium et la culasse en fonte avec un collecteur d’admission boulonné. Un seul carburateur assurait l’alimentation en essence. Les tous premiers modèles avaient la fâcheuse tendance à prendre feu avant car dépourvus de la gouttière évitant à l’essence de goutter sur la magnéto lors du rituel de titillage du carbu. La boîte de vitesse est le tendon d’Achille de ces première A7.
Le moteur était monté dans un cadre rigide avec une fourche télescopique, selle mono-place au dessus du réservoir d’huile à droite et de la batterie à gauche. Une étrange béquille télescopique fut abandonnée la même année car dangereuse en cas de rupture de son ressort de maintient en l’air. Les roues étaient interchangeables.
 BSA, historique les A7 et A10 02
BSA A7 1948
En 1949, la Star Twin, un modèle plus sportif, fait son entrée au catalogue. L’A7 ST est alors munie de 2 carbus. Un nouveau cadre à suspension coulissante peut être livré en option. Son taux de compression passe de 7 :1 à 7.5 :1 pour une puissance portée à une trentaine de chevaux.
 
BSA, historique les A7 et A10 03
A7 Star Twin de 1949
BSA, historique les A7 et A10 04
A10 Golden Flash de 1950
1950 voit le catalogue s’enrichir d’un nouveau modèle de 650cc avec 70 x 84mm d’alésage/course, l’A10 Golden Flash (8 ailettes aux cylindres). Son cadre est rigide ou coulissant. Elle affiche 35cv à 5750 tr/mn. Le moteur est également un Semi-Unit.
 
Le moteur de l’A7 est remanié en 1951 par la réduction de sa course qui passe à 72.3mm pour un alésage de 66mm. Grâce à cela, de nombreuses pièces deviennent communes aux 500 et 650cc, comme par exemple, le boîtier de culbuteur. Il s’agit toujours d’un Semi-Unit mais gagne 1 cheval au passage, portant sa puissance à 27cv. Cette même année, de cadre à suspension oscillante devient standard sur la Star Twin et le double carburateur est abandonné.
En 1951, le cadre rigide disparaît sur tous les modèles.
En 1953, ces trois modèles inchangés sont rejoints par l’A10 650 Super Flash. Elle réservée à l’exportation et notamment  destinée au marché américain. Grâce à son taux de compression amené à 8,3 :1, un arbre à came spécifique et un carburateur Amal TT Racing, sa puissance atteint 40cv. Cette moto est assez rare actuellement.
 
A10 Super Flash de 1953
 
BSA, historique les A7 et A10 05
Au dire des amateurs, 1954 est un grand millésime chez BSA. L’A7 Shooting Star fait son entrée en scène, reconnaissable entre toutes par sa robe vert clair métalisée. Elle bénéficie d’un tout nouveau cadre oscillant qui sera le seul proposé sur l’A7 SS. Sa culasse est en aluminium munie d’un collecteur d’admission boulonné. Il en avait été décidé ainsi pour des histoires d’homologation pour sa participation au 200 Miles de Daytona. (voir le twins et la compétition). Cette particularité n’existe que cette année là, le collecteur sera moulé avec la culasse  les année suivantes.
 BSA, historique les A7 et A10 06
A7 Shooting Star 1954 
L’A7 Star Twin est toujours disponible et bénéficie des mêmes évolutions moteur que la Sooting Star. Elle en héritera aussi la robe verte.
Le nouveau cadre est également proposé eu option sur l’A7 et l’A10. Dans cette configuration, le moteur est maintenant du type Pre-Unit ; la tension de la chaîne primaire s’effectue en reculant la boîte de vitesse.
 BSA, historique les A7 et A10 07
A10 1955
La gamme 650 profite aussi de la culasse alu sur la nouvelle A10 Road Rocket d’une puissance de 40cv à 6000 tr/mn. L’A10 Road Rocket ne sera jamais équipé du collecteur d’admission démontable mais d’un carburateur Amal TT.
 
 
A10 Road Rocket 1956
 
BSA, historique les A7 et A10 08
L’année 1955 est marquée par la disparition des A7 Star Twin, A10 Super Flash et du cadre oscillant sur les A7. Etrangement, celui-ci restera disponible sur la Golden Flash jusqu’en 1957.
Il faut attendre 1958 pour la présentation d’une nouveauté. C’est la A10 Super Rocket avec ses 45cv à 6250 tr/mn qui arrive sur le marché. Son taux de compression est porté à 8,3 :1 contre 8 :1 pour la Road Rocket. Son carburateur est Amal monobloc 376.
 BSA, historique les A7 et A10 09
A10 Super Rocket 1959
Sa version scrambler est proposée pour le marché américain est sera connue sous le nom de A10 Spitfire Scrambler.
BSA, historique les A7 et A10 10
A10 Spitfire Scrambler
Il n’y aura pas de modifications majeures, si ce n’est d’ordre esthétique, jusqu’en 1962 quand sont présentés les premiers twins Unit de 500 et 650cc. Mais pour les véritables amateurs, 1962 est l’année de la fameuse A10 Rocket Gold Star ou A10 RGS. Avec son taux de compression de 9 :1, sa puissance passait à 46cv à 6800 tr/mn, faisant d’elle la plus puissante et la dernière des twins Pre-Unit. Elle fût produite jusqu’à la fin 1963 ainsi que toutes les autres A10 alors que les A7 avaient disparues fin 62, un an avant.
 BSA, historique les A7 et A10 11
A10 Rocket Gold Star 1962
 Michel 67
marcelo92
marcelo92
Pilote
Pilote

Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum