C4V Corsa Quatro Valvole (1924-1927)
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C4V Corsa Quatro Valvole (1924-1927)
A l'issue de la saison 1923, Carlo Guzzi dut se rendre à l'évidence que pour certains circuits rapides, il fallait une machine plus puissante que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Il se retourna donc vers son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de culasse 4 soupapes simple arbre à cames pour initier la C4V qui apparut en 1924.
Les soupapes étaient disposées parallèlement par deux et formaient un angle de 58°40' entre admission et échappement. L'arbre à cames était commandé par un arbre à couple conique de rapport ½, entraîné par un vilebrequin identique à celui de la C2V mais dont la queue côté droit gagnait 5mm en diamètre pour compenser les contraintes supplémentaires liées à la distribution.
La tulipe des soupapes était en forme de cône à 90° sensé favoriser l'écoulement de la veine gazeuse sur les premiers modèles, mais cette solution peu probante ne perdura pas.
Le piston restait très classiquement à deux segments avec un axe de 20 mm, le carburateur unique était un Amac de 28,5 mm et le taux de compression atteignait 6 :1.
La puissance de l'ensemble était de 22 cv à 5500 tours/minute pour le modèle de 1924, ce qui confortait l'option des 4 soupapes. Au fil des années et des compétitions, la puissance croîtra jusqu'à 32 cv la dernière année (1932).
La C4V reprenait le cadre de la C2V avec la suspension avant à parallèlogramme à amortissement à friction et un système de freinage à tambour à l'arrière et à patin ou tambour à l'avant (suivant le millésime et les circuits, les premiers modèles n'étant pas freinés).
La vitesse maximum de cette machine se situait autour de 150 km/h.
Un certain nombre d'évolutions apparurent au cours de sa carrière :
En 1926, elle adopte quelques accessoires : une fourche Webb, une commande manuelle des gaz Binks et le berceau inférieur est renforcé.
En 1927, les bielles sont modifiées, le circuit d'huile est simplifié (communication entre la boîte et le carter moteur). Le moteur pèse alors 56 kg et développe 27 cv. Le réservoir adopte une forme trapézoïdale.
De 1928 à 1931, il n'y a pas vraiment d'évolution, Moto-Guzzi s'étant officiellement désengagé de la compétition.
En 1932, le moteur subit de fortes évolutions pour l'amener à développer 32 cv (soit 45 % de plus qu'en 1924) : l'alimentation passe à deux carburateurs Amal (identiques à ceux de la 250 ), la distribution est modifiée avec de plus fortes levées (6 mm au lieu de 4,5 mm) et un diagramme revu, les pistons et segments sont différents, ainsi que le conduit d'échappement dans la culasse, elle-même revue en grande partie.
Ces modifications permirent à la C4V de dépasser les 170 km/h.
C'est sur le circuit de Monza, au Championnat d'Europe 1924 que la C4V se mit en évidence, avec Guido Mentasti. Moto-Guzzi remporta une victoire éclatante sur les quatre autres marques engagées officiellement : Sunbeam, Peugeot, Norton et Sarolea. Mentasti mena la C4V à la victoire devant Visioli, Simister sur Norton et Pean sur Peugeot (Nuvolari sur Norton dût abandonner au 32e tour), établissant ainsi la supériorité de cette machine sur ses concurrentes, notamment les machines anglaises, références de l'époque.
La C4V défendit les chances de Moto-Guzzi en course jusqu'en 1932 et il s'en vendit 486 exemplaires pour un prix allant de 12300 lires pour le premier modèle à 7950 lires pour la dernière version.
Les soupapes étaient disposées parallèlement par deux et formaient un angle de 58°40' entre admission et échappement. L'arbre à cames était commandé par un arbre à couple conique de rapport ½, entraîné par un vilebrequin identique à celui de la C2V mais dont la queue côté droit gagnait 5mm en diamètre pour compenser les contraintes supplémentaires liées à la distribution.
La tulipe des soupapes était en forme de cône à 90° sensé favoriser l'écoulement de la veine gazeuse sur les premiers modèles, mais cette solution peu probante ne perdura pas.
Le piston restait très classiquement à deux segments avec un axe de 20 mm, le carburateur unique était un Amac de 28,5 mm et le taux de compression atteignait 6 :1.
La puissance de l'ensemble était de 22 cv à 5500 tours/minute pour le modèle de 1924, ce qui confortait l'option des 4 soupapes. Au fil des années et des compétitions, la puissance croîtra jusqu'à 32 cv la dernière année (1932).
La C4V reprenait le cadre de la C2V avec la suspension avant à parallèlogramme à amortissement à friction et un système de freinage à tambour à l'arrière et à patin ou tambour à l'avant (suivant le millésime et les circuits, les premiers modèles n'étant pas freinés).
La vitesse maximum de cette machine se situait autour de 150 km/h.
Un certain nombre d'évolutions apparurent au cours de sa carrière :
En 1926, elle adopte quelques accessoires : une fourche Webb, une commande manuelle des gaz Binks et le berceau inférieur est renforcé.
En 1927, les bielles sont modifiées, le circuit d'huile est simplifié (communication entre la boîte et le carter moteur). Le moteur pèse alors 56 kg et développe 27 cv. Le réservoir adopte une forme trapézoïdale.
De 1928 à 1931, il n'y a pas vraiment d'évolution, Moto-Guzzi s'étant officiellement désengagé de la compétition.
En 1932, le moteur subit de fortes évolutions pour l'amener à développer 32 cv (soit 45 % de plus qu'en 1924) : l'alimentation passe à deux carburateurs Amal (identiques à ceux de la 250 ), la distribution est modifiée avec de plus fortes levées (6 mm au lieu de 4,5 mm) et un diagramme revu, les pistons et segments sont différents, ainsi que le conduit d'échappement dans la culasse, elle-même revue en grande partie.
Ces modifications permirent à la C4V de dépasser les 170 km/h.
C'est sur le circuit de Monza, au Championnat d'Europe 1924 que la C4V se mit en évidence, avec Guido Mentasti. Moto-Guzzi remporta une victoire éclatante sur les quatre autres marques engagées officiellement : Sunbeam, Peugeot, Norton et Sarolea. Mentasti mena la C4V à la victoire devant Visioli, Simister sur Norton et Pean sur Peugeot (Nuvolari sur Norton dût abandonner au 32e tour), établissant ainsi la supériorité de cette machine sur ses concurrentes, notamment les machines anglaises, références de l'époque.
La C4V défendit les chances de Moto-Guzzi en course jusqu'en 1932 et il s'en vendit 486 exemplaires pour un prix allant de 12300 lires pour le premier modèle à 7950 lires pour la dernière version.
Re: C4V Corsa Quatro Valvole (1924-1927)
Fiche Technique
Modèle C 4V
Moteur
Type : 4T monocylindre (4 soup.)
Cylindrée 498,4 cc
AlésagexCourse 88 mm x 82 mm
Taux de compression 6:1
Puissance 22 cv à 5500 trs 32 cv à 6000 trs
Allumage magneto Bosch
Alimentation Carburateur Amac 28,5 mm Deux carburateurs Amal
Transmission
Boîte de vitesses 3 rapports à main
Embrayage multidisques à sec
Partie Cycle
Cadre double berceau tubulaire
Empattement 1380 mm
Suspension avant à parallèlogramme amortisseur à friction
Suspension arrière sans
Frein avant sans à tambour
Frein arrière à tambour
Roues 21 pouces
Dimensions, capacités & performances
Poids à sec 130 kg
Vitesse maxi 150 km/h 170 km/h
Réservoir d'essence 10 litres
Capacité en huile 4 litres
Modèle C 4V
Moteur
Type : 4T monocylindre (4 soup.)
Cylindrée 498,4 cc
AlésagexCourse 88 mm x 82 mm
Taux de compression 6:1
Puissance 22 cv à 5500 trs 32 cv à 6000 trs
Allumage magneto Bosch
Alimentation Carburateur Amac 28,5 mm Deux carburateurs Amal
Transmission
Boîte de vitesses 3 rapports à main
Embrayage multidisques à sec
Partie Cycle
Cadre double berceau tubulaire
Empattement 1380 mm
Suspension avant à parallèlogramme amortisseur à friction
Suspension arrière sans
Frein avant sans à tambour
Frein arrière à tambour
Roues 21 pouces
Dimensions, capacités & performances
Poids à sec 130 kg
Vitesse maxi 150 km/h 170 km/h
Réservoir d'essence 10 litres
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