Dollar
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Les machines de luxe à la française
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Sous le nom très américain de Dollar se cache en réalité une marque bien française. Son histoire débute en 1890 avec la production de cycles luxueux sous la dénomination « Omnium et Spencer ». Bientôt, la société étend sa gamme à des voiturettes et en 1914 elle prend le nom de « Delachanal » puis s’installe à Charenton.
Outre les bicyclettes Omnium, la marque lance ses premiers cycles sous le nom de marque Dollar. La première moto Dollar fait son apparition en 1923, il s’agit alors d’une 125cm3 mue par un moteur Moser culbuté. La gamme de deux-roues motorisés s’enrichit rapidement et sa commercialisation débute dès l’année qui suit.
En 1927, le constructeur déménage à Joinville-le-Pont et équipe la quasi-totalité de ses machines de mécaniques Chaise dont la Type K et L qui sont remplacées l’année suivante par les 350cc KSS et 500cc LSS.
Gloire et décadence
A la fin des années 20, début des années 30, les Dollar connaissent un succès grandissant dû en partie à son équipement et ses mécaniques de qualité. L’armée et la police françaises ont d’ailleurs recours aux machines Dollar.
Entre temps, la firme rachète les brevets de fabrication de la Majestic, cette moto intrigante conçue par Georges Roy directement inspirée de l’univers automobile.
A l’approche de la Seconde Guerre mondiale, la société connait quelques difficultés qu’elle tente de surmonter en proposant des machines toujours plus luxueuses. Malgré la présentation d’une nouvelle gamme dans les années 30, Dollar succombe face à un marché morose et disparait complètement au cours de la guerre.
En 1890 débute la construction de cycles de luxe sous la marque "Omnium et Spencer".
Fin 1897 est présentée une voiturette "Foucher & Delachanal".
Le 1er mars 1914, la société devient "L.Delachanal" et son siège est au 5 de l'avenue de la liberté, a Charenton (Seine).
Nouveau changement de raison sociale en aout 1922, et naissance de la "S.A.V.A.V.A."
Parallèlement à la construction des bicyclettes Omnium, "La marqe de confiance", sont alors lancés les cycles Dollar, "La bicyclette de qualité". Le blason à tête d'indien semble ,'apparaître que fin 1922, sur une publicité "DOLLAR et OMNIUM".
La première moto Dollar apparaît au salon de 1923, il s'agit d'une 125cm3 montée avec un moteur moser culbuté.
1924: Première dollar commercialisée.
1925: La production s'étoffe avec une 175 cm3 suivie d'une 250 cm3
1927:C'est l'année des grands changements chez DOLLAR. La firme quitte Charenton pour aller s'installer dans une nouvelle usine à Joinville-le-Pont.
Les moteurs Chaise sont la création de Maurice CHAISE, ancien chef de fabrication de Gnome et Rhône, assisté de Louis Edderlé, venant de chez Gnome également.
Les premiers moteurs chaise équipeent les dollar Type I, K et L, il s'agit de 175cc deux temps, 350cc et 500cc Arbre à Came en Tête (ACT)
1928: Les modèles K et L sont remplacés par les 350cc KSS et 500cc LSS. CHAISE présente une version culbutée de ses moteurs toujours en bloc moteur en 250-350 qui donneront respectivement naissance aux Type P et R L'usine dollar propose aussi une 250cc et 350cc à moteur Jap latéral, les Type N et O.
1929Apparition des modèle P2, R2, R3 et S2 avec l'avant du cadre en acier matricé et l'arrière en tube.
Mi 1930: Les cadre deviennent entierement matricés et des versions luxe et sport sont proposées à la clientelle, il s'agit des modèle P4, R4, S4, et P4S, R3S, S4S.
On voit aussi l'arrivé des moteur Jap et Mag culbutés montés avec des boite Burmann mais dans des cadre semi-matricés, ce sont les type U,V et X,Y.
1928 à 1932:C'est la grande période DOLLAR. Les DOLLAR ont beaucoup de succès, bien équipées avec des options comme :
Les machines de luxe à la française
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Sous le nom très américain de Dollar se cache en réalité une marque bien française. Son histoire débute en 1890 avec la production de cycles luxueux sous la dénomination « Omnium et Spencer ». Bientôt, la société étend sa gamme à des voiturettes et en 1914 elle prend le nom de « Delachanal » puis s’installe à Charenton.
Outre les bicyclettes Omnium, la marque lance ses premiers cycles sous le nom de marque Dollar. La première moto Dollar fait son apparition en 1923, il s’agit alors d’une 125cm3 mue par un moteur Moser culbuté. La gamme de deux-roues motorisés s’enrichit rapidement et sa commercialisation débute dès l’année qui suit.
En 1927, le constructeur déménage à Joinville-le-Pont et équipe la quasi-totalité de ses machines de mécaniques Chaise dont la Type K et L qui sont remplacées l’année suivante par les 350cc KSS et 500cc LSS.
Gloire et décadence
A la fin des années 20, début des années 30, les Dollar connaissent un succès grandissant dû en partie à son équipement et ses mécaniques de qualité. L’armée et la police françaises ont d’ailleurs recours aux machines Dollar.
Entre temps, la firme rachète les brevets de fabrication de la Majestic, cette moto intrigante conçue par Georges Roy directement inspirée de l’univers automobile.
A l’approche de la Seconde Guerre mondiale, la société connait quelques difficultés qu’elle tente de surmonter en proposant des machines toujours plus luxueuses. Malgré la présentation d’une nouvelle gamme dans les années 30, Dollar succombe face à un marché morose et disparait complètement au cours de la guerre.
Fin 1897 est présentée une voiturette "Foucher & Delachanal".
Le 1er mars 1914, la société devient "L.Delachanal" et son siège est au 5 de l'avenue de la liberté, a Charenton (Seine).
Nouveau changement de raison sociale en aout 1922, et naissance de la "S.A.V.A.V.A."
Parallèlement à la construction des bicyclettes Omnium, "La marqe de confiance", sont alors lancés les cycles Dollar, "La bicyclette de qualité". Le blason à tête d'indien semble ,'apparaître que fin 1922, sur une publicité "DOLLAR et OMNIUM".
1924: Première dollar commercialisée.
Les moteurs Chaise sont la création de Maurice CHAISE, ancien chef de fabrication de Gnome et Rhône, assisté de Louis Edderlé, venant de chez Gnome également.
Les premiers moteurs chaise équipeent les dollar Type I, K et L, il s'agit de 175cc deux temps, 350cc et 500cc Arbre à Came en Tête (ACT)
On voit aussi l'arrivé des moteur Jap et Mag culbutés montés avec des boite Burmann mais dans des cadre semi-matricés, ce sont les type U,V et X,Y.
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