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Dan Gurney

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Dan Gurney  Empty Dan Gurney

Message par scuderia57 Jeu 14 Aoû - 17:25

Daniel Sexton Gurney est un ancien pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] né le 13 avril 1931 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Dan Gurney  Who-is-Dan-Gurney-is-star-or-no-star-Daniel-Sexton-Gurney-celebrity-vote

Pilote complet, aussi à l'aise sur tracés routiers que sur ovale, Dan Gurney figure parmi les plus grands pilotes automobiles des années 1960. Dan Gurney a pris le départ de quatre-vingt-six GP de championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], inscrit 133 points et remporté quatre victoires. Il a également décroché trois pole positions et signé six meilleurs tours en course. Gurney est le fondateur de l'officine de construction de monoplaces de course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le fondateur de l'écurie AAR (All American Racers ou Anglo American Racers selon le côté de l'Atlantique où elle exerce).

Californien d'adoption, Dan Gurney se lance dans le sport automobile dès son retour de la guerre de Corée. Il engage sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TR2 dans diverses épreuves courues sur circuits routiers, chose plutôt rare aux États-Unis où les jeunes pilotes se font généralement la main sur les pistes ovales recouvertes de cendrée. Spécialiste des courses de voiture de sport, il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et termine cinquième des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui incite le  Enzo Ferrari à l'engager pour le GP de France 1959 sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Gurney monte sur le podium à deux reprises en quatre courses (et inscrit 13 points en championnat du monde) mais décide de quitter la Scuderia pour rejoindre l'équipe anglaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Et ici à Goodwood pour le Tourist Trophy le 5 septembre 1959.
La course fut disputée sur 6 Heures et Gurney était associé à cette occasion avec Tony Brooks sur la 250TR #0770.

Dan Gurney  217zpu


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de la BRM P48, il ne reçoit le drapeau à damiers qu'une seule fois (en 10e position) en sept départs. Ses six abandons sont tous dus à une défaillance mécanique de sa monoplace. Son seul résultat notable est décroché hors-championnat, au GP de Buenos Aires qu'il termine à la seconde place. Il se console en remportant, en endurance, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour oublier cette saison frustrante, Gurney se tourne vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, attiré par la nouvelle réglementation technique, décide de se lancer en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gurney part chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et, au volant des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (peu performantes) puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au moteur flat 4 de 1 500 cm³ (nouvelle règlementation), il inscrit la plupart des points de son équipe (21 points sur 23). Gurney manque la victoire au GP de France face à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et termine à nouveau deuxième en Italie et aux USA. En huit GP, il décroche suffisamment de points pour terminer troisième du championnat du monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1962), au volant de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mûe par un flat 8, Gurney débute le championnat par deux abandons avant de décrocher sa première victoire en Formule 1 (et la première de Porsche en tant que constructeur) au GP de France, avec un tour d'avance sur le second. Il signe la pole et termine sur le podium au GP d'Allemagne puis termine cinquième de son Grand Prix national. C'est alors que Porsche décide de se retirer du championnat, laissant Gurney libre de rejoindre la jeune écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Malgré un matériel rarement à la hauteur de ce qui se fait de mieux à cette période, Gurney, au volant de la BT7-Climax multiplie les prouesses au volant. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il se classe troisième en Belgique puis second aux Pays-Bas et en Afrique du Sud. Il décroche encore quelques places d'honneurs et, avec 19 points, termine le championnat à la cinquième place. Il ne remporte pas de victoires car il se heurte à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], auteur de sept victoires dans la saison, qui considérait Gurney comme son meilleur adversaire. Clark révèlera ainsi en privé que Gurney est le seul pilote qu'il craint véritablement en piste.
Premier test 1963 pour Dan Gurney avec la nouvelle Lotus 29 (châssis 29#01) Ford V8 et boite Colotti, peinte en Brtish Racing Green. Quelques jours avant, Jim Clark avait roulé à Snetterton avec la même voiture et sa carrosserie aluminium non peinte...

Premier test 1963 pour Dan Gurney avec la nouvelle Lotus 29 (châssis 29#01) Ford V8 et boite Colotti, peinte en Brtish Racing Green. Quelques jours avant, Jim Clark avait roulé à Snetterton avec la même voiture et sa carrosserie aluminium non peinte...
Dan Gurney  Lotus_17


la 330 LMB #47 du NART #4453SA pilotée par Dan Gruney aux Bridgehampton Double 500 le 15.9.1963
Dan Gurney  63-09+%2816%29
photo copyright Hugh Price

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours sur la Brabham BT7, il signe deux pole positions avant de remporter à nouveau le GP de France puis le dernier GP de la saison au Mexique. Sur les 30 points inscrits par Brabham-MRD, Gurney en a marqué 19 (et termine sixième du championnat pilote). La plus grande satisfaction de la saison reste toutefois le fait que, comme il l'avait fait chez Porsche, Gurney a offert à Brabham sa première victoire en championnat du monde.

Brabham BT7 de l'année précédente (châssis BT7#F1-1-63). Cette voiture a couru deux saisons complètes en 1963 et 1964 aux mains de Dan Gurney

Notez qu'il a mis une petite laine par dessus sa combinaison...

Dan Gurney  Brabha14


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], malgré sa nouvelle BT11, Gurney voit encore le chemin de la victoire barré par Jim Clark. Il ne rentre dans les points qu'au quatrième GP (sixième en Grande-Bretagne) puis réalise une fin de saison impressionnante en montant cinq fois consécutivement sur le podium. Avec 25 points, Gurney termine quatrième du championnat du monde. Puis, fin 1965, alors que Brabham se rapproche lentement mais surement des sommets, Gurney décide pourtant d'abandonner l'écurie anglo-australienne pour fonder sa propre structure, suivant ainsi la voie tracée avant lui par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette nouvelle écurie, dénommée AAR (pour All American Racers ou Anglo American Racers selon le côté de l'Atlantique où elle exerce), fera courir une monoplace baptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Dan Gurney engage donc la Eagle T1F-Climax en championnat du monde. C'est une bonne voiture, performante, mais souffrant d'un manque de fiabilité (4 points inscrits en championnat). Tandis qu'en Formule 1 il ne parvient pas à terminer mieux que cinquième (au GP de France puis au GP du Mexique, ses GP de prédilection), il décroche une victoire lors de sa deuxième participation en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



Pas toujours et d'autres avaient des arceaux plus sûrs
Riverside 66
Gurney


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Laguna Seca 1966 Dan Gurney  Icon_e_biggrin
Photo Dave Friedman
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1966 Mexican Grand Prix
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Dan Gurney Eagle-Climax
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Bon Bondurant Eagle-Weslake


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au volant de la belle Eagle T1G bleu-marine, motorisée par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (parfois remplacé par le Climax), Gurney décroche la première victoire de l'Eagle lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], épreuve hors-championnat disputée à Brands Hatch. En championnat du monde, il réalise des prouesses en qualifications avant de remporter le GP de Belgique 1967, quelques jours seulement après voir remporté les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au côté de son compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Gurney termine plus tard sur le podium du GP du Canada et, avec 13 points, finit à la huitième place du championnat.

A Green Valley dans une course TransAm en 1967, il est vainqueur et avec le numéro 98, pour les statisticiens !
La voiture est une Mercury Cougar engagée par le "Bud Moore Racing"
le résultat de cette course est ici

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En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], AAR, en proie à d'insolubles problèmes budgétaires se désengage peu à peu de la Formule 1. Dan Gurney dispute les deux premiers GP de l'année avec la T1G (deux abandons), puis court le GP des Pays-Bas sur une Brabham-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] BT24 (abandon là encore). L'Eagle est engagée lors des quatre GP suivants, toujours sans aucune réussite. Déçu par les mauvais résultats de l'Eagle vieillissante, Gurney laisse sa T1G aux mains de son coéquipier "Al" Pease et achète pour le compte d'AAR une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] M7A-client.

6 octobre 1968...

Watkins Glen pour le Grand Prix des USA...

Superbe image de Dan Gurney au volant de la McLaren M7A louée par AAR à l'usine avec l'aide de Olsonite et Harvey Titanium (qui sera rapidement en conflit avec Reynolds Aluminium, le sponsor de McLaren...) : il prendra une belle quatrième place

Copyright inconnu
Dan Gurney  Mclare11

Cette monoplace est engagée à trois reprises et permet enfin à Gurney de décrocher ses seuls points de la saison lors de son GP national avec la quatrième place. Gurney fait alors le choix d'abandonner la Formule 1 et de recentrer les activités d'AAR aux États-Unis.


1968, circuit de Riverside,
Dan Gurney  1968Riverside
Jean-Claude Killy au volant sous l'oeil de Dan, Beltoise & Ginther

Ce faisant, l'écurie ne disperse plus ses moyens financiers et retrouve sa compétitivité : Gurney termine second des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte trois victoires en championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que son pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte quatre courses avec l'Eagle-USAC ce qui lui permet de remporter le championnat.

Laguna Seca 1969.
Photos Dave Friedman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La McLeagle biplan lors des essais de Sainte Jovite, en 1969.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gurney court en CanAm dans l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (troisième à Michigan). Il dispute également les 500 miles d'Indianapolis où il est à nouveau second puis il remporte deux courses en championnat USAC où la lutte est plus rude mais permet aux Eagle de remporter quatre courses.

Dan Gurney  580
Roger Penske (6)Cooper ICF, Dan Gurney (96)Lotus ICF, Bob Holbert (14)Porsche RS60, Jim Hall (66)Lotus ICF. Hoosier Grand Prix at Indianapolis Raceway Park, 1962. (Johnson)
Dan Gurney  581
Jim Hall (66)Lotus ICF, and Hap Sharp (95)Cooper ICF 1. Hoosier Grand Prix at Indianapolis Raceway Park, 1962. (Johnson)
Avec des photos de différentes courses sur ce circuit
Auto racing at Indianapolis Raceway Park
ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... acewayPark
avec ce plan du circuit
Dan Gurney  Copy%2520of%2520irp

Michigan 1969.

Gurney, après Sainte Jovite, réessaiera l'option biplan.
Son moteur donnant des signes de faiblesse, il participera à la course avec la M8B mulet "usine".
Partit en fond de gille (pas de temps aux essais), il finira troisième, suivant sagement et respectueusement McLaren et Hulme.
Trois McLaren usine aux trois premières places


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En championnat CanAm, l'écurie McLaren exerce une forte domination (Bruce McLaren le remporte en 1967 et en 1969) mais, en essayant un de ses prototypes, McLaren se tue le 2 juin 1970. La mort de McLaren conduit alors Dan à un éphémère retour en F1 au volant de la M14A pour les trois derniers GP de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors du GP de France qui lui a souvent réussi, Gurney inscrit son dernier point en
Formule 1.

Michigan 1969
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans les années 1970, alors qu'il met un terme à sa carrière de pilote après avoir remporté sa dernière victoire à Sears Point, Gurney, à la tête d'AAR, continue de décrocher de bons résultats en championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte deux courses en 1971 puis trois épreuves en 1972.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur Flickr
Dan Gurney and Brock Yates won the first Cannonball Baker Sea To Shining Sea Memorial Trophy Dash.in this Ferrari Daytona. Gurney and Yates covered the distance between New York City and Redondo Beach California in 35 hours and 54 minutes
Dan Gurney  Cannonball_F_Daytona_1971
Dan Gurney (left) and Brock Yates pose with the 1971 Cannonball-winning Ferrari Daytona at the Portofino Inn in Redondo Beach, California. (Photo courtesy of Brock Yates) | September 15, 2009 | Brock Yates
sur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... nball-run/
et celle-ci
Dan Gurney  Dan-Gurney-1st-Cannonball-Run-Manhattan-Start
sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1973, les Eagle-Offenhauser remportent huit épreuves dont les 500 miles d'Indianapolis (victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). En 1974, les Eagle remportent à nouveau huit épreuves, ce qui permet à Unser (quatre victoires) de décrocher à nouveau le titre. En 1975 et en 1976, AAR décroche trois succès par saison (dont les 500 miles d'Indianapolis 1975 par Bobby Unser). Puis c'est le début du déclin de l'écurie, les Eagle ne remportent plus aucune course en USAC jusqu'à l'issue du championnat 1979.

Fin 1978, Gurney est l'un des meneurs de la fronde qui aboutit à la mort de l'USAC et à la création du championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les Eagle font pâle figure et l'écurie de Dan Gurney ne remporte qu'une seule victoire, en 1981 à Milwaukee. Fin 1986, faute de résultats, Gurney retire son équipe du CART et se consacre alors au championnat d'Endurance ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), où il décroche d'excellents résultats en partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est d'ailleurs avec l'aide de Toyota qu'AAR et l'Eagle effectuent leur retour en CART à la fin des années 1990, retour qui se solde par un cuisant échec et aboutit à la disparition d'AAR.

Dan Gurney vit aujourd'hui en Californie à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et participe occasionnellement à des démonstrations et des courses de véhicules de collection. Son plus jeune fils, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est illustré en remportant à deux reprises les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2007 et 2009.
En 2011, le projet futuriste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il mène avec le constructeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été retenu avec l'objectif de participer aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Quelqu'unes trouvées sur le net.
Dan Gurney  FULL

Shelby, Gurney and Bondurant at Targa Florio, 26 April 1964.
Dan Gurney  Shelby-gurney-bondo


Dernière édition par scuderia57 le Mer 8 Oct - 18:31, édité 2 fois
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Message par michel lovaty Lun 25 Aoû - 17:39

@"scuderia57" : rien à dire,vraiment. Tu maitrises ton sujet. Bravo!
C'est vrai que le pilote-constructeur américain laissera,en Europe,une image
d'Epinal auprès des protagonistes de la F.1.
A l'enterrement de Jim Clark,dans le petit village de Chirnside,la mère du grand
pilote écossais lui confiera: "..vous étiez le seul que mon fils craignait,réellement".
Vibrant hommage,non ?
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Message par scuderia57 Jeu 1 Jan - 12:37

Daniel Sexton Gurney (USA) (Owen Racing Organisation), BRM P48 - British Racing Motors (BRM) 25 2.5 Straight-4 (RET)

1960 Grand Prix d'Allemagne, Circuit Zandvoort


Dan Gurney  Dan_gurney__netherlands_1960__by_f1_history-d6bx5pi

Dan Gurney  Dan_gurney__netherlands_1960__by_f1_history-d6bx5g0

Dan Gurney  Dan_gurney__netherlands_1960__by_f1_history-d6bx55g
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Message par scuderia57 Jeu 1 Jan - 12:39

Daniel Sexton "Dan" Gurney (USA) (Anglo American Racers), Eagle Mk1 - Gurney-Weslake Type 58 3.0 V12 (finished 1st)

1967 Grand Prix de belgique, Circuit de Spa-Francorchamps



Dan Gurney  Dan_gurney__belgium_1967__by_f1_history-d6bx62l
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Message par scuderia57 Jeu 1 Jan - 12:42

Daniel Sexton Gurney (USA) (Brabham Racing Organisation), Brabham BT7 - Coventry Climax (finished 6th)
James "Jim" Clark (GBR) (Team Lotus), Lotus 25 - Coventry Climax FWMV 1,5 V8 (finished 1st)

1964  Grand Prix de Belgique, Circuit de Spa-Francorchamps



Dan Gurney  Dan_gurney___jim_clark__belgium_1964__by_f1_history-d5uzwrf
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