Joakim Bonnier
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Joakim Bonnier
Joakim Bonnier
Et oui, ça faisait un petit moment que j'avais envie qu'on en parle...
Né le 31 janvier 1930 & décédé le 11 juin 1972 au MANS
Joakim Bonnier (surnommé affectueusement « Jo » ou « Jocke »), né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Suède, et mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], France, est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'illustra dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Francophone, il vivait en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'était aussi le siège de ses écuries, le Bonnier Racing Team et le Bonnier Switzerland Team.
Jo Bonnier est né à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de la riche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il parle six langues et ses parents espèrent qu'il deviendra médecin. Son père, Gert, est professeur de génétique à l'université de Stockholm et plusieurs membres de sa famille travaillent dans l'édition, domaine qu'il envisage de rejoindre pendant un temps. Il étudie les langues pendant un an à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis vient à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il se prépare à travailler dans l'édition.
Parallèlement, il commence à faire des courses à l'âge de 17 ans sur une vieille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il retourne en Suède en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et prend part à plusieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et courses sur glace à bord d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], marque dont il est le représentant distributeur pour la Suède.
Comme beaucoup de Grands Pilotes, Joakim BONNIER commença sa carrière en Rallyes :
ALFA ROMEO lors de l'HINDAS ICE RACE du 26 février 1956
... & au NÜRBUGRING, toujours en 1956 :
Il prend part à cinq grands rallyes dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il prend une quatrième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (équipage : J. Bonnier/B. Boeson sur Alfa Romeo) et il semble même qu'il soit passé près de la victoire en 1957.
1957, à HELSINKI cette fois :
... ainsi qu'à MONZA :
... & PESCARA :
Il participe à d'autres épreuves sur circuit comme le Daily Express à Silverstone, en 1958, sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On le trouve aussi dans des courses de côte.
Il débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'équipe officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est sur une MASERATI 250 F qu'il fit ses (petits) débuts en F1 au Grand Prix d'ITALIE sur le Circuit de MONZA :
Bon, pas terribles les débuts (abandon au 6e tour), mais faut bien commencer
... à CARACAS, il explose carrément sa barquette dans un lampadaire
D'ailleurs, en parlant de F1, pour cette saison 1957, il participa (toujours sur sa MASERATI 250F) au GP d'ARGENTINE (7e place) ; au GP de GRANDE-BRETAGNE à AINTREE (abandon au 17e tour) ; abandon également à PESCARA, au 7e tour ; & à MONZA (30e tour)
GP de GRANDE-BRETAGNE à AINTREE
Il continuera à courir sur Maserati avec la Scuderia Centro Sud puis sur sa propre Maserati. Sa carrière manque de s'achever en septembre 1958, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors d'un accident où il est projeté hors de son véhicule. Il souffre d'une concussion, de plusieurs côtes cassées et d'une vertèbre brisée, et sa voiture est réduite en miettes. Peu après, il entre dans l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec laquelle il marque ses premiers points au Grand Prix du Maroc en 1958 avec une très belle quatrième place. Ses progrès se confirment l'année suivante avec sa pole position au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], épreuve qu'il remporte après un coude à coude serré avec les Cooper de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine le championnat 1959 à la huitième place.
Coupe International de Vitesse, Reims, le 5 juillet 1959
Au volant de sa Formule 2 Porsche 718/2 usine, Jo Bonnier va prendre la 3ème place derrière Hans Hermann qui pilotait la fameuse Behra-Porsche, et le vainqueur Stirling Moss sur sa Cooper Rob Walker.
(Châssis 718/2#001)
Copyright McKlein
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours chez BRM, est plus morose, Bonnier ne finissant que deux fois dans les points à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Début 1961 il signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], écurie pour laquelle il courait déjà en Sport et en Formule 2.
Volant démontable en 1962 sur la Porsche 804 (châssis 804#02) lors du Grand Prix des USA...
À partir de 1963, après le retrait de Porsche en Formule 1, il court pour l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et termine sa carrière en monoplace sur les voitures de sa propre écurie mais son intérêt pour la Formule 1 diminue à partir de 1966 et il ne court plus qu'occasionnellement de 1969 à 1971.
Dernière course en Formule 1 pour Jo Bonnier...
3 octobre 1971 à Watkins Glen sur la McLaren M7C (châssis M7C#01)
Indépendant en 1966, il va monter l'équipe "Anglo-Suisse Racing Team" pour faire rouler en F1 sa dernière acquisition : la Cooper T81 à moteur V12 Maserati.
(Châssis T81#F1-5-66)
Cette photo nous montre un "Jo Bo" placide, en train de lire un magazine, dans le paddock de Monza pour le Grand Prix d'Italie, en septembre 1966.
En course, il va abandonner au 12ème tour...
Copyright Ferret fotographic
"Jo Bo" au volant de la Brabham BT7 de l'écurie Rob Walker (châssis BT7#F1-2-63) au Grand Prix de Monaco 1965
Couché, sans harnais, pour 100 tours de Monaco (enfin 97 pour notre suèdois, qui termine 7ème à 3 tours)
Copyright Franco Varisco
Grand Prix de Bruxelles 1961
Jo Bo sur la Porsche 718/2 "usine" (châssis 718/2#04)
En parallèle avec cette carrière de pilote de Formule 1, il participe à de nombreuses courses de voitures de sport. Il remporte la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1960 et 1963 ainsi que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1962. L'année 1964 est sa meilleure années en tant que pilote, il prend la seconde place des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en équipe avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Le Mans 1969...
à bord d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et gagne une course à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que les 12 Heures de Reims, toujours avec Graham Hill. Sa dernière grande victoire a lieu en 1966 quand il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Ayant accidenté sa propre McLaren aux essais du Grand Prix du Mexique 1968, JoBo se fait prêter le mulet RA301 de l'équipe Honda usine par Nakamura...
Au volant, il va faire une course modeste et solitaire et, en terminant à un tour, il s'empare de la cinquième place et rapporte deux points au championnat du monde !
(Châssis RA301#F802)
En 1968, il participe à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d'une Mc Laren, finissant second lors du premier Grand Prix mais étant poursuivi par des problèmes mécaniques pendant tout le reste de la saison.
Grand Prix d'Allemagne 1966
Cooper T81 Maserati (châssis T81#F1-5-66)
Notez la taille de l'arceau...de sécurité !
... aux 24 Heures du MANS :
Au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il monte sa propre écurie et la fait participer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1970. Il se tue lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T280 entre en collision avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conduite par le pilote amateur suisse Florian Vetsch. Son véhicule est catapulté dans les arbres et il est tué sur le coup.
Une belle photo de la Maserati T61 Camoradi pilotée par Jo Bonnier à Karlskoga
Copyright Olle Stackman
Et oui, ça faisait un petit moment que j'avais envie qu'on en parle...
Né le 31 janvier 1930 & décédé le 11 juin 1972 au MANS
Joakim Bonnier (surnommé affectueusement « Jo » ou « Jocke »), né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Suède, et mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], France, est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui s'illustra dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Francophone, il vivait en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], près de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'était aussi le siège de ses écuries, le Bonnier Racing Team et le Bonnier Switzerland Team.
Jo Bonnier est né à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de la riche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il parle six langues et ses parents espèrent qu'il deviendra médecin. Son père, Gert, est professeur de génétique à l'université de Stockholm et plusieurs membres de sa famille travaillent dans l'édition, domaine qu'il envisage de rejoindre pendant un temps. Il étudie les langues pendant un an à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis vient à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il se prépare à travailler dans l'édition.
Parallèlement, il commence à faire des courses à l'âge de 17 ans sur une vieille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il retourne en Suède en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et prend part à plusieurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et courses sur glace à bord d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], marque dont il est le représentant distributeur pour la Suède.
Comme beaucoup de Grands Pilotes, Joakim BONNIER commença sa carrière en Rallyes :
ALFA ROMEO lors de l'HINDAS ICE RACE du 26 février 1956
... & au NÜRBUGRING, toujours en 1956 :
Il prend part à cinq grands rallyes dont le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il prend une quatrième place en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (équipage : J. Bonnier/B. Boeson sur Alfa Romeo) et il semble même qu'il soit passé près de la victoire en 1957.
1957, à HELSINKI cette fois :
... ainsi qu'à MONZA :
... & PESCARA :
Il participe à d'autres épreuves sur circuit comme le Daily Express à Silverstone, en 1958, sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On le trouve aussi dans des courses de côte.
Il débute en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec l'équipe officielle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est sur une MASERATI 250 F qu'il fit ses (petits) débuts en F1 au Grand Prix d'ITALIE sur le Circuit de MONZA :
Bon, pas terribles les débuts (abandon au 6e tour), mais faut bien commencer
... à CARACAS, il explose carrément sa barquette dans un lampadaire
D'ailleurs, en parlant de F1, pour cette saison 1957, il participa (toujours sur sa MASERATI 250F) au GP d'ARGENTINE (7e place) ; au GP de GRANDE-BRETAGNE à AINTREE (abandon au 17e tour) ; abandon également à PESCARA, au 7e tour ; & à MONZA (30e tour)
GP de GRANDE-BRETAGNE à AINTREE
Il continuera à courir sur Maserati avec la Scuderia Centro Sud puis sur sa propre Maserati. Sa carrière manque de s'achever en septembre 1958, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lors d'un accident où il est projeté hors de son véhicule. Il souffre d'une concussion, de plusieurs côtes cassées et d'une vertèbre brisée, et sa voiture est réduite en miettes. Peu après, il entre dans l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec laquelle il marque ses premiers points au Grand Prix du Maroc en 1958 avec une très belle quatrième place. Ses progrès se confirment l'année suivante avec sa pole position au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], épreuve qu'il remporte après un coude à coude serré avec les Cooper de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il termine le championnat 1959 à la huitième place.
Coupe International de Vitesse, Reims, le 5 juillet 1959
Au volant de sa Formule 2 Porsche 718/2 usine, Jo Bonnier va prendre la 3ème place derrière Hans Hermann qui pilotait la fameuse Behra-Porsche, et le vainqueur Stirling Moss sur sa Cooper Rob Walker.
(Châssis 718/2#001)
Copyright McKlein
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours chez BRM, est plus morose, Bonnier ne finissant que deux fois dans les points à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Début 1961 il signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], écurie pour laquelle il courait déjà en Sport et en Formule 2.
Volant démontable en 1962 sur la Porsche 804 (châssis 804#02) lors du Grand Prix des USA...
À partir de 1963, après le retrait de Porsche en Formule 1, il court pour l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et termine sa carrière en monoplace sur les voitures de sa propre écurie mais son intérêt pour la Formule 1 diminue à partir de 1966 et il ne court plus qu'occasionnellement de 1969 à 1971.
Dernière course en Formule 1 pour Jo Bonnier...
3 octobre 1971 à Watkins Glen sur la McLaren M7C (châssis M7C#01)
Indépendant en 1966, il va monter l'équipe "Anglo-Suisse Racing Team" pour faire rouler en F1 sa dernière acquisition : la Cooper T81 à moteur V12 Maserati.
(Châssis T81#F1-5-66)
Cette photo nous montre un "Jo Bo" placide, en train de lire un magazine, dans le paddock de Monza pour le Grand Prix d'Italie, en septembre 1966.
En course, il va abandonner au 12ème tour...
Copyright Ferret fotographic
"Jo Bo" au volant de la Brabham BT7 de l'écurie Rob Walker (châssis BT7#F1-2-63) au Grand Prix de Monaco 1965
Couché, sans harnais, pour 100 tours de Monaco (enfin 97 pour notre suèdois, qui termine 7ème à 3 tours)
Copyright Franco Varisco
Grand Prix de Bruxelles 1961
Jo Bo sur la Porsche 718/2 "usine" (châssis 718/2#04)
En parallèle avec cette carrière de pilote de Formule 1, il participe à de nombreuses courses de voitures de sport. Il remporte la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1960 et 1963 ainsi que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1962. L'année 1964 est sa meilleure années en tant que pilote, il prend la seconde place des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en équipe avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Le Mans 1969...
à bord d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et gagne une course à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que les 12 Heures de Reims, toujours avec Graham Hill. Sa dernière grande victoire a lieu en 1966 quand il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Ayant accidenté sa propre McLaren aux essais du Grand Prix du Mexique 1968, JoBo se fait prêter le mulet RA301 de l'équipe Honda usine par Nakamura...
Au volant, il va faire une course modeste et solitaire et, en terminant à un tour, il s'empare de la cinquième place et rapporte deux points au championnat du monde !
(Châssis RA301#F802)
En 1968, il participe à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant d'une Mc Laren, finissant second lors du premier Grand Prix mais étant poursuivi par des problèmes mécaniques pendant tout le reste de la saison.
Grand Prix d'Allemagne 1966
Cooper T81 Maserati (châssis T81#F1-5-66)
Notez la taille de l'arceau...de sécurité !
... aux 24 Heures du MANS :
Au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il monte sa propre écurie et la fait participer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1970. Il se tue lors des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T280 entre en collision avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conduite par le pilote amateur suisse Florian Vetsch. Son véhicule est catapulté dans les arbres et il est tué sur le coup.
Une belle photo de la Maserati T61 Camoradi pilotée par Jo Bonnier à Karlskoga
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