Gitane Testi
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Gitane Testi
Gitane Testi est une marque de motos franco-italienne, résultant de la fusion de Gitane (français) et de Testi (italien).
Gitane est une marque créée le 5 juillet 1928 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Marcel Brunelière, un forgeron mécanicien à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une petite ville du sud de la Loire-Atlantique. Le nom de la marque vient de son surnom, Le Gitan, en raison de ses multiples déplacements pour courir le client. Associé à Eugène Redois, son cadet, il fabrique ses premiers vélos en 1925, appelés Gmb (Georgette-Marcel-Brunelière), Georgette étant la femme de Marcel. Mais elle trouve ce patronyme trop banal et suggère d'utiliser le surnom de son époux pour créer la marque Gitane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporteront dix fois le Tour de France au guidon de vélos Gitane.
Gitane Testi Champion Super
Gitane va asseoir sa réputation sur une production de cycles de qualité, suivi par un fort développement de l'entreprise avec l'apparition d'une large gamme de cyclomoteurs et motocyclettes. Championnats du monde, record de vitesse à plus de 200 km/h, rien n'arrête la Gitane.
Dans les années 1950 Gitane fabrique des 50, 125 et 175 équipés de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… . Il s’essaye aux cyclos sportifs, mais contre les italiens il devra jeter l’éponge comme tant d’autres marques.
Mais Gitane sent que les jeunes apprécient ces cyclos sportifs et aura l’idée lumineuse de s’associer à une marque italienne. Un contrat est signé en décembre 1969 entre la société Gitane (Micmo à Machecoul) et la société Testi, assurant à Gitane l'exclusivité de la distribution de toute la production Testi.
La gloire viendra du modèle Champion qui faisait rêver tous les jeunes. Avec un vrai cadre double berceau qui sera même équipé de moteurs 125. Un réservoir long et effilé, une fourche de type Cériani, une mini selle, un pot de détente, un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4 ou 6 vitesses, un carburateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 19 à cornet, un frein avant à 4 cames… Voilà les ingrédients de la recette gagnante qui feront du Gitane-Testi Champion la Rolls des cyclos sportifs tout au long des années 1970.
Gitane est une marque créée le 5 juillet 1928 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par Marcel Brunelière, un forgeron mécanicien à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une petite ville du sud de la Loire-Atlantique. Le nom de la marque vient de son surnom, Le Gitan, en raison de ses multiples déplacements pour courir le client. Associé à Eugène Redois, son cadet, il fabrique ses premiers vélos en 1925, appelés Gmb (Georgette-Marcel-Brunelière), Georgette étant la femme de Marcel. Mais elle trouve ce patronyme trop banal et suggère d'utiliser le surnom de son époux pour créer la marque Gitane. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporteront dix fois le Tour de France au guidon de vélos Gitane.
Gitane Testi Champion Super
Gitane va asseoir sa réputation sur une production de cycles de qualité, suivi par un fort développement de l'entreprise avec l'apparition d'une large gamme de cyclomoteurs et motocyclettes. Championnats du monde, record de vitesse à plus de 200 km/h, rien n'arrête la Gitane.
Dans les années 1950 Gitane fabrique des 50, 125 et 175 équipés de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]… . Il s’essaye aux cyclos sportifs, mais contre les italiens il devra jeter l’éponge comme tant d’autres marques.
Mais Gitane sent que les jeunes apprécient ces cyclos sportifs et aura l’idée lumineuse de s’associer à une marque italienne. Un contrat est signé en décembre 1969 entre la société Gitane (Micmo à Machecoul) et la société Testi, assurant à Gitane l'exclusivité de la distribution de toute la production Testi.
La gloire viendra du modèle Champion qui faisait rêver tous les jeunes. Avec un vrai cadre double berceau qui sera même équipé de moteurs 125. Un réservoir long et effilé, une fourche de type Cériani, une mini selle, un pot de détente, un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4 ou 6 vitesses, un carburateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 19 à cornet, un frein avant à 4 cames… Voilà les ingrédients de la recette gagnante qui feront du Gitane-Testi Champion la Rolls des cyclos sportifs tout au long des années 1970.
Re: Gitane Testi
En décembre 1969 Gitane - Micmo à Machecoul signe un contrat d'exclusivité de la distribution de toute la production Testi en France
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moteur Minarelli à deux temps monocylindre, à priori 50 cm³
Motori Minarelli a été fondée en 1951 par Vittorio Minarelli et Franco Morini
En 1956, les deux partenaires se séparent et Vittorio Minarelli fonde FB Minarelli, en 1967, le FB Minarelli change son nom pour "moteurs Minarelli"
Entre 1978 et 81 Motori Minarelli remporté 4 titres et les titres de deux pilotes au championnat du monde de vitesse, en classe 125 cm³
En 90 Motori Minarelli collabore avec Yamaha pour les scooters 50 cm³ et en 5 ans, la production a atteint 12.000 à 410.000 unités
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Motori Minarelli, désormais filiale de Yamaha, fournit ses propulseurs pour la plupart des constructeurs européens MBK, Yamaha, Aprilia, Malaguti...
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le marché des deux-roues a connu une baisse importante en raison de la concurrence des pays émergents, la saturation des cyclomoteurs, Motori Minarelli s'est diversifié dans une production plus avancée technologiquement avec des moteurs à quatre temps de de 125, 180, 250, 270 cm³ pour les scooter et 660 cm³ à injection à 4 soupapes pour les motos
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Vittorio Minarelli en 1953 (classé de troisième à droite) avec ses mécaniciens
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Championnat du Monde de 1979, 1980
De gauche à droite: Angel Nieto, Loris Reggiani, Pierre sèche, Jan Thiel, Martin et Mijwaart Franco Lambertini
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Angel Nieto sur le podium avec Vittorio Minarelli, il peut être heureux car son entreprise perdure.. par contre l'histoire est moins belle pour MICMO.
En redressement judiciaire depuis le 30 octobre 2012 et lachés à l'automne par le groupe Suédois Cycleurope, l'usine "Micmo" attendait le nom de son repreneur en mars 2013.
Après 6 mois d'incertitude et d'inquiétude les 254 salariés de l'usine de vélos de Machecoul et
2 repreneurs sur les rangs:
le groupe Intersport qui compte y centraliser sa production française de cycles,
un consortium baptisé MCO, dirigé par 3 anciens cadres de l'usine et soutenu par les collectivités et des entrepreneurs locaux.
le 8 Mars 2013, le groupe Intersport ne reprend que 175 salariés, 51 départs volontaires et 29 licenciements secs
Le groupe Intersport, deuxième distributeur d'articles de sport en France derrière Décathlon mais leader mondial du secteur, table sur une production de près de 200.000 vélos à l'horizon 2016 et compte centraliser à Machecoul sa production française de cycles
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moteur Minarelli à deux temps monocylindre, à priori 50 cm³
Motori Minarelli a été fondée en 1951 par Vittorio Minarelli et Franco Morini
En 1956, les deux partenaires se séparent et Vittorio Minarelli fonde FB Minarelli, en 1967, le FB Minarelli change son nom pour "moteurs Minarelli"
Entre 1978 et 81 Motori Minarelli remporté 4 titres et les titres de deux pilotes au championnat du monde de vitesse, en classe 125 cm³
En 90 Motori Minarelli collabore avec Yamaha pour les scooters 50 cm³ et en 5 ans, la production a atteint 12.000 à 410.000 unités
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Vittorio Minarelli en 1953 (classé de troisième à droite) avec ses mécaniciens
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Championnat du Monde de 1979, 1980
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Angel Nieto sur le podium avec Vittorio Minarelli, il peut être heureux car son entreprise perdure.. par contre l'histoire est moins belle pour MICMO.
En redressement judiciaire depuis le 30 octobre 2012 et lachés à l'automne par le groupe Suédois Cycleurope, l'usine "Micmo" attendait le nom de son repreneur en mars 2013.
Après 6 mois d'incertitude et d'inquiétude les 254 salariés de l'usine de vélos de Machecoul et
2 repreneurs sur les rangs:
le groupe Intersport qui compte y centraliser sa production française de cycles,
un consortium baptisé MCO, dirigé par 3 anciens cadres de l'usine et soutenu par les collectivités et des entrepreneurs locaux.
le 8 Mars 2013, le groupe Intersport ne reprend que 175 salariés, 51 départs volontaires et 29 licenciements secs
Le groupe Intersport, deuxième distributeur d'articles de sport en France derrière Décathlon mais leader mondial du secteur, table sur une production de près de 200.000 vélos à l'horizon 2016 et compte centraliser à Machecoul sa production française de cycles
countach- Pilote
- Messages : 165
Points : 256
Date d'inscription : 01/05/2014
Re: Gitane Testi
Ça nous rajeunit tout Ça!
En tous cas que de bons souvenirs....
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Fada33- Pilote
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Date d'inscription : 03/04/2014
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