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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:32

Gitane Testi de 1973.

Tout à commencé lorsque un ami à mon père m'a proposé de me donner sa gitane testi si je lui réparai sa mob. J'ai bien sur accepté et réparé sa mob. Le souci c'est que son frère s'en été servi pour faire du cross... c'est donc dans cet état que je l'ai reçu.

Gitane Testi P3210959



Gitane Testi P3210960



Gitane Testi P3210964



Gitane Testi P3210962



Gitane Testi P3210961



Gitane Testi P3210967





Vous pouvez donc admirer les modifications bidouillages qu'elle a subit.  Gitane Testi Pfff  et encore vous avez rien vu...





Le démontage : (c'est la qu'on découvre qu'il reste pas grand chose de bon, malheureusement)





Gitane Testi P1010963.JPG1.



Gitane Testi P1010959



Gitane Testi P1010973



Gitane Testi P1010969



Gitane Testi P1010972



Gitane Testi P1010976



Gitane Testi P1010975



Gitane Testi DSC00061





Suite....
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:37

Le moteur été collé mais avec un peu de dégrippant et en chauffant au chalumeau, je suis arrivé à sortir le cylindre. Et la on découvre peu à peu la vie mouvementé qu'elle a menée. Gitane Testi Non

Gitane Testi P1010966.JPG1.

Gitane Testi P1010964.JPG1.

Gitane Testi P1010965.JPG1.


Le cylindre étant en fonte, il n'a rien c'est l'essentiel !

Gitane Testi P1010975.JPG1.

Gitane Testi P1010974.JPG1.

Gitane Testi P1010976.JPG1.



Ensuite on commence à remettre en état quelques pièces comme le carburateur.

Gitane Testi P1010970.JPG1.

Gitane Testi P1010972.JPG1.



Puis découverte moteur

Gitane Testi P1010997

Gitane Testi P1010993

Gitane Testi P1010992

Nettoyé

Gitane Testi P1010995

Gitane Testi P1010989.JPG1.


Vu l'état, je me suis mis à la recherche d'une autre "épave", mieux conservée et pas trop chère. Voici la nouvelle rapatriée à la maison :

Gitane Testi DSC00537


Gitane Testi DSC00490


Puis entièrement démonté à son tour, on peut commencé à choisir les pièces...

Gitane Testi Photo0219

Gitane Testi Photo0223



Voilà un petit résumé de ce qui a été fait jusqu'ici, du démontage, nettoyage et un peu de travail sur les cadres et réservoirs (redresser des fixations).


Mon projet :

Je prend pour base le cadre de la verte, c'est-a-dire de 1973. Il va être modifié en supprimant la patte de fixation du garde boue arrière. Niveau peinture, je pense faire le cadre + bras oscillant + fourche noirs et les jantes (à batons de mbk51) + réservoir + plaques latérales or (un peu comme les jantes subaru mais en moins jaune genre clio williams).

 
Tout cela n'est pas trop d'origine mais je pense que ça risque d'être pas mal.  Gitane Testi Love


Pour l'instant je cherche à faire sabler mon cadre à moindre coût puis la peinture viendra.


A suivre ...
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:40

Donc voici les pièces retenues qui seront remontées :

Gitane Testi Photo0011

Gitane Testi Photo0007

Gitane Testi Photo0013


On voit bien la différence entre les chromes piqué puis nettoyé

Gitane Testi Photo0015


Le travail que j'ai commencé : effacer les défauts, coups et rayures sur les pièces en alu puis polissage. De plus, ma fourche a un diamètre de quelques dixièmes de mm en plus donc il faut que je ponce un peu l'alésage des tés pour la faire rentrer.

Gitane Testi Photo0016


Enfin, je cherche des conseils quant à l'adaptation d'un frein à disque à l'avant. Le problème est que la fourche ne dispose pas de fixations pour l'étrier. Je pensais donc en souder mais certains doutent de la fiabilité.

Voici ce qu'il serait envisagé : (les fourreaux sont en tube d'acier de 1.5mm et les fixations feraient 10mm d'épaisseur)

Gitane Testi Photo0019


En réalisant de longues pattes, l'effort au freinage serait réparti sur une plus grande surface et la zone de soudure plus grande. Est-ce que cela suffira ? Merci de m'éclairer  Gitane Testi Smile


Aller je vais poncer un peu ...
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:41

Voici mes jantes dé-rayonnées. C'est à ce moment que l'on se rend compte que les cerceaux sont vraiment morts.

Gitane Testi Photo0041


Je vais recevoir mes nouveaux cerceaux et rayons bientôt donc je pourrais les remonter et après je chercherai pour les faire régler par un spécialiste.
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:42

OH OH OH !! C'est noël aujourd'hui !   Gitane Testi Ange

voici de quoi avoir des roues toutes neuves

Gitane Testi Photo0051


Puis un bras oscillant sans jeu !

Gitane Testi Photo0053


Et enfin joints spi moteur, silent bloc pour le réservoir robinet et surtout un arrache volant ...

Gitane Testi Photo0055


... ce qui m'a permis de démonter mes allumages. Il sont en bon état finalement donc laissé tombé pour le motoplat on verra plus tard  Gitane Testi Wink

Gitane Testi Photo0063

Celui là a été démonté nettoyé remonté

Gitane Testi Photo0064


Voila j'attends encore quelques pièces qui devraient arriver dans la semaine et mon kit de traitement intérieur du réservoir. a+
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:43

Un ami qui a une malaguti m'a dit que c'était un bon allumage, facilement réglable et il a dit la même chose que toi gas, il éclaire pas plus loin que le bout de la roue (comme toutes les mobs Gitane Testi Tongue )


Le travail d'hier et aujourd'hui

Avant de remonter les jantes, faut faire briller les moyeux (j'en ai profité pour passer un coup de belgon alu sur le rotor ducati.

Gitane Testi Photo0065

Gitane Testi Photo0066

Gitane Testi Photo0076


Ensuite polissage de l'intérieur des culasses. Le première est d'origine, la seconde a été modifié par l'ancien propriétaire ; volume mort augmenté et arête "meulé" vu comme la matière est arrachée. Ces modifications ont servi pour adapter un piston bombé.

Gitane Testi Photo0077

Gitane Testi Photo0079

Gitane Testi Photo0078


Puis polissage des calottes des pistons. Le premier est neuf donc facile à faire briller Gitane Testi Sol et le second est plat il va avec la culasse d'origine.
Le troisième est le piston bombé que l'on peut voir à mon premier post. Il a subit un serrage mais après un ponçage au papier 1000 à l'eau il présente déjà mieux. Je sais maintenant pourquoi il a serré. en effet la jupe a été raccourcie euh ... comment dire ... à la hache !  Gitane Testi Redface  Le jupe faisait des vagues avec près d'un millimètre de différence. Autant vous dire que l'équilibrage était inexistant.
Solution >> avec le dremel on essaie d'enlever le plus gros des vaguelettes puis pour uniformiser un morceau de papier ponce sur une table droite (le mieux serait un marbre) puis on frotte la jupe en vérifiant si on ne part pas de travers.

Gitane Testi Photo0080

Gitane Testi Photo0081


Maintenant c'est révision des partiels  Gitane Testi Jap
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:44

Je pencherai plutôt pour une culasse marquée par une casse de segments ou une remontée de débris de roulements de bielle ou de vilebrequin...   Gitane Testi Cry

J'ai hélas trop l'habitude de ces marques sur mes moteurs de course ! Cette constatation amène tout particulièrement à vérifier d'urgence et soigneusement le bas-moteur !


Gitane Testi TwistagainaMoscouCopie640x480640x480
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:45

Voila photos et schéma pour vous expliquer comment ce fait l'étanchéité à la culasse. Le plan "abimé" n'a rien a voir.

Gitane Testi Gt

Gitane Testi Photo0090


La différence entre le diamètre du piston et le diamètre de la chambre de combustion.

Gitane Testi Photo0093


Le jour entre les 2 plans

Gitane Testi Photo0092
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:46

Je pense que c'est fait d'usine. Si tu regarde la culasse d'origine, tu peux voir que les rayures sont bien droites et bien parallèles. Donc à mon avis quand minarelli avait moulé la culasse ils usinaient l'intérieur de la culasse pour la précision et rabotaient vite fait la surface "suspecte" afin d'être sur qu'elle ne gênera pas lors du serrage de la culasse.

Quant au système de la chemise qui rentre dans la culasse, c'est simplement pour éviter les pertes de compression. La particularité de ce moteur est son fort taux de compression dû à la forme de la chambre de combustion dit "à casquette" Le rapport volumétrique est très élevé donc la chicane est la bienvenue pour retenir cette pression.

Gitane Testi Azed

Le rapport volumétrique de compression se calcule avec cette formule : Rv= (V+v)/v
avec V volume balayé par le piston (en l'occurrence 49.6cc pour le minarelli p6) et v le "volume mort" c'est-à-dire le volume de la chambre de combustion lorsque le moteur est au point mort haut.(à calculer en mettant de l'huile ou de l'eau et en le mesurant. Pour la testi à la louche v=5cc)
Donc mon rapport doit être de 11:1 mais à l'occasion je le calculerai car c'est sympa de savoir ces détails qui sont très important.
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:48

Gitane Testi P0001

Gitane Testi P0002


Le kit traitement du réservoir et rénovateur des chromes (efficacité bluffante)

Gitane Testi P0003


Le moyen avant double frein à tambour

Gitane Testi P0005
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:49

au programme c'est nettoyage dérouillage et démontage moteur.


Le carbu à aiguille démonté remonté mais avec la crasse en moins. Je suis a la recherche d'un cornet qui se visse pour dell'orto UA19S (diamètre int : 26mm)

Gitane Testi P0213


J'ai remonté mes bracelés avec le tirage rapide et les leviers mais ces derniers me plaisent pas du tout. Ils sont trop courts puis pas assez "oldies" donc encore des pièces à chercher.


Puis les moteurs qui m'ont donné du fil à retordre

Gitane Testi P0206

Gitane Testi P0207


Le plan de travail  Gitane Testi Lol

Gitane Testi P0205


Puis j'ai sorti le dremel pour casser un poil les arêtes et les défauts de fonderie assez présent.

Avant

Gitane Testi P0201

Après

Gitane Testi P0203

Il manque juste un coup de sablage dans les transferts pour parfaire le travail. Pour rappel : les transferts ne doivent pas être polis car cela crée des turbulences lors de la circulation des gaz appelés rebonds de gaz et un léger sablage permet de contrer ce phénomène.
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:50

Donc photos du phare (oui c'est moche mais la forme y est  Gitane Testi Redface ) puis des photos du début de sablage de cette aprem. J'y croyais plus mais c'est bon, je n'ai pas pu m'attarder plus mais c'est bon comme on dit "la machine est en marche".

Gitane Testi P0284

Gitane Testi P0285


La plaque de selle

Gitane Testi P0279

Gitane Testi P0283

Pour comparer bah j'ai pas de photo avant  Gitane Testi Tongue  imaginez juste que c'était tout rouillé. J'ai juste fait le milieu parce que sur le bord, il y a de la vielle colle ou un mastic et le sablage n'a pas trop d'effet donc je vais d'abord passer la spatule.


On ne peut pas parler d'un réel avancement mais bon c'est toujours mieux que rien.
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:51

Oula ! Tant de taille de grain ?

Pour ma part j'ai commencé à dégrossir au 320 sec en appuyant comme une brute (j'avais pas plus petit de toute façon) et j'en suis bien heureux parce que pour effacer les rayures faut déjà bien insister.

Donc après 320 à l'eau puis 320 eau savonneuse  Gitane Testi Tongue  puis 600 à l'eau. J'ai du 1000 qui attend sous mon lit mais à la base je les voulais pas chromés mais plutôt alu brossé.

Mais en fait brillant c'est pas mal, pour preuve :

Gitane Testi P0358


Mais le souci avec le poli miroir c'est qu'on voit toujours des différences de ponçage.


Aller encore une session de 30min au 600 à l'eau et un ou deux coup de belgon et c'est fini !
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:52

Bon au début je devais juste nettoyer l'intérieur der carters mais voila le papier à poncer me faisait de l'œil, j'ai pas pu résister. Gitane Testi Lol


Gitane Testi P0380

Gitane Testi P0379



Donc voici le carter gauche après belgom alu. Il reste des traces, tocs et rayures mais je les trouve bien comme ça ; ni trop terne, ni trop brillant.


Gitane Testi P0371

Gitane Testi P0374

Gitane Testi P0373

Gitane Testi P0384

Gitane Testi P0375



Puis au passage polissage du bas moteur. Le haut des transferts ne restera pas poli, il sera sablé.


Gitane Testi P0381

Gitane Testi P0383

Gitane Testi P0376



J'ai monté mes cylindres pour voir l'alignement des transferts, il va falloir sortir la dremel ... mais d'abord dodo !

Bonne nuit  !  Gitane Testi Smile
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:53

Voici l'état de ma baignoire hier soir  Gitane Testi Clunker

Gitane Testi P0385



Puis ce matin j'ai commencé le carter d'allumage

Donc après avoir dégraissé, on attaque au 320 sec

Gitane Testi P0388


Et on passe à l'eau, 320 et 600

Gitane Testi P0389


Il n'est pas fini, il manque encore 2 passages au 600 pour qu'il soit comme l'autre.  Puis quand j'aurai fait mes 4 carters au 600 je verrais pour passer un coup de 1000 à l'eau pour la finition.
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:54

Il me reste quelques coins difficiles mais sinon il est pas mal. Mes mains sont à dix doigts deux doigts de me coller un procès donc j'arrête pour aujourd'hui.  Gitane Testi Tongue


Voici les photos toutes fraiches (ça brille un poil plus, l'appareil ternis un peu)

Gitane Testi P0391

Gitane Testi P0392


Par comparaison

Gitane Testi P0393

Gitane Testi P0396
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:55

Bon j'arrête pour ce week end ! J'arrive à bout du carter d'embrayage mes je sens plus celui de mes doigts Gitane Testi Tongue

Voila le carter avec la pipe d'admission qui trainait qui à reçu le même traitement

Gitane Testi P0400


Et une photo sympathique.

Gitane Testi P0398
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:56

Gitane Testi P0462

Gitane Testi P0463

Gitane Testi P0461


 Gitane Testi Clunker  Gitane Testi Clunker  Gitane Testi Clunker  Gitane Testi Clunker  Gitane Testi Clunker



Plus en détails :

Nettoyage carters

Gitane Testi P0447

Gitane Testi P0449


J'ai ôté les roulements et spi qu'il restait. Et pour ça il fallait enlever un gros circlip donc il faut des outils appropriés  Gitane Testi Clunker  

Gitane Testi P0464


Puis il a fallut uniformiser les carters entre eux, ce qui m'a pris au moins 2h car j'ai du re-poncer au 1000 à l'eau des carters, ce qui induit de nouveau une voire deux passe de belgom...

AVANT

Gitane Testi P0442


APRES

Gitane Testi P0454

Gitane Testi P0453




C'est beau mais je compte passer encore quelques fois du belgom pour bien finioler et protéger le moteur
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:58

Bon pour ceux qui veulent du cylindre en fonte !

Le Franco Morini Turbo, cylindre qui a peut-être été monté d'origine pendant un certain temps (à vérifier). Il était monté sur malaguti olympique aussi.

Gitane Testi P0588


Le Brevetto 19, cylindre d'origine sur champion super prévu pour un carbu de 19mm. Il existe aussi le Brevetto 14 prévu pour un carbu de 14mm bien sur Gitane Testi Smile

Gitane Testi P0585


Les deux cote-à-cote : F.Morini à gauche, Brevetto à droite

Gitane Testi P0587

Gitane Testi P0586

Gitane Testi P0590
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 16:59

pièces sablée

Gitane Testi P0772

Gitane Testi P0780


diverses pièces sablées et apprêtées

Gitane Testi P0774


phare peint et fini

Gitane Testi P0775


je crois que j'ai quelques photos du moteur en cours de remontage mais je doute. c'est un peu bête j'aurai du faire un reportage photo avec les étapes de remontage. Gitane Testi Non mais bon quand on est concentré sur un truc, qu'on vérifie
que toute les pièces sont bien mises ... on zappe les photos
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 17:00

Tambour de freins avant/après

Gitane Testi P0781

Gitane Testi P0782


Jante rayonnée, reste juste à régler.

Gitane Testi P0783


Cylindre sablé en attente d'un peinture HT.

Gitane Testi P0786
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 17:01

Et pour conclure en beauté  Gitane Testi Redface  non je rigole, voici le haut moteur qui sort du four

Gitane Testi P0787

Gitane Testi P0789


Je n'ai pas eu le temps de le monter, j'ai du changer mon planning et m'occuper de la "carrosserie" car je veux faire peindre la cadre, réservoir... par un pro et il m'a dit d'apporter toute ma ferraille rapidement car sinon ça repousse à début septembre. Donc la c'est sablage, ponçage, et surtout de la finition pour un meilleur rendu.

P.S : la couleur (si je ne l'ai pas déjà dite, je ne m'en souviens plus) sera une surprise qui ne plaira pas à tout le monde, mais bon Gitane Testi Kaola
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 17:02

Et quelques nouvelles peintures fraiches  Gitane Testi Redface
Je suis plus que satisfait du résultat, la peinture ne fais pas trop "origine" mais je trouve que ça fais bien 70's (à la base c'est quand j'ai vu un Otus magnifique, noir avec les liserés or métal, je suis tombé amoureux ... )


Place aux photos !

Gitane Testi P1000772

Gitane Testi P1000777

Gitane Testi P1000770
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Message par BM63 Mar 19 Aoû - 17:03

En attendant la suite, photos avant/après  Gitane Testi Smile


Gitane Testi 190708

Gitane Testi P1000781



Gitane Testi P4150154

Gitane Testi P0789



Gitane Testi P63

Gitane Testi P0451
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Gitane Testi Empty Re: Gitane Testi

Message par BM63 Mar 19 Aoû - 17:04

Des photos des travaux de la semaine.


Le moteur remonté

Gitane Testi P1010033

Gitane Testi P1010034


La partie cycle qui retrouve des éléments

Gitane Testi P10100392


Puis on assemble ....

Gitane Testi P10100421

Gitane Testi P10100451

Gitane Testi P1010044

Gitane Testi P10100431


... j'aime !!  Gitane Testi Love


L'éclat des carters n'est pas encore assez prononcé à mon goût et pas toujours uniforme donc il me reste encore quelques heures de finition au belgom alu.
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