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Brabham Racing Organisation

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Brabham Racing Organisation Empty Brabham Racing Organisation

Message par scuderia57 Mar 26 Aoû - 9:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Motor Racing Developments Ltd., plus connu sous les noms de Brabham Racing Organisation ou Brabham ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), est une écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Fondée en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pilote, et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ingénieur, l'écurie remporte quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de ses trente ans de présence en Formule 1. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jack Brabham devient le premier pilote à remporter un championnat sur une voiture de sa conception.

Brabham Racing Organisation Jack-brabham-monza-1966
Jack dans sa Brabham lors du grand prix de Monza de 1966.

Dans les années 1960, Brabham est le premier constructeur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en termes de ventes aux clients et écuries privées, assumant la construction de près de 500 monoplaces jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Durant cette période, l'écurie Brabham remporte les championnats de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais ne l'emporte pas aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Plus tard, dans les années 1970 et 1980, Brabham innove avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui remporte l'unique course à laquelle elle participe avant d'être interdite ; puis avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en carbone et enfin avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie remporte le titre pilote des championnats du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devenant le premier pilote à remporter le titre pilote sur une voiture à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Brabham Racing Organisation 1978_brabham
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'homme d'affaires anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait l'acquisition de l'écurie Brabham en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la revend en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour créer la Formula One Promotions and Administration, qui deviendra plus tard la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le consortium japonais Middlebridge Group en fait l'acquisition et conserve la direction de l'écurie jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où l'écurie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et incapable de payer ses traites financées par Landhurst Leasing, fait faillite, entraînant l'intervention du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une organisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dépose une demande, qui lui est refusée, pour participer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom de Brabham.

L'écurie Brabham est fondée par les Australiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui se rencontrent en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu'ils construisent et pilotent avec succès des voitures de course dans leur pays natal. Brabham, le plus talentueux, se rend au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] afin de poursuivre sa carrière à un niveau supérieur. Il conduit alors pour l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et prend part, à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au championnat du monde de Formule 1, l'élite des courses de monoplaces définie par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'organisme qui dirige le sport automobile mondial. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Brabham remporte le championnat du monde des pilotes avec la révolutionnaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui adopte un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en position centrale arrière.

Brabham Racing Organisation Article_736444
En dépit de l'innovation majeure du moteur placé derrière le pilote, Cooper, avec son ingénieur en chef Owen Maddock, reste une firme peu encline à innover. Brabham, soucieux de plus d'audace technique, participe, avec son ami Tauranac, de manière plus significative au développement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui succède à la T51. Persuadé de pouvoir faire mieux que Cooper, Jack Brabham demande à Ron Tauranac de s'installer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour travailler de conserve. Ils commencent par fabriquer des kits d'amélioration pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'ils commercialisent dans la concession automobile Jack Brabham Motors avec, en prévision à long terme, la conception intégrale d'une monoplace. Brabham dira de Tauranac que c'était « absolument le seul mec avec qui je me serais mis en partenariat. ».

Pour parvenir à leurs fins, Brabham et Tauranac créent Motor Racing Developments Ltd. (MRD), évitant délibérément d'utiliser leurs propres noms car la société concurrence Cooper sur le marché de la vente de monoplaces aux particuliers. Tauranac produit la première MRD dans le plus grand secret pour l'aligner en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dévoilée à l'été [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la MRD est aussitôt renommée. En effet, le journaliste automobile suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souligne que « [la] façon qu'a un Français de prononcer ces initiales phonétiquement […] sonnait périlleusement comme le mot français… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ». Par la suite, la voiture prend le nom de Brabham et est désignée par un numéro précédé des lettres BT pour Brabham-Tauranac.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les écuries [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développent des voitures à moteur en position centrale arrière dont la conception est proche de celle des Cooper. Pour Jack Brabham, la saison disputée chez Cooper est difficile avec seulement quatre points inscrits en championnat du monde malgré un meilleur tour en course et une pole position à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en l'absence de Ferrari endeuillée par l'accident au cours duquel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et quatorze spectateurs ont trouvé la mort, un mois plus tôt à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour autant, Brabham engage sa Cooper personnelle lors de courses hors-championnat et décide, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de quitter Cooper pour rejoindre Brabham Racing Organisation et piloter les monoplaces de Motor Racing Developments.

L'objectif initial de Motor Racing Developments est de fabriquer des monoplaces pour les formules inférieures à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est pourquoi la première monoplace Brabham pour la discipline n'est prête que courant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et que Brabham Racing Organisation commence la saison avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permet à Jack Brabham de marquer trois points jusqu'à l'arrivée de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Peinte dans une livrée turquoise, la voiture est alignée au départ du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en vingt-quatrième position, et abandonne au neuvième des quinze tours sur un problème d'accélérateur. Peu de temps après, la BT3 engrange ses premiers points grâce à deux quatrièmes places en fin de saison.


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jack Brabham s'associe avec le pilote américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ils engagent leurs monoplaces sous les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette même année, l'Australien signe la première victoire de l'écurie, à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], hors-championnat.



Brabham Racing Organisation Gp_inglaterra_1968_001

Brabham BT26 - motor Repco V8



L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Gurney décroche les deux premières victoires de la Brabham Racing Organisation en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que les autres Brabham, usine et client, engrangent trois victoires hors-championnat.

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est plus difficile puisque l'écurie ne s'impose pas en championnat. Sur les trois dernières saisons, Brabham termine soit troisième soit quatrième du championnat des constructeurs. Les résultats auraient pu être meilleurs car le manque de fiabilité fait perdre à l'équipe plusieurs points précieux. Les journalistes automobiles Mike Lawrence et David Hodges expliquent que le manque de ressources financières a une lourde influence sur les résultats de l'équipe, ce que confirme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décide de doubler la cylindrée maximale des monoplaces pour la porter à 3,0 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Comme les moteurs performants d'une telle cylindrée sont alors rares, Brabham Racing Organisation se tourne vers la firme australienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, bien que n'ayant jamais produit de moteur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui fournit un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dérivé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du concept-car [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F85 et plusieurs autres pièces mécaniques. Le consultant et ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est chargé de développer la version initiale du moteur. Peu d'observateurs imaginent que la Brabham-Repco est compétitive.



Légère et fiable, la Brabham marque le début de saison et, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] disputé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jack Brabham devient le premier pilote à remporter une course du championnat de Formule 1 au volant d'une voiture à son nom ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] deviendra plus tard le seul autre pilote à faire de même). Cette victoire est immédiatement suivie par trois autres victoires consécutives, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Loin devant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jack Brabham décroche son troisième et dernier titre mondial, à ce jour le seul obtenu avec une monoplace portant le même nom que son fondateur (d'autres s'y essaieront sans succès comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le nouveau coéquipier de Jack Brabham, remporte le titre pilote au prix d'une meilleure régularité sur la saison. Brabham aurait essayé de nouvelles pièces mécaniques sur la monoplace de son coéquipier, améliorant ainsi sa fiabilité tandis que l'écurie remporte le titre constructeur.

Denny Hulme est remplacé dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'Autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], transfuge de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à qui Brabham est toujours associé, produit une nouvelle version plus puissante de son moteur pour résister à l'arrivée du nouveau bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV. Le nouveau moteur australien se révèle moins fiable et moins compétitif que le bloc américain. La distance entre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où se situe Brabham Racing Organisation et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où se situe Repco, rend les communications difficiles et corriger les problèmes du moteur est très compliqué. Au cours de la saison, Rindt signe deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais, tout comme Brabham, ne termine que trois courses. Ils n'inscrivent que dix points au cours de la saison.
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Message par scuderia57 Mar 26 Aoû - 9:37

En dépit de l'abandon du bloc Repco au profit du plus répandu Ford-Cosworth DFV, Jochen Rindt quitte Motor Racing Developments en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Jack Brabham se retire de la direction de l'écurie et vend sa part dans l'écurie à Ron Tauranac. Mais, contraint par la décision de Jochen Rindt, il continue à conduire pour son écurie pour la saison. Ickx brille pendant la deuxième moitié du championnat, remporte les Grands Prix d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et termine second du championnat derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Jack Brabham, lui, est mis hors-course pour le reste de la saison après un accident lors d'essais privés après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'écurie dispute une saison en dents de scie : Jack Brabham se qualifie à deux reprises en pole position et termine deux courses dans les trois premiers mais les monoplaces abandonnent lors de la moitié des courses. Néanmoins, Brabham termine à la deuxième place du championnat du monde des constructeurs, bien aidée par les deux secondes places de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pilotant les Brabham privées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le vétéran Jack Brabham enlève sa dernière victoire en ouverture du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et maintient un bon niveau en course malgré quelques défaillances mécaniques. Les bonnes performances du deuxième pilote, l'Allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], permettent à l'écurie d'accrocher la quatrième place du championnat constructeurs.

Ron Tauranac (1971)


Ron Tauranac engage le double champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le jeune Australien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tauranac met au point la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] « pince de homard » qui sera dotée de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la monoplace de l'Anglais. Ce dernier a perdu en compétitivité depuis son accident au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et n'est plus un pilote de premier plan mais parvient à enlever sa dernière victoire, hors-championnat, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], compensant les sept maigres points obtenus par l'écurie en championnat du monde.



Tauranac, ingénieur de formation, estime qu'il ne pourra pas réunir un budget minimal estimé à 100 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se demande s'il doit se tourner vers un associé expérimenté dans les affaires. Fin 1971, Tauranac cède, pour 100 000 £, son écurie à l'homme d'affaires anglais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien manager de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'Australien doit toutefois continuer d'assurer la conception des voitures pour l'usine.



Tauranac quitte Brabham en début de saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand Bernie Ecclestone décide de changer l'organisation de l'entreprise sans l'avoir consulté. L'Anglais s'exprimera à ce sujet disant qu'« en définitive, leur relation n'était pas destinée à fonctionner » et ajoute « [Tauranac et moi] pensions chacun : « Sois raisonnable, fais-le à ma façon » ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ecclestone engage le jeune ingénieur sud-africain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant qu'ingénieur en chef et affecte Herbie Blash au programme de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les deux hommes resteront dans l'écurie pendant quinze ans. En 1973, Murray conçoit l'anguleuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permet à Reutemann de terminer à deux reprises sur le podium et septième du championnat des pilotes.

Brabham Racing Organisation 05_grande
La BT42 de Gordon Murray aux couleurs Martini


En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Carlos Reutemann remporte la première de ses trois victoires de la saison, la première pour l'écurie depuis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], plus compétitive, permet à l'équipe de terminer cinquième du championnat constructeur. Après une excellente fin de saison, les amateurs de Formule 1 annoncent que Motor Racing Developments est favorite pour le titre constructeurs en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La saison débute bien avec la victoire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], deuxième manche de la saison disputée sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les courses se poursuivent et des soucis avec les pneumatiques brident les résultats des monoplaces. Toutefois Carlos Pace termine à deux autres reprises sur le podium et se classe sixième du championnat pilote tandis que Reutemann décroche cinq podiums, remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et termine troisième du championnat. Les performances des deux pilotes permettent à l'écurie de se classer troisième du championnat des constructeurs.



Alors que les écuries rivales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] font confiance au bloc moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV depuis la fin des années 1960 et le conservent jusqu'au début des années 1980, Motor Racing Developments entreprend un partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en dépit des bonnes performances de la monoplace construite par Gordon Murray autour du bloc anglo-américain. La firme italienne fournit gratuitement à l'équipe anglaise un puissant mais volumineux moteur à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le moteur manque de fiabilité et alourdit la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engagée sous la livrée rouge du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les résultats de Brabham Racing Organisation sont en régression : l'écurie termine à la neuvième puis à la cinquième place, provoquant le départ de Carlos Reutemann chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le contrat est signé avant même le terme du championnat. Il est remplacé en 1977 par le Nord-irlandais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Carlos Pace meurt au cours d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est remplacé par l'Allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçue par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour concourir en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], intègre plusieurs nouvelles technologies visant à compenser le surpoids du moteur. Ecclestone engage l'Autrichien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], double champion du monde et tenant du titre, et signe un partenariat avec la firme italienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui lui permet de verser à l'Autrichien le même salaire de 200 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il percevait chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette année, si la révolutionnaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] domine le championnat, Lauda remporte deux victoires, dont une avec la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sera interdite juste après la course.



Le partenariat avec Alfa Romeo se poursuit en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Murray conçoit la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], développée autour du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alfa Romeo et intégrant les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'aérodynamique perfectible de la monoplace rend sa maîtrise difficile et le nouveau moteur manque toujours de fiabilité. Dans ces conditions, l'écurie ne se classe que huitième du championnat du monde des constructeurs. Ecclestone profite du fait qu'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entreprend les essais de développement de sa propre monoplace en cours de saison pour saisir l'opportunité de rompre leur contrat de partenariat et se tourner vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour motoriser ses monoplaces, un changement que Murray décrit comme « avoir des vacances ».



Le changement de fournisseur de moteur conduit à l'apparition de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en fin de saison au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Néanmoins, lors des essais, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quitte les stands et annonce sa retraite sportive. Plus tard, il justifiera son départ en déclarant qu'il « ne prenait plus de plaisir à tourner en rond encore et encore ».

Brabham Racing Organisation Brabham-bt-49-d-02
L'équipe utilise la BT49 durant quatre saisons. Lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] décroche trois victoires et l'écurie termine troisième du championnat des constructeurs tandis que le Brésilien se classe deuxième du championnat des pilotes. Cette saison voit l'introduction d'une livrée noire et blanche que les voitures porteront jusqu'à la disparition de l'écurie en 1992. Après avoir travaillé sur l'effet de sol, pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie développe la Brabham BT49C qui utilise un système de suspension hydropneumatique pour réduire la hauteur de caisse et augmenter l'appui aérodynamique. Piquet, qui entretient une étroite collaboration avec Murray, remporte le titre de champion du monde et trois victoires malgré des accusations de tricherie. Brabham se classe deuxième du championnat des constructeurs, derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] introduit les moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Formule 1 dès la saison 1977 et Brabham teste le moteur turbo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à quatre cylindres pendant l'été 1981. Pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si l'écurie construit la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développée autour du moteur BMW M10, elle continue d'aligner la BT49D propulsé par le moteur Cosworth pendant la première moitié de saison en attendant que les problèmes de fiabilité et de motricité du moteur BMW soient résolus. La monoplace à moteur turbo remporte sa première victoire au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au championnat des constructeurs, Brabham termine cinquième tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui remporte la dernière course de l'association Brabham-Ford lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], finit dixième du championnat des pilotes, Nelson Piquet se classant onzième.

Lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Nelson Piquet remporte le championnat au détriment du pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de la dernière manche du championnat, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], devenant ainsi le premier pilote titré avec une voiture turbocompressée. Malgré les succès du Brésilien, l'équipe britannique ne remporte pas le championnat des constructeurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est le seul pilote autre que Piquet à remporter des courses pour Brabham lors de cette période, la seconde voiture étant seulement capable de marquer des points pour le championnat des constructeurs. Patrese termine neuvième du championnat des pilotes avec treize points, offrant ainsi à Brabham la troisième place du championnat des constructeurs derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Renault.

Nelson Piquet remporte les dernières victoires de l'écurie Brabham : deux en 1984 aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une en 1985 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de la saison. Après sept ans et deux titres pilotes, le Brésilien estime qu'il vaut plus que le salaire proposé par Ecclestone pour 1986. Piquet prend la cinquième place finale en 1984 et finit huitième en 1985 au championnat des pilotes.
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un désastre pour l'équipe britannique : la longue et basse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçue par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont l'inclinaison du moteur BMW M12 améliore pourtant l'aérodynamisme et abaisse le centre de gravité, ne marque que deux points. Le pilote italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient le premier pilote de l'écurie victime d'un accident mortel lors d'une séance d'essais privés organisée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui le remplace, manque de marquer deux points grâce à sa cinquième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lorsqu'un problème technique survient au dernier tour, le contraignant à terminer huitième et hors des points. En août, après avoir un temps souhaité engager sa propre écurie, BMW annonce son retrait de la Formule 1 à la fin de la saison. Gordon Murray, qui a largement pris les rênes de l'écurie alors que Bernie Ecclestone joue un rôle de plus en plus important dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pense que « la façon dont l'écurie est dirigée depuis quinze ans tombe en panne ». L'ingénieur sud-africain quitte Brabham en novembre pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Si Ecclestone reste en contact avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la compagnie allemande ne fournit qu'une version améliorée du moteur déjà engagé précédemment. La même année, le bloc avec lequel Brabham a conçu sa monoplace est revendu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la dénomination Megatron M12/13 pour équiper les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les principaux dirigeants de Brabham admettent qu'à ce moment-là, la gestion de l'équipe par Bernie Ecclestone a perdu en intérêt. Le résultat de l'équipe en championnat est moins bon que l'année précédente : le tandem formé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne marque que dix points, notamment grâce à deux troisièmes places obtenues en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Incapable de se procurer un moteur convenable, Motor Racing Developments ne s'inscrit pas pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Ecclestone annonce le retrait de l'écurie dès le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'Anglais revend l'écurie à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour un prix supposé de 2 000 000 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par scuderia57 le Mar 26 Aoû - 10:19, édité 1 fois
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Brabham Racing Organisation Empty Re: Brabham Racing Organisation

Message par scuderia57 Mar 26 Aoû - 10:17

Brabham ne dispute pas la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la transition entre actionnaires. Très vite, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui vient d'acquérir l'équipe, la revend à l'homme d'affaires suisse Joachim Luhti qui l'inscrit en championnat du monde dès la saison suivante, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est désormais motorisée par le bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fondateur de l'entreprise homonyme, connaît bien Brabham puisqu'il a travaillé chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dirigeait l'écurie.
Le jeune pilote italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], engagé par Brabham au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en tant que troisième pilote, a pris de l'expérience après un passage chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est recruté par Luhti. Il est associé à l'expérimenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les deux hommes amènent l'écurie à la neuvième place du championnat constructeurs. Si Modena signe le dernier podium pour Motor Racing Developments au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Brundle ne se préqualifie ni au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ni au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Modena manque les essais en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Brabham Racing Organisation Brabham-bt58-f1-1989

Joachim Luhti est arrêté pour fraude fiscale en 1989 et plusieurs entreprises se disputent alors le contrôle de Brabham Racing Organisation. Le groupe japonais Middlebridge Group Limited, propriété du milliardaire Koji Nakauchi déjà impliqué en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec sa propre équipe, prend le contrôle de l'écurie à partir de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], provoquant le retour d'Herbie Blash.

Si Middlebridge finance l'achat à hauteur de 1 000 000 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'intermédiaire de la société financière Landhurst Leasing, l'équipe reste sous-financée et ne marque que quelques points pendant trois années.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le plus jeune fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est recruté en tant que pilote. Les résultats sont désastreux : Modena inscrit les seuls points de la saison lors de la manche d'ouverture aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il se classe cinquième. Brabham accroche timidement la neuvième place du championnat constructeur.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Martin Brundle est associé au Britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui remplace Stefano Modena. En raison de leurs mauvais résultats lors de la première moitié du championnat, les deux pilotes sont obligés de passer par les sessions de pré-qualifications pour s'engager en course lors de la seconde partie du championnat du monde. Blundell échoue à se pré-qualifier au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Brundle à se qualifier en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Toutefois, dans cette deuxième moitié de championnat, les deux hommes décrochent trois points pour l'écurie, lui permettant de prendre la dixième place du championnat constructeurs, derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Motor Racing Developments recrute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], double champion du monde et ancien pilote Brabham. Il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dernière femme à avoir tenté de se qualifier pour une course en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui doit rapidement céder son baquet pour des raisons financières. L'ingénieur argentin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui a pris la relève de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçoit dès lors toutes les monoplaces de la firme, y compris en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] motorise les monoplaces. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les voitures, qui ne sont que de modestes améliorations de celles de la saison passée, ne parviennent que rarement à se qualifier. En terminant onzième à quatre tours du vainqueur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devient le dernier pilote à franchir la ligne d'arrivée au volant d'une Brabham.

Brabham Racing Organisation Brabham-bt56-f1-1987

À la fin de cette course, Middlebridge Group Limited, surendetté, ne paie plus ses traites estimées à 6 000 000 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], essentiellement financées par Landhurst Leasing et provoque l'intervention de l'administration britannique. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ouvre une enquête et le directeur exécutif de Landhurst Leasing, accusé de corruption, est reconnu coupable d'avoir accepté des dessous de table de Middlebridge Group Limited.

Au terme de la saison, quatre écuries quittent la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Brabham, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Même s'il est envisagé de recréer Motor Racing Developments, il faut payer les avoirs à Landhurst Leasing et plusieurs biens de l'entreprise sont vendus aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Parmi ces biens figurent l'ancienne usine de l'équipe à Chessington, qui est acquise par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour abriter les locaux d'Activa Technology Limited, une entreprise de fabrication des pièces composites pour la course et les voitures de route, dirigée par Herbie Blash. L'usine est ensuite acquise par l'écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Projet de recréation de l'écurie (2010)

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Franz Hilmer confirme qu'il a déposé le nom Brabham pour concourir en Formule 1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qu'il peut s'adapter au budget de la discipline. La famille Brabham n'est pas impliquée dans le projet et annonce qu'elle dépose un recours juridique contre l'utilisation de son nom. Le projet de création de l'équipe est rejeté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créent la compagnie Motor Racing Developments en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour concevoir et construire des voitures engagées dans les différentes formules. Les monoplaces Brabham sont donc largement utilisées par d'autres écuries, en Formule 1 comme dans les autres disciplines. Initialement, Brabham et Tauranac se partagent chacun 50 % des actions. Tauranac est responsable de la conception et de la commercialisation tandis que Brabham est responsable des essais, de la logistique et des relations avec les fournisseurs comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Jack Brabham contribue aussi au processus de conception des voitures et à leur construction.



Entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Motor Racing Developments n'est pas impliqué en Formule 1 mais dans d'autres formules de rang inférieur. L'autre compagnie de Jack Brabham, Brabham Racing Organisation, est quant à elle engagée dans la discipline reine. La situation entre les deux compagnies devient plus confuse quand Motor Racing Developments est renommée en Brabham Racing Developments entre 1962 et 1964.



Comme les autres écuries achetant des monoplaces Brabham, Brabham Racing Organisation achète les siennes à Motor Racing Developments, initialement à 3 000 livres sterling l'unité, même si l'écurie Brabham ne paie pas la part relative au développement. Ron Tauranac, mécontent de la distance prise avec le monde de la Formule 1, exprime avant même le terme de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le manque d'intérêt à produire des monoplaces pour la Formule 1 selon ce schéma. Jack Brabham recherche alors un nouveau fournisseur de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour Brabham Racing Organisation mais finalement les deux entités signent un nouveau contrat pour 1966 qui renforce leur coopération dans la discipline. Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jack Brabham vend ses actions de Motor Racing Developments à Ron Tauranac qui en fait l'écurie d'usine.


Bien que Motor Racing Developments ne construise sa première voiture qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Brabham devient le plus important constructeur de monoplaces dans le monde, dépassant la référence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Entre ses débuts en 1961 et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Brabham produit près de cinq cents monoplaces. Plusieurs autres écuries de Formule 1 courent sur des Brabham comme entre autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Lors du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sept Brabham sont engagées dont seulement deux par l'usine. Pendant le reste de cette saison, on compte en moyenne quatre à cinq Brabham engagées par Grand Prix.

Construisant des monoplaces pour toutes les formules automobiles, Motor Racing Developments va jusqu'à produire quatre-vingt-neuf monoplaces pour la seule saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Motor Racing Developments acquiert la réputation d'un constructeur honnête, fournissant à ses clients des monoplaces aussi performantes que celles de ses propres pilotes. La compagnie propose à ses clients un très important service de soutien et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] intervient en personne pour aider les clients à améliorer leurs voitures. Les monoplaces s'appellent alors « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Brabham » non pas à cause de leur motorisation mais d'un contrat de sponsoring à travers lequel le motoriste australien fournit des pièces à Jack Brabham depuis son passage chez Cooper.

Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] acquiert Motor Racing Developments et Brabham en tant que marque commerciale. Même si Ecclestone maintient brièvement la production de voitures, il est convaincu que pour être performante, la compagnie doit se concentrer pleinement sur la Formule 1. Motor Racing Developments produit ses dernières monoplaces destinées au marché client  en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la BT40 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la BT41 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Ecclestone se sépare des anciennes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il revend au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le journaliste spécialisé Henry affirme même qu'Ecclestone a procédé à leur vente pour s'assurer que l'équipe se concentre exclusivement au développement de la nouvelle BT45 qui rencontre des problèmes de mise au point.

Bernie Ecclestone vend Motor Racing Developments à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Alfa Romeo n'est pas engagé en Formule 1 et utilise les ressources de l'ancienne écurie Brabham au développement de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dotée d'un châssis en matériaux composites et d'un moteur en position centrale-arrière. Également connue comme la BT57, elle doit être capable de concourir dans un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme celui des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quelques années plus tôt.
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Message par michel lovaty Lun 1 Sep - 17:17

@"scuderia57": pas mal ! Par contre , tu t'es planté sur la légende d'une photo :
le "homard" piloté par Graham Hill n'est pas la BT.42 mais la BT.34.

Bon, sinon ,j'ai deux anecdotes à te proposer, datant des "sixties". Je peux ??

1/ Nous sommes à l'aube de la saison 1966,an I de la nouvelle F.1 "3 litres"
(ou 3000 cm3). La plupart des concurrents élaborent des moteurs coûteux à
8,12 et même 16 cylindres(BRM). En hommes avisés, Jack et Ron choisissent
la prudence, en jetant leur dévolu sur un moteur dérivé de la série, le "Repco",
d'origine "Oldsmobile"(version: F.85).
Mais, pour que ce moteur soit compétitif, il est impératif de renforcer la fonderie
d'origine en procédant à une série de cuissons à très haute température.
Or,à cette époque,les fours "auto-claves" ne courent pas les rues ! Les deux
compères émettent,alors,l'idée d'utiliser le four de la cuisinière familiale. Pour
accomplir leur "forfait",ils attendent que Betty Brabham aille se coucher.
Sauf que,au milieu de la nuit,Betty se réveille,en sursaut,devant l'épaisse fumée,
envahissant sa chambre ! Persuadée que sa maison est en flammes, elle appelle
les pompiers !
Quand elle redescend au rez de chaussée, elle a la surprise de voir son champion
de mari et son associé, tranquillement assis devant sa cuisinière, surveillant la
cuisson de leurs culasses...
Sur ces entrefaits, les pompiers arrivent ! Furieux de s'être dérangés pour rien,
ils colleront une forte amende au couple Brabham !!
Ce petit désagrément n'empêchera,nullement,"Old Jack" de conquérir son 3°
titre, qui,plus est,au volant de sa propre voiture !
Exploit jamais égalé, comme l'a souligné ,notre ami "scuderia57".
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Message par michel lovaty Lun 1 Sep - 17:44

2/ Nous sommes en 1968 : la saison de l'écurie Australienne fut un véritable
fiasco . Le V.8 "Repco" dans sa dernière version(860) ne fait pas le poids face
au révolutionnaire V.8 "Cosworth",véritable "pur-sang",taillé pour la course.

En Hollande, dominée, aux essais, par tous leurs adversaires, l'équipe ne se "prend
pas la tête" !
Histoire de conjurer le sort,Jack,Ron,Jochen Rindt et John Judd(motoriste) se
rendirent dans la ville voisine,à la fête foraine. Pendant plus d'une heure,ils vont
jouer aux auto-tamponneuses,en riant et s'amusant comme des gamins!!!
Pouvez-vous imaginer,aujourd'hui,les "Ecclestone" et compagnie réagir de cette
façon ? J'en doute ...
C'était l'état d'esprit, l'atmosphère qui régnait dans le paddock,à cette époque...
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Message par Fada33 Lun 1 Sep - 18:04

Je voudrais voir ça!  34 , et c'est partit pour...
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Message par michel lovaty Lun 1 Sep - 18:44

@"Fada33" : Euh...tu voudrais voir quoi, au juste ???
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Message par Admin Lun 1 Sep - 19:03

Yardley BRM Team

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Message par Fada33 Lun 1 Sep - 19:06

Cette scene, parcequ'aujourd'hui, même dans la meme equipe on se tire dessus à boulet rouges...
05
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Message par michel lovaty Lun 1 Sep - 19:21

@"Admin"/"Fada33" : euh...les gars ,nous sommes sur le sujet ,consacré à l'écurie
"Brabham"  !!
Je ne vois pas ce qu'un visuel ,relatif à BRM, vient  faire ici...
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Message par countach Lun 1 Sep - 19:27

34



Admin, arrete l'apero et toi aussi Fada, laissez ce theme vraiement tres special aux pros..
Amicalement à vous deux..


30
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Message par scuderia57 Mer 3 Sep - 9:32

michel lovaty a écrit:@"Admin"/"Fada33" : euh...les gars ,nous sommes sur le sujet ,consacré à l'écurie
"Brabham"  !!
Je ne vois pas ce qu'un visuel ,relatif à BRM, vient  faire ici...

Heureusement Michel que tu étais là, sinon je ne m'en serais même pas rendu compte de suite!

Pour ma part l'incident est clos, mais avant de poster les petits, vérifiez au moins ce que vous mettez et ne mélangez pas tout, sinon ça va ressembler à rien et là ce n'est pas la peine que je m'emmerde à poster des sujets...

Pour les pilotes F1, j'ai fait une liste pour ceux qui veulent nous aider s'en servent ce n'est pas la peine d'en chercher d'autre, Y A PAS.

Je crois qu'on devraient en faire une pour les teams aussi, ça éviterait les dérapages non contrôlés! Suspect
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Message par scuderia57 Jeu 4 Sep - 8:24

J'ai beaucoup aimé les 2 articles de Michel Lovaty sur classiccourses, vraiment bien et ils mériteraient de se retrouver également ici, si son auteur veut bien!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par michel lovaty Ven 5 Sep - 15:57

@"scuderia57" :je ne savais pas que tu avais lu ma prose sur "classic courses" !
Merci pour ton avis.
Poster mes articles sur ton site ? Pourquoi pas ? Mais,dans quelle rubrique ?
Si nous faisons affaire,je souhaite,en préalable,deux conditions :
1/mon "copyright" doit, absolument,figurer sur chaque texte.
2/tu t'engages à ne pas modifier mon écrit,de quelque façon que ce soit.
A ce sujet,tu as dû lire ma remarque,adressée à Olivier Rogar,le patron du
site.
Voilà. Donne moi ta réponse par e-mail,histoire de ne pas parasiter le présent
sujet.
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Message par scuderia57 Ven 5 Sep - 16:59

michel lovaty a écrit:@"scuderia57" :je ne savais pas que tu avais lu ma prose sur "classic courses" !
Merci pour ton avis.
Poster mes articles sur ton site ? Pourquoi pas ? Mais,dans quelle rubrique ?
Si nous faisons affaire,je souhaite,en préalable,deux conditions :
1/mon "copyright" doit, absolument,figurer sur chaque texte.
2/tu t'engages à ne pas modifier mon écrit,de quelque façon que ce soit.
A ce sujet,tu as dû lire ma remarque,adressée à Olivier Rogar,le patron du
site.
Voilà. Donne moi ta réponse par e-mail,histoire de ne pas parasiter le présent
sujet.

Je te propose mieux, tu deviens modérateur, ce qui te donne beaucoup plus de facilité et surtout tu postes toi même tes écrits! Pour ce qui est du copyright tu as entièrement raison, d'ailleurs sur la page d'accueil et dans le règlement on le stipule!  Je ne veux pas que ce reproduisent ces erreurs comme il y en a eu par le passé!!!
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Message par michel lovaty Ven 5 Sep - 19:04

@"scuderia57": Bon, pourquoi pas...Sauf que je ne suis pas sûr d'avoir la dispo
nécessaire pour être modérateur de ton site. Et puis,pour gérer quel forum ?
Il serait plus constructif de parler de ce sujet,ailleurs qu'ici,non ?
Tu connais mon e-mail. Donc,à bientôt...
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Message par scuderia57 Ven 5 Sep - 19:28

Comme tu le sais Michel il va de soit qu'on doit être modérateur de ce qu'on sait, dans ton cas la F1 et les pilotes te conviendraient parfaitement.

Je t'ai mis modérateur, dans certains thèmes que tu peux aimer, mais tu peux parfaitement me dire de d'enlever de certain ce n'est pas un problème, le temps non plus, quand on peut on y consacre de son temps sinon il n'y a pas urgence l'histoire à tout son temps, ce n'est pas essentiel dans la vie!

Disons que pour ma part, comme j'ai eu un grave accident de la route il y a quelque mois, donc j'en ai un peu, sinon je ferais ce que je pourrais.

La seule chose importante, c'est la qualité des sujets, la précision et la correction de nos erreurs, car on en fait tous...

Je le fais plus pour faire plaisir et apporter quelque chose, que par intérêt, car ici il n'y en a aucun, sinon l'amour d'un bon boulot...
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