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Footwork Racing

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Message par scuderia57 Mer 3 Sep - 19:38

Footwork est une écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] créée en 1991 à la suite du rachat par le consortium japonais éponyme de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Jackie Oliver, alors en pleine déroute financière. Footwork (après plusieurs saisons en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) a disputé le championnat du monde de F1 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant que la récession économique au Japon et l'implication du trust dans un scandale politico-financier ne provoque son retrait. En trois saisons et 42 Grands Prix, Footwork a inscrit 10 points et son meilleur classement en championnat du monde est une 7e place en 1992. Jackie Oliver rachète son écurie fin 1993, la rebaptise Arrows pour l'engager en championnat en 1994. Footwork restera toutefois impliqué en F1, mais seulement en tant que sponsor d'Arrows.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Arrows-Ford est confiée au duo italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débauché de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les années [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] constituent le début de l'apparition des consortiums japonais en Formule 1 : Middlebridge absorbe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis Brabham, Leyton House fait de même avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que Footwork lorgne sur une écurie Arrows moribonde financièrement.

Arrows persuade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de lui fournir un moteur V12 atmosphérique, Footwork apportant la caution financière nécessaire. Porsche, bien qu'en négociations poussées avec Onyx, accepte l'offre d'Arrows pour la saison 1991, ce qui provoquera indirectement la disparition d'Onyx. Le nouvel ingénieur, John Wickham, associé de Gordon Coppuck du temps de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais surtout concepteur de la Footwork de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est chargé de concevoir un modèle de transition, l'A11B, propulsé par un moteur V8 Cosworth en attendant que les ingénieurs allemands aient mis au point le V12.

Il n'y a pas grand-chose à espérer de cette saison : l'écurie finit avec seulement deux points, récoltés par Caffi, cinquième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ces points sont néanmoins très importants car ils permettent à Arrows d'éviter de disputer les pré-qualifications. Profitant de la situation de faiblesse de l'écurie, Footwork rachète entièrement Arrows qui est rebaptisée Footwork Racing à l'occasion de son inscription en championnat du monde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est la fin de la première aventure « tout Arrows » en Formule 1.

La nouvelle monoplace n'étant pas prête en début de saison, un modèle hybride est aligné,

Footwork Racing  Footwork_a11c-1991_r2
la Footwork A11C, une simple évolution du châssis A11 modifié pour recevoir le moteur V12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la place du V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour son retour en Formule 1, Porsche n'a pas mis beaucoup de moyens ; en effet, le V12 de 3 500 cm³, conçu de manière économique à partir de deux anciens moteurs V6 de 1 500 cm³ datant du partenariat victorieux avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'époque des moteurs turbocompressés, est extrêmement lourd par rapport à ses concurrents. L'A11C est une piêtre monoplace qui traîne piteusement son arrière-train à la manière d'une hyène, à cause d'un bloc beaucoup qui écrase les suspensions. Lors du Grand Prix inaugural, Caffi n'arrive pas à se qualifier et Alboreto est dernier sur la grille. Le second Grand Prix, au Brésil, est encore plus difficile puisqu'aucune monoplace ne se qualifie.

Footwork Racing  2316341369_c9795b9e74

Le nouvel ingénieur Alan Jenkins (ex-McLaren TAG Porsche) dévoile la nouvelle FA12 à Imola. Elle souffre du même défaut que l'hybride : le moteur est trop présent sur le train arrière et la tenue de route très aléatoire. Caffi compromet sa saison en se blessant à Monaco au volant d'une FA12 inconduisible et est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En cinq qualifications, le moteur casse cinq fois. Au Mexique, dans le banking du circuit, la force centrifuge provoque le déjaugeage du circuit d'huile et la casse de quatre moteurs au cours de la première journée d'essais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours au commande de l'écurie bien qu'il n'en soit plus propriétaire, se décide à se débarrasser du moteur Porsche pour acquérir un V8 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Finalement, à partir du Grand Prix de France, l'écurie se rabat sur un V8Cosworth. Une nouvelle voiture hybride, la FA12C, doit être conçue en catastrophe pour se réadapter à un moteur V8. La première saison de Footwork se solde par un score vierge de point, ce qui n'était jamais arrivé du temps d'Arrows.

Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Footwork profite du fait que l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se sépare de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour récupérer le moteur V10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une évolution du V10 utilisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1990, en lieu et place du V8 Cosworth intérimaire. Alboreto est convaincu par Oliver de rempiler et est épaulé par le Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Si la FA13 est inspirée d'une McLaren et d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son châssis n'est à la hauteur ni de l'une ni de l'autre. Toutefois le moteur Mugen se révèle fiable et Alboreto récolte des points en plusieurs occasions (sixième au Brésil et au Portugal et cinquième en Espagne et à Saint-Marin). Suzuki, par contre, ne peut soutenir la comparaison avec l'Italien en n'inscrivant aucun point. Footwork termine septième du championnat avec six points.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la FA13B dispute les deux premiers Grands Prix de la saison, le temps que Jenkins termine

Footwork Racing  Footwork-arrows-fa14-f1-1993
la FA14 à moteur V10 Mugen. La nouvelle monoplace reçoit enfin une boîte de vitesses semi-automatique et un système d'antipatinage et Oliver négocie une fourniture en suspensions actives auprès de McLaren. Alboreto, parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est remplacé par le revenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vainqueur des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qui n'avait de cesse de retourner en Formule 1. Le début de saison est catastrophique car l'écurie n'arrive pas à régler le système de suspensions actives. À partir du Grand Prix d'Angleterre, Warwick ramène le premier point de la saison et en inscrit trois de plus en Hongrie tandis que, comme l'année précédente, Suzuki ne marque aucun point. Avec quatre points, Footwork se classe neuvième du championnat du monde.

La récession économique au Japon contraint Leyton House, Middlebridge et Footwork (impliqués dans des scandales politico-financiers) à abandonner leur activité en Formule 1, causant la disparition de nombres d'écuries comme Onyx, Brabham et March. Jackie Oliver évite le dépôt de bilan et engage son écurie en championnat du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous son patronyme d'origine.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le départ de Footwork en tant qu'actionnaire, bien que restant commanditaire principal de l'équipe (si l'écurie est dénommée Arrows Grand Prix International ltd, sa dénomination commerciale est Footwork-Ford) est synonyme de perte du budget nécessaire à la poursuite du partenariat avec Mugen.
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