Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Shadow Racing Cars  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Shadow Racing Cars  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Shadow Racing Cars  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Shadow Racing Cars  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Shadow Racing Cars  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Shadow Racing Cars  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Shadow Racing Cars  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Shadow Racing Cars  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Shadow Racing Cars  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Shadow Racing Cars  Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Shadow Racing Cars

2 participants

Aller en bas

Shadow Racing Cars  Empty Shadow Racing Cars

Message par scuderia57 Jeu 28 Aoû - 8:46

Shadow Racing Cars est une écurie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fondée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et installée à l’origine aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bien que les activités de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aient été développées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Shadow a participé au championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 104 Grands Prix, l'écurie a marqué un total de 67,5 points, signé 3 pole positions et remporté une victoire grâce à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Shadow est fondée par Don Nicholls en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous la raison sociale Advance Vehicle Systems et les voitures, baptisées Shadow et conçues par Trevor Harris courent sous les couleurs de Shadow Racing Inc. La première Shadow, la Mk I, est une voiture de course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilotée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Elle présente la particularité d’avoir des roues très petites pour réduire la traînée et, bien qu'elle soit rapide, elle manque de fiabilité.

Shadow Racing Cars  Mk3_turbo_canam_1972
Shadow Mk III turbo

L'équipe devient plus compétitive l'année suivante, en remplaçant la voiture de Trevor Harris par un modèle conçu par Peter Bryant qui reprend quelques éléments de sa voiture en titane Ti22. L'équipe trouve également une aide financière importante de la part de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (UOP) et engage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme pilote. Il termine second de la première course disputée à Mosport, récidive à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il se classe troisième à Donnybroke, ce qui lui permet de se classer huitième du championnat Can-Am.

La saison suivante, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est moins prolifique, Oliver ne signant comme meilleur résultat qu'une troisième place au Klondike. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le départs des écuries d'usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permet à Shadow de dominer la saison raccourcie de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne se mesure qu'à d'autres écuries privées.

Fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Don Nicholls annonce qu'il engage son équipe en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le soutien d'UOP et avec une voiture conçue par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le concepteur de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a donné la victoire à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en début d'année.

L'équipe débute en Formule 1 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le châssis DN1 (d’après les initiales de Don Nicholls). Les deux voitures sont confiées aux pilotes Jackie Oliver et George Follmer, issu du milieu des courses américaines. Shadow fournit aussi des châssis de sa conception à l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du double champion du monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Shadow Racing Cars  R_graham_hill_1973

Pour son premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Follmer termine sixième, inscrivant ainsi son premier point au championnat du monde en même temps que le premier point de l'écurie. Il fait encore mieux au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en finissant troisième. Puis Oliver l'imite au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le reste de la saison est émaillé d'abandons et de places de milieu de peloton. Shadow décroche deux podiums, inscrit un total 9 points et termine huitième du championnat du monde : Follmer finit treizième du classement des pilotes avec 5 points et Oliver finit quatorzième avec 4 points.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jackie Oliver retourne courir en CanAm où il décroche le titre avec 4 victoires. Don Nicholls engage la DN1 en début de saison puis une nouvelle monoplace, la DN3. Il renouvelle son duo de pilotes en engageant deux des pilotes les plus prometteurs de leur temps : le français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malheureusement Revson se tue en essais privés au mois de mars, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Jarier monte sur la troisième marche du podium à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis termine cinquième du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quant à lui finit sixième au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui permet à l'écurie d'inscrire 7 points au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où elle termine à nouveau huitième. Jarier termine quatorzième du classement des pilotes avec 6 points et Pryce dix-neuvième.

De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la DN3 brille encore et évolue au fur et à mesure des courses en DN3B, DN5 et DN7. Jarier signe la première pole position de l'écurie dès l’ouverture de la saison, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec la nouvelle DN5. Malencontreusement, un problème de transmission l’empêche de prendre le départ.

Shadow Racing Cars  74-Shadow-DN3-num16-DV-12-MGP-03
1974 Shadow DN3

Il réédite sa performance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], quinze jours plus tard et mène la course avant d’être contraint à l’abandon. Ce n’est qu’en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu’il réussit à terminer dans les points, à la quatrième place, mais le Grand Prix étant arrêté avant son terme, il ne décroche qu'un point et demi.

La DN5, comme la plupart des autres Shadow de Formule 1, utilise le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DFV, qui développe 490 chevaux.

Shadow Racing Cars  75-Shadow-DN5-num17-DV-12-MGP-02
La DN5

Cependant, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jarier pilote une autre voiture, la DN7, équipée d'un moteur V12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 550 chevaux. L'empattement a dû être sensiblement allongé pour s’adapter au moteur français plus grand et également plus cher, ce qui explique en raison de problèmes budgétaires que la DN7 ne soit construite qu’en un seul exemplaire. La DN7 manque de fiabilité et après deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Jarier retrouve la DN5 avec laquelle il signe deux nouvelles pole positions en fin de saison.

Shadow Racing Cars  Dn7_02
Shadow DN7 Matra V12, Jean-Pierre Jarier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fait preuve de son talent en remportant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], courue hors championnat. Il signe également la pole position à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un podium en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Shadow, avec 9,5 points finit sixième du championnat des constructeurs, Pryce terminant dixième du classement des pilotes avec 8 points, Jarier se classant seulement dix-huitième.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Tom Pryce décroche un nouveau podium au Grand Prix inaugural au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis deux quatrième places, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Avec 10 points, Shadow finit huitième du championnat des constructeurs, et Pryce est le seul pilote Shadow classé au championnat des pilotes où il termine douzième avec 10 points, le meilleur résultat de Jarier étant une septième place. Face à ce manque de résultats, Universal Oil Products se retire, de même que Jarier qui part chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’Italien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remplace Jarier mais sera à son tour remplacé en cours de saison par son compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le 5 mars, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se tue dans un horrible accident où il percute à pleine vitesse un commissaire de course qui traversait la piste au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'équipe le remplace par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui remporte le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 14 août, en menant la course suite à l'abandon de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis en tenant tête à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour offrir à Shadow ce qui sera sa seule victoire en Grand Prix de Formule 1. Les DN5B et DN8 inscrivent un total de 24 points (mais 23 seulement sont comptabilisés) et permettent à Shadow de se classer septième du championnat des constructeurs. Alan Jones se classe au septième rang des pilotes avec 22 points, tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] finissent respectivement dix-neuvième et vingt-et-unième avec chacun 1 point.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie dispose de moins en moins de ressources financières. Jackie Oliver, Tony Southgate et Alan Rees quittent alors l'écurie pour créer une nouvelle équipe, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais il s'avère que la première Arrows, la FA1, est une copie de la Shadow DN9. Bien que Don Nichols gagne son procès face à Southgate, l’écurie continue de décliner.

Shadow Racing Cars  Jl-test79
DN9

Alan Jones parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les DN9 sont confiées à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils inscrivent 6 points seulement et l'écurie ne termine que onzième du championnat. Avec 4 points, Regazzoni finit seizième du championnat des pilotes, tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] finit dix-huitième avec 2 points.

La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est encore moins bonne pour Shadow dont on sent la fin proche et qui continue avec les DN9 de la saison passée. Deux nouveaux pilotes sont engagés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Celui-ci sauve une saison calamiteuse en inscrivant les seuls points de l'équipe lors du dernier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la saison. Sa quatrième place permet à Shadow de marquer 3 points et de se classer dixième du championnat des constructeurs ; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] finissant seizième du championnat des pilotes.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Shadow est absorbée par l’écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Une nouvelle monoplace est construite (DN11 et DN12) et les pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont engagés. Mais seul Lees parvient à participer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Après de nombreuses non-qualifications, Nicholls jette l'éponge et met un terme à l'aventure Shadow au milieu de la saison.

Shadow Racing Cars  Gp_brasil_1980_005
Shadow DN11  David Kennedy


Shadow Racing Cars  Derek_daly__united_states_1982__by_f1_history-d5qe58q
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par scuderia57 le Dim 31 Aoû - 19:44, édité 1 fois
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Shadow Racing Cars  Empty Re: Shadow Racing Cars

Message par michel lovaty Dim 31 Aoû - 19:42

La dernière photo que tu as posté n'est pas la DN.12 mais la "Théodore TY.02".
En 1980,"Shadow" n'a pas terminé la saison,jetant l'éponge en milieu d'année.
A ma connaissance,la dernière apparition d'une "Shadow"(DN.12) eut lieu au
GP d'Afrique du Sud(disputé hors championnat)en 1981,avec Geoff Lees.
michel lovaty
michel lovaty
Pilote
Pilote

Messages : 228
Points : 302
Date d'inscription : 28/06/2014
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Shadow Racing Cars  Empty Re: Shadow Racing Cars

Message par scuderia57 Dim 31 Aoû - 19:47

Merci mon Michel, rectifié de suite...

Bon coup de main, je t'en suis reconnaissant, amicalement.
Bonne soirée.
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Shadow Racing Cars  Empty Re: Shadow Racing Cars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum