Stewart Grand Prix
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Stewart Grand Prix
Stewart Grand Prix (anciennement Paul Stewart Racing) est une ancienne écurie de sport automobile, fondée en 1988. Présente en Formule 1 de 1997 à 1999, elle a été revendue à Ford qui l'a renommée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'écurie de course Stewart est fondée en 1988 sous l'appellation PSR pour Paul Stewart Racing. En 1996, elle prend le nom de Stewart Grand Prix. Cette écurie s'est engagée dans des formules de promotions anglaises, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les résultats sont impressionnants : 107 victoires, 222 podiums et 10 championnats remportés. Fort de cette expérience, l'écurie s'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1997.
L'écurie du triple champion du monde de Formule 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de son fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débute en Championnat du Monde de Formule 1 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La SF01 (première monoplace de GP entièrement dessinée sur ordinateur) est conçue sous la direction technique d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et formé à l'école [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour débuter, celui-ci prône la simplicité mais soigne l'aérodynamique en soufflerie : sa conception a demandé plus de 9 mois de travail. Elle est motorisée par un V10 Ford Zetec-R préparé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui développe près de 700 ch. Les monoplaces sont confiées à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Celui-ci termine 2e du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé sous la pluie. Ses 6 points permettent à l'écurie novice d'être classée 9e du championnat des constructeurs.
En 1998, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souhaite accentuer sa présence dans l'écurie : suite à une première saison où le moteur était responsable de nombre de désillusions, l'entreprise de tutelle veut démontrer l'étendue de son savoir-faire en tant que motoriste.
La SF02 reçoit alors un tout nouveau V10 Zetec-R à 72° accouplé à une boîte de vitesses longitudinale à six rapports, inédite du fait de son carter en carbone. Si les deux pilotes de la saison précédente sont reconduits, Magnussen, qui venait d'inscrire le premier point de sa carrière, est limogé après le Grand Prix du Canada et remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est décevant avec deux cinquièmes places de Barrichello comme meilleur résultat, aucun point pour Verstappen et 5 points marqués.
En 1998, après avoir acquis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juillet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le risque de créer un tout nouveau moteur pour l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le V10 CR-1 (pour Cosworth Racing) est installé dans la SF-3 et accouplé à une boîte en magnésium. L'ancienne boîte en carbone est jugée responsable des soucis de fiabilité chronique de la saison précédente.
La SF-3 est conçue par Jenkins, juste avant qu'il ne quitte l'écurie. Il est alors remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], transfuge de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Anderson juge la base saine et ne prend pas le risque de la modifier outre-mesure. Paul Stewart devient progressivement le véritable patron de l'écurie, son père, âgé de 61 ans, prenant du recul. Toutefois Neil Reissler, un des vice-présidents de Ford et désormais nouveau patron de Cosworth, siège au conseil d'administration. Les pilotes sont Barrichello et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient de quitter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les efforts payent, les SF-03 sont compétitives tout au long de la saison et Herbert décroche la victoire au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Barrichello l'accompagnant sur le podium à la 3e place. Stewart décroche finalement la 4e place du championnat du monde des constructeurs, derrière les trois top-teams, en inscrivant 36 points.
La victoire de Johnny Herbert sera la seule de l'écurie en Formule 1 car celle-ci est entièrement rachetée par Ford à la fin de la saison. L'écurie est alors rebaptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de son engagement au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Jaguar est toutefois dans la droite ligne de l'écurie Stewart puisque Paul Stewart, Gary Anderson et Neil Ressler restent aux commandes, et si Barrichello est parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il a joué au jeu des chaises musicales avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Herbert est au volant de la seconde monoplace.
L'écurie de course Stewart est fondée en 1988 sous l'appellation PSR pour Paul Stewart Racing. En 1996, elle prend le nom de Stewart Grand Prix. Cette écurie s'est engagée dans des formules de promotions anglaises, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les résultats sont impressionnants : 107 victoires, 222 podiums et 10 championnats remportés. Fort de cette expérience, l'écurie s'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1997.
L'écurie du triple champion du monde de Formule 1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de son fils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débute en Championnat du Monde de Formule 1 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La SF01 (première monoplace de GP entièrement dessinée sur ordinateur) est conçue sous la direction technique d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ex-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et formé à l'école [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pour débuter, celui-ci prône la simplicité mais soigne l'aérodynamique en soufflerie : sa conception a demandé plus de 9 mois de travail. Elle est motorisée par un V10 Ford Zetec-R préparé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui développe près de 700 ch. Les monoplaces sont confiées à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Celui-ci termine 2e du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé sous la pluie. Ses 6 points permettent à l'écurie novice d'être classée 9e du championnat des constructeurs.
En 1998, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souhaite accentuer sa présence dans l'écurie : suite à une première saison où le moteur était responsable de nombre de désillusions, l'entreprise de tutelle veut démontrer l'étendue de son savoir-faire en tant que motoriste.
La SF02 reçoit alors un tout nouveau V10 Zetec-R à 72° accouplé à une boîte de vitesses longitudinale à six rapports, inédite du fait de son carter en carbone. Si les deux pilotes de la saison précédente sont reconduits, Magnussen, qui venait d'inscrire le premier point de sa carrière, est limogé après le Grand Prix du Canada et remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est décevant avec deux cinquièmes places de Barrichello comme meilleur résultat, aucun point pour Verstappen et 5 points marqués.
En 1998, après avoir acquis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juillet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prend le risque de créer un tout nouveau moteur pour l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le V10 CR-1 (pour Cosworth Racing) est installé dans la SF-3 et accouplé à une boîte en magnésium. L'ancienne boîte en carbone est jugée responsable des soucis de fiabilité chronique de la saison précédente.
La SF-3 est conçue par Jenkins, juste avant qu'il ne quitte l'écurie. Il est alors remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], transfuge de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Anderson juge la base saine et ne prend pas le risque de la modifier outre-mesure. Paul Stewart devient progressivement le véritable patron de l'écurie, son père, âgé de 61 ans, prenant du recul. Toutefois Neil Reissler, un des vice-présidents de Ford et désormais nouveau patron de Cosworth, siège au conseil d'administration. Les pilotes sont Barrichello et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient de quitter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Les efforts payent, les SF-03 sont compétitives tout au long de la saison et Herbert décroche la victoire au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Barrichello l'accompagnant sur le podium à la 3e place. Stewart décroche finalement la 4e place du championnat du monde des constructeurs, derrière les trois top-teams, en inscrivant 36 points.
La victoire de Johnny Herbert sera la seule de l'écurie en Formule 1 car celle-ci est entièrement rachetée par Ford à la fin de la saison. L'écurie est alors rebaptisée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de son engagement au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Jaguar est toutefois dans la droite ligne de l'écurie Stewart puisque Paul Stewart, Gary Anderson et Neil Ressler restent aux commandes, et si Barrichello est parti chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il a joué au jeu des chaises musicales avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Herbert est au volant de la seconde monoplace.
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