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Stefan Johansson

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Message par scuderia57 Mar 2 Sep - 13:18

Stefan Johansson est un pilote automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Suède.

Stefan Johansson  Story7
Il a notamment disputé le championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], inscrit 88 points et signé 12 podiums.

Initié dès son plus jeune âge aux joies du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par son père qui était lui-même un ancien pilote, Stefan Johansson débute la monoplace en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans le championnat de Suède de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il passe ensuite dans le championnat de Suède de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de rejoindre en 1979 les rangs du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qu'il remporte l'année suivante au volant d'une voiture de l'écurie Project Four de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue même une première apparition en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sein de la moribonde écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui lui offre la possibilité de disputer deux courses en échange d'un apport budgétaire. Mais l'offre de Shadow se révèle être un cadeau empoisonné puisque tant au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne parvient pas à se qualifier.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Johansson accède au championnat d'Europe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur la Lola-Hart du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le suédois fait belle impression en remportant deux courses et en terminant quatrième du championnat. Cela lui vaut d'être recruté pour la saison suivante par l'équipe Spirit, chargée du développement du tout nouveau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une monoplace très performante, Johansson brille mais est souvent victime du manque de fiabilité du bloc nippon.

Pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la demande insistante de Honda, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] monte en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et Johansson est logiquement de l'aventure. Les débuts de la Spirit-Honda F1 (en réalité une F2 modifiée) ont lieu à la mi-saison et ne permettent guère à Johansson de briller. Il se console en Endurance en remportant en fin d'année les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en compagnie du pilote français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

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Spirit-Honda F1

À l'issue de la saison 1983, Honda abandonne Spirit pour rejoindre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et Johansson n'est pas conservé. Il amorce une reconversion en Endurance (où il remporte début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais la F1 ne l'oublie pas complètement: au cours de l'été, il est appelé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour remplacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] blessé, puis à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ponctuellement mis à pied pour avoir annoncé son transfert chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avant de prendre la place de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], blessé. En Italie, il signe une convaincante quatrième place qui lui permet d'être conservé chez Toleman pour l'année suivante.

Le transfert de Johansson chez Toleman tombe à l'eau lorsque, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'équipe britannique est contrainte à l'inactivité, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] refusant de lui fournir des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Libéré de son contrat, Johansson dispute le premier Grand Prix de la saison au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez Tyrrell, avant de recevoir la plus belle proposition de sa carrière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vient de limoger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et fait appel à lui pour le remplacer.

Dominé par son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Johansson peine dans un premier temps à convaincre les exigeants tifosi de son talent, avant de réaliser une prestation de grande classe au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où seule une panne d'essence en vue de l'arrivée le prive de la victoire. Ses performances vont crescendo tout au long de l'année (avec deux 2e places consécutives au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais, tout comme Alboreto, il est victime à la mi-saison de la soudaine baisse de forme de la Scuderia.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette baisse de forme de Ferrari se confirme, et Johansson ne peut faire mieux qu'obtenir quelques places d'honneur. Son niveau de performance, équivalent à celui de Michele Alboreto, n'échappe toutefois pas à son ancien patron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fait appel à lui pour remplacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais aux côtés du double champion du monde en titre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et bien qu'il obtienne quelques podiums et la sixième place finale au championnat, Johansson montre rapidement ses limites. Aussi, en fin de saison, Dennis ne fait pas de sentiment et ne laisse pas passer l'occasion de le remplacer par Senna.

Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Johansson trouve refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour une saison désastreuse. En donnant rapidement le sentiment de baisser les bras, le Suédois ne fera rien pour empêcher la déroute des Bleus. À nouveau, c'est en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il se console, puisqu'il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Johansson est engagé par la nouvelle venue en F1, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En raison de la jeunesse de l'équipe, la saison est délicate.

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Mais la ORE-1 affiche un potentiel intéressant que Johansson exploite avec talent. En fin de saison, au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec, il est vrai, un brin de réussite, il décroche même ce qui restera le dernier podium de sa carrière.
Johansson débute la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez Onyx, mais au bout de seulement deux courses, il est limogé par le nouveau propriétaire Peter Monteverdi, et remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (compatriote de Monteverdi et fils de son associé...). Il est alors engagé par Mazda pour disputer les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au volant du fameux prototype à moteur rotatif, la Mazda 787.

Début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Johansson retrouve la Formule 1 lorsqu'il est recruté par la petite équipe française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais est rapidement remplacé. Quelques semaines plus tard, il est appelé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], blessé. Son interim prend fin au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sa dernière apparition en Formule 1.
Il dispute alors quelques courses du championnat du monde des voitures de sport au volant d'une Konrad KM-011 à moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'équipe manque de moyen pour développer et fiabiliser son nouveau prototype et, si Johansson fait quelques coups d'éclat, il ne finit aucune course.

De [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Stefan Johansson relance sa carrière aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le championnat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'équipe Bettenhausen. Il est 3e de sa première course à Detroit et récidive à Vancouver, ce qui lui permet de décrocher le titre honorifique de meilleur débutant de l'année (Rookie of the year). Mais ses résultats ne décolleront jamais, et très affecté par l'accident mortel de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans lequel il a été impliqué, il abandonne le championnat à l'issue de la saison 1996.

Il reste toutefois très impliqué dans le sport automobile américain puisqu'il fonde en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'écurie Johansson Motorsport (dans laquelle se révélera notamment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et dont il deviendra également le manager).
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il retourne ponctuellement en Europe et au volant d'un prototype [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il remporte les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], associé à Michele Alboreto et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il participe à la série [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 3 saisons, il signe 10 podiums, mais là encore aucune victoire. Il décroche toutefois le titre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (éphémère version européenne de l'ALMS) en 2001 sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Johansson lance une nouvelle écurie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cette fois en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré une victoire (de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), l'écurie doit cesser son activité, faute de budget, après une seule saison.
Stefan Johansson a également participé au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec d'autres anciens pilotes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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