Stefan Bellof
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Stefan Bellof
Stefan Bellof est un pilote automobile allemand né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans un accident sur le circuit de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il s'est qualifié à 20 reprises en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et a inscrit 4 points.
Fils d'un pilote de rallye, Bellof se lance en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'âge de 16 ans au milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ayant enlevé moult victoires, il passe à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1600 en 1980 et devient champion d'Allemagne dès sa première saison avec neuf succès en 14 courses. L'année suivante, il participe à diverses compétitions automobiles, de la Coupe R5 Turbo aux formules Ford 1600 et Super VW mais se concentre surtout sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une Ralt-Toyota (team Bertram Shafer Racing) il participe aux sept dernières épreuves du championnat, signe 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3 victoires et termine vice-champion derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette fantastique année 1981 le fait remarquer de Willy Maurer qui l'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] européenne après des tests probants sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette saison, il affronte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ont déjà tâté de la F1 mais aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui deviendront aussi pilotes de F1. Bellof termine quatrième du championnat et signe 2 victoires dans ce championnat très disputé. Il est alors approché par l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour grimper en F1 mais préfère rester en F2 chez Maurer. Cette seconde campagne sera décevante, il ne marque que 9 points malgré une pole et une troisième place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une deuxième place à Jarama. Il se console toutefois en Endurance où il court chez Porsche et signe trois victoires (Silverstone, Fuji et Kyalami).
Porsche lui renouvelle sa confiance la saison suivante et n'eut pas à le regretter : 6 victoires, 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bellof devient champion du monde mais aussi champion d'Allemagne où il court dans l'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], également sur Porsche. Le jeune prodige allemand a ainsi établi ce qui reste aujourd'hui le tour le plus rapide de l'histoire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec un chrono de 6'11"130.
Stefan Bellof, qui a prouvé qu'il pouvait disputer différents championnats simultanément, accède à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à Willy Maurer au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tyrrell est une équipe prestigieuse, mais en perte de vitesse depuis plusieurs saisons. En 1984, c'est d'ailleurs la seule équipe du plateau à ne pas bénéficier d'un moteur turbo et à devoir se contenter d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] atmosphérique. Cela n'empêche pas Stefan de se mettre régulièrement en valeur pour ses débuts en Formule 1. Son talent éclate véritablement à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé sous la pluie. Mettant à profit l'agilité de son moteur, il livre une superbe remontée du fond de grille, 6e au vingtième tour, 3e au trentième tour, il tourne plus vite que les leaders [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'autre grande révélation de la journée, auteur du meilleur tour en course) et se trouve sur leurs talons (21 secondes) lorsque l'épreuve est stoppée au drapeau rouge au 32e tour par le directeur de course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La performance de Bellof ne figure pourtant pas sur les tablettes de la Formule 1. Quelques semaines plus tard, suite au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie Tyrrell est convaincue de tricherie (la voiture prenait le départ des courses en dessous du poids légal, et parvenait à franchir les contrôles techniques d'après course grâce à un lest de plomb rajouté lors d'un ravitaillement en fin de course) et est exclue du championnat. Tous les résultats de ses pilotes sont rétroactivement annulés.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours chez Tyrrell, Bellof continue de se mettre en valeur en fond de grille. Il marque son « premier vrai point » à Estoril (toujours sous la pluie...) et se classe quatrième à Detroit. Il passe alors pour être l'un des plus grands espoirs de la Formule 1 et prend des contacts avec de prestigieuses écuries (on parlera un temps de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Bellof n'aura jamais l'occasion de concrétiser en F1 les espoirs placés en lui. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dispute pour Walter Brun l'épreuve de Sport-Protos des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (équipage Bellof-Boutsen). Il mène l'épreuve au 72e tour mais, suite à un ravitaillement un peu trop long, la Porsche officielle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Ickx prend le leadership. Bellof souhaite absolument gagner avec sa voiture privée devant la machine officielle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au 75e tour, Bellof, revenu dans les échappements du Belge, tente de le dépasser dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais l'accroche. Sa voiture s'encastre alors de face dans l'angle d'une tribune. Le pilote allemand est tué sur le coup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son ami de la F2 et coéquipier vit le crash en direct et restera marqué à jamais : « La mort de Stefan est le plus mauvais souvenir de ma carrière, et de loin. Ce jour-là, j'ai perdu un formidable équipier, mais j'ai surtout perdu un ami. Il m'a fallu des années pour m'en remettre. Et encore... »
Fils d'un pilote de rallye, Bellof se lance en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'âge de 16 ans au milieu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ayant enlevé moult victoires, il passe à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1600 en 1980 et devient champion d'Allemagne dès sa première saison avec neuf succès en 14 courses. L'année suivante, il participe à diverses compétitions automobiles, de la Coupe R5 Turbo aux formules Ford 1600 et Super VW mais se concentre surtout sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une Ralt-Toyota (team Bertram Shafer Racing) il participe aux sept dernières épreuves du championnat, signe 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3 victoires et termine vice-champion derrière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cette fantastique année 1981 le fait remarquer de Willy Maurer qui l'engage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] européenne après des tests probants sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en remplacement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette saison, il affronte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ont déjà tâté de la F1 mais aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui deviendront aussi pilotes de F1. Bellof termine quatrième du championnat et signe 2 victoires dans ce championnat très disputé. Il est alors approché par l'équipe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour grimper en F1 mais préfère rester en F2 chez Maurer. Cette seconde campagne sera décevante, il ne marque que 9 points malgré une pole et une troisième place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une deuxième place à Jarama. Il se console toutefois en Endurance où il court chez Porsche et signe trois victoires (Silverstone, Fuji et Kyalami).
Porsche lui renouvelle sa confiance la saison suivante et n'eut pas à le regretter : 6 victoires, 5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 3 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Bellof devient champion du monde mais aussi champion d'Allemagne où il court dans l'équipe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], également sur Porsche. Le jeune prodige allemand a ainsi établi ce qui reste aujourd'hui le tour le plus rapide de l'histoire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec un chrono de 6'11"130.
Stefan Bellof, qui a prouvé qu'il pouvait disputer différents championnats simultanément, accède à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à Willy Maurer au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Tyrrell est une équipe prestigieuse, mais en perte de vitesse depuis plusieurs saisons. En 1984, c'est d'ailleurs la seule équipe du plateau à ne pas bénéficier d'un moteur turbo et à devoir se contenter d'un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] atmosphérique. Cela n'empêche pas Stefan de se mettre régulièrement en valeur pour ses débuts en Formule 1. Son talent éclate véritablement à l'occasion du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], disputé sous la pluie. Mettant à profit l'agilité de son moteur, il livre une superbe remontée du fond de grille, 6e au vingtième tour, 3e au trentième tour, il tourne plus vite que les leaders [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'autre grande révélation de la journée, auteur du meilleur tour en course) et se trouve sur leurs talons (21 secondes) lorsque l'épreuve est stoppée au drapeau rouge au 32e tour par le directeur de course [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La performance de Bellof ne figure pourtant pas sur les tablettes de la Formule 1. Quelques semaines plus tard, suite au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie Tyrrell est convaincue de tricherie (la voiture prenait le départ des courses en dessous du poids légal, et parvenait à franchir les contrôles techniques d'après course grâce à un lest de plomb rajouté lors d'un ravitaillement en fin de course) et est exclue du championnat. Tous les résultats de ses pilotes sont rétroactivement annulés.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], toujours chez Tyrrell, Bellof continue de se mettre en valeur en fond de grille. Il marque son « premier vrai point » à Estoril (toujours sous la pluie...) et se classe quatrième à Detroit. Il passe alors pour être l'un des plus grands espoirs de la Formule 1 et prend des contacts avec de prestigieuses écuries (on parlera un temps de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Bellof n'aura jamais l'occasion de concrétiser en F1 les espoirs placés en lui. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il dispute pour Walter Brun l'épreuve de Sport-Protos des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (équipage Bellof-Boutsen). Il mène l'épreuve au 72e tour mais, suite à un ravitaillement un peu trop long, la Porsche officielle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Ickx prend le leadership. Bellof souhaite absolument gagner avec sa voiture privée devant la machine officielle de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au 75e tour, Bellof, revenu dans les échappements du Belge, tente de le dépasser dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais l'accroche. Sa voiture s'encastre alors de face dans l'angle d'une tribune. Le pilote allemand est tué sur le coup.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son ami de la F2 et coéquipier vit le crash en direct et restera marqué à jamais : « La mort de Stefan est le plus mauvais souvenir de ma carrière, et de loin. Ce jour-là, j'ai perdu un formidable équipier, mais j'ai surtout perdu un ami. Il m'a fallu des années pour m'en remettre. Et encore... »
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