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Pacific Racing

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Message par scuderia57 Mer 3 Sep - 16:27

Pacific Racing  14098

Pacific Racing est une ancienne écurie de sport automobile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En activité de 1984 à 1996 dans diverses disciplines, elle a disputé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom Pacific Grand Prix. L'écurie, en 22 Grands Prix, n'est jamais parvenue à inscrire de point, son meilleur résultat en course est une 8e place décrochée à deux reprises.

Pacific Racing  Keith_Wiggins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pacific Racing est fondé en 1984 par l'ancien mécanicien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en partenariat avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Dès sa première année d'existence, l'écurie remporte les championnats d'Europe et du Benelux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 1600 (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avant de gagner plus tard les championnats britanniques de Formule Ford 2000 (avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (JJ Lehto) puis le championnat international de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1991 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Dans la lancée de ses succès, l'écurie, qui n'emploie que 30 personnes (plus petit effectif en Formule 1 à l'époque), s'inscrit au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous le nom Pacific Grand Prix. Elle suit en cela la démarche de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dernière écurie anglaise à avoir franchi le pas vers la Formule 1 avec succès. L'engagement de Pacific rappelle les écuries artisanales britanniques des années 1970 qui engageaient des "kit-cars" en championnat du monde. En effet Pacific est le royaume de la sous-traitance : la coque carbone de la monoplace est cuite à l'extérieur et tous les organes mécaniques de la monoplace sont achetés directement chez divers fournisseurs, le personnel réduit étant essentiellement sollicité pour assembler le puzzle.

Pacific Racing  Pacific-Racing-1994
La Pacific PR01, très fine et motorisée par un V10 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ancienne génération (le nouveau Ilmor-Mercedes étant l'exclusivité de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), est l'œuvre de Paul Brown. Mais son travail prend fortement appui sur un projet initié en 1991 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du temps où ce dernier travaillait pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et juste avant qu'il ne rejoigne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour sa première saison en Formule 1, l'écurie, au budget serré recrute les deux pilotes payants français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Belmondo, âgé de trente ans trouve là l'occasion de refaire de la Formule 1 après une expérience désastreuse chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il n'avait réussi à se qualifier qu'à cinq reprises. Gachot quant à lui connaît bien Keith Wiggins puisqu'ils ont gagné ensemble deux championnats de Grande-Bretagne et la coupe du monde de Formule Ford dix ans auparavant. Gachot s'investit personnellement dans l'écurie en prenant une participation dans le capital.

Rapidement, l'équipe mesure à quel point le niveau de compétitivité et les exigences financières de la Formule 1 sont élevées. Les pilotes éprouvent toute la saison les pires difficultés à se qualifier (Belmondo échoue à 14 reprises et Gachot 11 fois). Finalement, en cinq Grands Prix lors de cette première saison (la meilleure qualification étant une 23e place de Gachot à Monaco), aucun des pilotes ne reçoit le drapeau à damiers et les sept abandons sont synonymes d'une première année vierge qui contraste avec le passé glorieux de l'écurie dans les disciplines inférieures.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Pacific Grand Prix s'associe avec la défunte écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et devient Pacific Team Lotus. Avec un budget un peu moins serré, grâce aux deniers de Ko Gotoh (héritier de la Japanese Tokyu Co) et l'assurance de prendre part à tous les Grands Prix grâce à la disparition des équipes Lotus et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'écurie peut envisager plus sereinement l'avenir. Gachot est toujours de l'aventure en tant que pilote et partenaire financier tandis que Belmondo est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ancien pilote Lotus la saison passée. Mais Lamy, qui s'était brisé les deux jambes lors d'une séance d'essais privés sur le circuit de Silverstone à la suite d'une rupture d'aileron arrière sur sa monoplace en 1994 n'est pas apte à piloter en Formule 1 (il prendra néanmoins la place de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] chez Minardi pour la dernière partie de la saison) et est finalement remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pacific Racing  Vpiic
La nouvelle PR02 est conçue par Franck Coppuck et motorisée par un V8 Ford [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ED plus fiable que le fragile Ilmor de la saison précédente.

L'écurie constate rapidement que le talon d'Achille de sa nouvelle réalisation est la boîte de vitesses semi-automatique développée en collaboration avec XTrac : elle est responsable de 12 abandons dans la saison. En qualifications, le meilleur résultat de l'écurie reste une modeste 20e position sur la grille de départ. À partir de l'Allemagne, où Montermini signe le meilleur résultat de l'écurie en terminant 8e, Gachot, pour pallier les difficultés financières de son écurie est contraint de céder son baquet au pilote payant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Celui-ci, dispute quatre courses anonymes avant de céder à son tour, pour deux courses, son baquet aux deniers du Suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Gachot récupère son bien pour les trois dernières courses de la saison et, grâce à de nombreux abandons, égale la performance de son coéquipier en terminant 8e en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

À la fin du championnat 1995 où les monoplaces ne terminent qu'à 6 reprises seulement sans jamais avoir décroché le moindre point, l'écurie quitte la Formule 1. En 1996 le Pacific Racing retourne en F3000 mais sans retrouver le succès du début des années 1990. L'écurie ferme alors définitivement ses portes tandis que Keith Wiggins part travailler pour le compte de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aux États-Unis.
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