Andrea De Cesaris
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Andrea De Cesaris
Andrea De Cesaris, né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et mort le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la même ville d'un accident de moto, est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui a participé au championnat du monde de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il aura disputé 208 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et obtenu une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Champion du monde junior de karting, Andrea accède à la Formule 1 à l'âge de 21 ans, en cours de saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il occupe le volant laissé vacant par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De Cesaris fait preuve d'une intéressante pointe de vitesse mais son principal défaut ne tarde pas non plus à se révéler : en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il endommage dix-huit châssis, ce que n'apprécie pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient de prendre le contrôle de l’équipe. Les nombreux dommages qu'il continue à causer aux bolides lui valent le surnom réprobateur « Andrea De Crasheris ».
De retour chez Alfa à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Andrea confirme son talent en obtenant la pole position sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En course, il ne résiste pas longtemps au harcèlement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et heurte le mur. Les performances d’Andrea ne sont souvent que des feux de paille : rapide sur un tour, il est souvent incapable de confirmer sur la durée de la course. La fiabilité catastrophique de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le condamne à briller en qualifications avant de baisser pavillon en course. Il monte toutefois sur le podium du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans des conditions piégeuses au terme du dernier tour.
La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est meilleure avec deux secondes places au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une quatrième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il ne passe pas loin de l'exploit sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : prenant le meilleur sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au départ, il dirige les débats avec autorité avant qu'un changement de pneus calamiteux ne le fasse sombrer au classement. De Cesaris se lance alors dans une remontée au cours de laquelle il réalise le meilleur tour en course avant de casser son moteur.
Après l’épisode Alfa, De Cesaris passe, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La grande époque de l'écurie française est derrière elle et les « années de transition » s'enchaînent. De Cesaris réalise une quatrième place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais, sur le vieux circuit ultra rapide et vallonné de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1985, part en survirage, quitte la piste et amorce une effroyable série de tonneaux dont il sort sans dommage. De retour aux stands, Andrea est licencié sur le champ.
Grâce au soutien de son ami Aleardo Buzzi, PDG de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui lui apporte son soutien financier, il poursuit sa carrière en Formule 1 au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la saison 1986 mais, victime d'une machine rétive et à la fiabilité catastrophique, peine à suivre le rythme de son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il quitte l'équipe en fin d'année et rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il devient l'équipier de Riccardo Patrese. L'équipe dirigée par Bernie Ecclestone n'est plus que l'ombre d'elle-même et les deux pilotes doivent composer avec une voiture rétive. Andrea se classe cependant troisième à Spa-Francorchamps derrière les McLaren d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son seul résultat probant puisqu'il ne voit le drapeau à damier qu'à deux reprises.
La saison 1988 promet d'être difficile : à la suite du retrait temporaire de Brabham, Andrea trouve refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une nouvelle équipe menée par Gunther Schmidt qui a déjà tâté de la F1 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début des années 80. Rial peut cependant compter un ingénieur de talent, Gustav Brunner. Ce dernier, déjà concepteur de la Ferrari F1-87C, dessine la Rial ARC-01, une monoplace très fine mue par un classique Ford Cosworth DFZ. Andrea en fait bon usage puisqu'il se classe quatrième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette fois encore, accrochages et casses mécaniques se succèdent et l'empêchent de marquer davantage de points.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il intègre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, après une saison d'apprentissage, décide d'engager deux voitures. Soutenant difficilement la comparaison avec son équipier Alex Caffi, il se met toutefois en évidence en menant sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la troisième marche du podium du Grand Prix du Canada, son seul coup d'éclat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est pire puisqu'à l'exception d'une troisième place sur la grille du premier Grand Prix dans les rues de Phoenix grâce, en grande partie, aux pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne réalise qu'une modeste dixième place pour meilleur résultat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce au soutien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il intègre l'écurie novice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et multiplie les performances en faisant preuve d’une étonnante régularité : quatrième à Montréal et à Mexico, sixième à Magny-Cours et cinquième à Hockenheim. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il talonne le leader [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant d’abandonner sur casse moteur. Cette course pointe toutefois ses limites lorsque, en essais, il assiste aux débuts prometteurs de son nouveau coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui débute en Formule 1 sur une voiture qu’il ne connaît pas. Malgré ses bonnes performances, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne peut le conserver en raison des problèmes financiers que connaît son équipe.
Quelques jours avant le début de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au détriment de son compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une simple évolution du modèle 1991 équipée d'un moteur Ilmor à la place du V10 Honda, Andrea domine nettement son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et obtient quelques belles performances, notamment au Mexique (cinquième) en Italie (sixième) et au Japon (quatrième). Comme en 1991, il termine neuvième du championnat.
La seconde saison chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est aux antipodes de la précédente. La voiture, simple évolution du modèle 1991 et baptisée 020-C est désormais propulsée par un V10 Yamaha anémique et à la fiabilité désastreuse. Tout comme son nouvel équipier, Ukyo Katayama, Andrea essaie de compenser les limites de son matériel par un pilotage plus agressif, en vain. Les sorties de route succèdent aux accrochages et l'arrivée de la nouvelle 021 ne change rien : il ne retrouve pas de volant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour l'ouverture de la saison 1994, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provoque un accident spectaculaire et écope de trois courses de suspension. Il est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis Eddie Jordan décide de faire appel à Andrea pour disputer les deux courses suivantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. S'il sort de la piste sur le circuit italien, il signe en revanche une belle performance dans les rues de Monaco en terminant quatrième devant Jean Alesi.
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Irvine réintègre Jordan et De Cesaris se retrouve de nouveau sur la touche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le contacte pour remplacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], accidenté lors des essais du Grand Prix de Monaco. Il débute lors de la manche suivante disputée sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal, course particulière pour lui dans la mesure où il s'agit de son 200e Grand Prix. Il inscrit le point de la sixième place à Magny-Cours derrière son équipier Heinz-Harald Frentzen (quatrième). Comme Karl Wendlinger doit reprendre son poste en fin de saison, Andrea part en vacances après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décide de couper tout contact avec l'extérieur. Insuffisamment remis, Wendlinger renonce à reprendre la compétition mais Sauber ne parvient pas à contacter De Cesaris pour prolonger son intérim.
Andrea De Cesaris meurt dans un accident de moto, le 5 octobre 2014 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'âge de 55 ans.
Champion du monde junior de karting, Andrea accède à la Formule 1 à l'âge de 21 ans, en cours de saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où il occupe le volant laissé vacant par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. De Cesaris fait preuve d'une intéressante pointe de vitesse mais son principal défaut ne tarde pas non plus à se révéler : en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il remplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il endommage dix-huit châssis, ce que n'apprécie pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui vient de prendre le contrôle de l’équipe. Les nombreux dommages qu'il continue à causer aux bolides lui valent le surnom réprobateur « Andrea De Crasheris ».
De retour chez Alfa à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Andrea confirme son talent en obtenant la pole position sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En course, il ne résiste pas longtemps au harcèlement de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et heurte le mur. Les performances d’Andrea ne sont souvent que des feux de paille : rapide sur un tour, il est souvent incapable de confirmer sur la durée de la course. La fiabilité catastrophique de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le condamne à briller en qualifications avant de baisser pavillon en course. Il monte toutefois sur le podium du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans des conditions piégeuses au terme du dernier tour.
La saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est meilleure avec deux secondes places au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une quatrième place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il ne passe pas loin de l'exploit sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : prenant le meilleur sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au départ, il dirige les débats avec autorité avant qu'un changement de pneus calamiteux ne le fasse sombrer au classement. De Cesaris se lance alors dans une remontée au cours de laquelle il réalise le meilleur tour en course avant de casser son moteur.
Après l’épisode Alfa, De Cesaris passe, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La grande époque de l'écurie française est derrière elle et les « années de transition » s'enchaînent. De Cesaris réalise une quatrième place à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais, sur le vieux circuit ultra rapide et vallonné de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1985, part en survirage, quitte la piste et amorce une effroyable série de tonneaux dont il sort sans dommage. De retour aux stands, Andrea est licencié sur le champ.
Grâce au soutien de son ami Aleardo Buzzi, PDG de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui lui apporte son soutien financier, il poursuit sa carrière en Formule 1 au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la saison 1986 mais, victime d'une machine rétive et à la fiabilité catastrophique, peine à suivre le rythme de son coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il quitte l'équipe en fin d'année et rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où il devient l'équipier de Riccardo Patrese. L'équipe dirigée par Bernie Ecclestone n'est plus que l'ombre d'elle-même et les deux pilotes doivent composer avec une voiture rétive. Andrea se classe cependant troisième à Spa-Francorchamps derrière les McLaren d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son seul résultat probant puisqu'il ne voit le drapeau à damier qu'à deux reprises.
La saison 1988 promet d'être difficile : à la suite du retrait temporaire de Brabham, Andrea trouve refuge chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une nouvelle équipe menée par Gunther Schmidt qui a déjà tâté de la F1 avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début des années 80. Rial peut cependant compter un ingénieur de talent, Gustav Brunner. Ce dernier, déjà concepteur de la Ferrari F1-87C, dessine la Rial ARC-01, une monoplace très fine mue par un classique Ford Cosworth DFZ. Andrea en fait bon usage puisqu'il se classe quatrième à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Cette fois encore, accrochages et casses mécaniques se succèdent et l'empêchent de marquer davantage de points.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il intègre la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui, après une saison d'apprentissage, décide d'engager deux voitures. Soutenant difficilement la comparaison avec son équipier Alex Caffi, il se met toutefois en évidence en menant sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la troisième marche du podium du Grand Prix du Canada, son seul coup d'éclat. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est pire puisqu'à l'exception d'une troisième place sur la grille du premier Grand Prix dans les rues de Phoenix grâce, en grande partie, aux pneus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il ne réalise qu'une modeste dixième place pour meilleur résultat.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], grâce au soutien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il intègre l'écurie novice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et multiplie les performances en faisant preuve d’une étonnante régularité : quatrième à Montréal et à Mexico, sixième à Magny-Cours et cinquième à Hockenheim. À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il talonne le leader [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant d’abandonner sur casse moteur. Cette course pointe toutefois ses limites lorsque, en essais, il assiste aux débuts prometteurs de son nouveau coéquipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui débute en Formule 1 sur une voiture qu’il ne connaît pas. Malgré ses bonnes performances, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne peut le conserver en raison des problèmes financiers que connaît son équipe.
Quelques jours avant le début de la saison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il signe chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au détriment de son compatriote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Au volant d'une simple évolution du modèle 1991 équipée d'un moteur Ilmor à la place du V10 Honda, Andrea domine nettement son équipier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et obtient quelques belles performances, notamment au Mexique (cinquième) en Italie (sixième) et au Japon (quatrième). Comme en 1991, il termine neuvième du championnat.
La seconde saison chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est aux antipodes de la précédente. La voiture, simple évolution du modèle 1991 et baptisée 020-C est désormais propulsée par un V10 Yamaha anémique et à la fiabilité désastreuse. Tout comme son nouvel équipier, Ukyo Katayama, Andrea essaie de compenser les limites de son matériel par un pilotage plus agressif, en vain. Les sorties de route succèdent aux accrochages et l'arrivée de la nouvelle 021 ne change rien : il ne retrouve pas de volant en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour l'ouverture de la saison 1994, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] provoque un accident spectaculaire et écope de trois courses de suspension. Il est remplacé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis Eddie Jordan décide de faire appel à Andrea pour disputer les deux courses suivantes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. S'il sort de la piste sur le circuit italien, il signe en revanche une belle performance dans les rues de Monaco en terminant quatrième devant Jean Alesi.
À [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Irvine réintègre Jordan et De Cesaris se retrouve de nouveau sur la touche. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le contacte pour remplacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], accidenté lors des essais du Grand Prix de Monaco. Il débute lors de la manche suivante disputée sur le circuit Gilles Villeneuve à Montréal, course particulière pour lui dans la mesure où il s'agit de son 200e Grand Prix. Il inscrit le point de la sixième place à Magny-Cours derrière son équipier Heinz-Harald Frentzen (quatrième). Comme Karl Wendlinger doit reprendre son poste en fin de saison, Andrea part en vacances après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et décide de couper tout contact avec l'extérieur. Insuffisamment remis, Wendlinger renonce à reprendre la compétition mais Sauber ne parvient pas à contacter De Cesaris pour prolonger son intérim.
Andrea De Cesaris meurt dans un accident de moto, le 5 octobre 2014 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'âge de 55 ans.
Dernière édition par scuderia57 le Dim 22 Fév - 20:11, édité 2 fois
Re: Andrea De Cesaris
Publié le 05/10/2014 | 21:53, mis à jour le 05/10/2014 | 23:05
C'est une journée noire pour le monde de la Formule 1. Après le grave accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon à Suzuka ce matin, un ancien pensionnaire des paddocks a trouvé la mort dans la journée. Andrea de Cesaris, qui a couru pendant 14 ans en F1, aurait perdu le contrôle de sa moto Suzuki 600 non loin de Rome, sa ville natale, avant de heurter violemment le rail de sécurité. Il serait décédé sur le coup. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'ancien pilote de Formule 1, Andrea de Cesaris, a trouvé la mort ce dimanche dans un accident de moto. Il aurait perdu le contrôle de sa Suzuki sur le périphérique romain avant de percuter violemment le rail de sécurité. Il serait mort sur le coup. Il était âgé de 55 ans. Il avait roulé en Formule 1 entre 1980 et 1994, prenant le départ de 208 Grands Prix, dans les équipes Alfa Romeo, McLaren, Ligier, Minardi, Brabham, Rial ARC, Dallara BMS, Jordan, Tyrell et Sauber.
C'est une journée noire pour le monde de la Formule 1. Après le grave accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon à Suzuka ce matin, un ancien pensionnaire des paddocks a trouvé la mort dans la journée. Andrea de Cesaris, qui a couru pendant 14 ans en F1, aurait perdu le contrôle de sa moto Suzuki 600 non loin de Rome, sa ville natale, avant de heurter violemment le rail de sécurité. Il serait décédé sur le coup. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Re: Andrea De Cesaris
@"scuderia57" : j'ai posté un commentaire à son sujet sur le blog
"classic courses". Si tu veux le reproduire ici,je suis d'accord.
"classic courses". Si tu veux le reproduire ici,je suis d'accord.
michel lovaty- Pilote
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Localisation : Morbihan
Re: Andrea De Cesaris
Michel je te remercie, mais j'aimerais autant que ce soit toi, je ne veux pas que ce soit mal interprété par certain!
Re: Andrea De Cesaris
@"Scuderia57" : D'accord,je vais, donc, reproduire mon article.
" ...quand je trainais mes savates dans les stands,j'ai entendu quantité de choses
à son sujet : que les stigmates agitant son visage n'exprimaient ni le calme,ni
la tranquillité,provoquant la dérision,voire la moquerie. Ou encore,des propos
péjoratifs,du style :"il a un petit pois dans la tête à la place du cerveau"(!).
En 1989,le photographe Jean-François Galeron(agence Autopresse) prit un cliché
d'Andrea,en plein effort,au volant de sa voiture.
Quand il développa sa pellicule,il eût la surprise de sa vie : seul,le blanc des
yeux apparut !! Autrement dit,pendant un laps de temps infinitésimal,le pilote
Romain aurait été aveugle !
D'autres,parmi les observateurs que j'ai cotoyé,affirmèrent que ce "remue-
ménage" nerveux cessait dès que l'Italien s'élançait en piste.
Il n'empêche... Je garde le souvenir d'un personnage sympathique,boute-en-
train,énigmatique qui,quand il apparut en F.1,en 1980,sera considéré(à juste
titre) comme le pilote le plus rapide de sa génération ...".
" ...quand je trainais mes savates dans les stands,j'ai entendu quantité de choses
à son sujet : que les stigmates agitant son visage n'exprimaient ni le calme,ni
la tranquillité,provoquant la dérision,voire la moquerie. Ou encore,des propos
péjoratifs,du style :"il a un petit pois dans la tête à la place du cerveau"(!).
En 1989,le photographe Jean-François Galeron(agence Autopresse) prit un cliché
d'Andrea,en plein effort,au volant de sa voiture.
Quand il développa sa pellicule,il eût la surprise de sa vie : seul,le blanc des
yeux apparut !! Autrement dit,pendant un laps de temps infinitésimal,le pilote
Romain aurait été aveugle !
D'autres,parmi les observateurs que j'ai cotoyé,affirmèrent que ce "remue-
ménage" nerveux cessait dès que l'Italien s'élançait en piste.
Il n'empêche... Je garde le souvenir d'un personnage sympathique,boute-en-
train,énigmatique qui,quand il apparut en F.1,en 1980,sera considéré(à juste
titre) comme le pilote le plus rapide de sa génération ...".
michel lovaty- Pilote
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