Quelles formules pour débuter
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Quelles formules pour débuter
Quelles formules pour débuter
Vous vous êtes patiemment entraînés pendant toute une saison, votre niveau est désormais suffisant pour vous jeter dans le grand bain et démarrer une saison de compétition. Oui, mais quelle formule choisir ??
Il existe en effet une multitude de formules, à coûts et niveaux variables...Voyons sur quels critères il faut se décider, avant de présenter les formules les plus accessibles aux débutants.
Choisissez donc un formule habituellement très fréquentée par les débutants. Vous serez mieux à même d'évaluer votre véritable niveau parmi des gens ayant une expérience similaire, vous comprendrez rapidement si vous pouvez ambitionner de courir à haut niveau, ou si la piste restera pour vous simplement un moyen de se faire plaisir.
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La formule par excellence pour débuter si vous avez entre et 14 et disons 17 ans. Extrêmement économique, ces motos légères et maniables vous permettront d'appréhender au mieux toutes les subtilités de la course moto dans un championnat extrêmement observé pour dénicher les futurs talents (Jules Cluzel, actuellement pilote en mondial 250 est passé par là).
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On entend par courses de promo loisir certaines courses qui ont lieu tout au long de la saison partout en France, hors championnat particulier. Quelques unes de ces courses de vitesse ont été regroupées en ce qu'on appelle la 'promotion Cup', mais il reste des épreuves isolées (notamment les 'courses des rookies' d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 2 cette année au Vigeant et à Carole), ainsi que de nombreuses endurances (4h de carole, etc...).
Toutes les motos de plus de 400 cm3 y sont acceptées, c'est donc un excellent moyen de s'essayer à la compétition. Par contre, le niveau y est très hétérogène aussi bien en pilotage(les premiers ont quasiment des chronos de première ligne en promosport) qu'en matériel (du CB 500 au dernier 1000 GSX-R). La présence de débutants est prise en compte par l'organisation et n'a rien de choquant, vous pouvez donc vous y engager sans souci.
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Si vous avez entre 14 et 16, ou alors vous êtes plus agés et avez un gabarit adapté, pourquoi ne pas vous tourner vers le 125 Promosport. A ne pas confondre avec la Junior cup, elle se court sur des deux-temps (Aprilia 125 RS) beaucoup plus performantes que les petites Hondas (34 ch contre 13). En contrepartie, les motos sont nettement plus chères, et vous décovrirez les joies de la mise au point et du réalésage du moteur deux temps.
Une formule sympathique, qui peut vous ouvrir les portes du championnat national 125, avant de pourquoi pas viser plus haut.
Vous vous êtes patiemment entraînés pendant toute une saison, votre niveau est désormais suffisant pour vous jeter dans le grand bain et démarrer une saison de compétition. Oui, mais quelle formule choisir ??
Il existe en effet une multitude de formules, à coûts et niveaux variables...Voyons sur quels critères il faut se décider, avant de présenter les formules les plus accessibles aux débutants.
Paramètres à prendre en compte
Budget
Quand on débute, il est souvent beaucoup plus difficile de trouver des sponsors; qui plus est, on part de zéro, il y a l'équipement, le matériel de stand à acheter. A moyen d'avoir de confortables moyens (ce que je vous souhaite), le budget sera souvent le premier paramètre à prendre en compte.Niveau
Vaut il mieux se battre devant en roulant sur des motos pas forcément très valorisantes en promo 500, ou ramer en fond de grille sur le dernier GSX-R en 100 promo? A chacun son choix, mais la deuxième solution risque de vous décourager, peut être dangereuse, et vous ne pourrez utiliser les résultats pour vous valoriser auprès de potentiels sponsors pour la saison suivante.Choisissez donc un formule habituellement très fréquentée par les débutants. Vous serez mieux à même d'évaluer votre véritable niveau parmi des gens ayant une expérience similaire, vous comprendrez rapidement si vous pouvez ambitionner de courir à haut niveau, ou si la piste restera pour vous simplement un moyen de se faire plaisir.
Conditions d'accessibilité
Dernier critère, mais non des moindres : avez vous le droit de courir dans la formule que vous prévoyez (par exemple, le 1000 promosport est dorénavant réservé aux pilotes pouvant justifier d'une expérience en compétition). Cette remarque vaut particulièrement si vouz avez entre 14 et 18 ans.Junior cup
- Motos admises : Honda 125 CBR RR
- Cout de la moto : 3000 E (neuf), à partir de 1500 E en occasion
- Droits d'inscription : 123 E (par course)
- Nombre de courses dans la saison : 9 en 2007
- Age minimum : 14 ans (âge maxi 25 ans)
- Licence : NCA
- Règlement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Organisateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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La formule par excellence pour débuter si vous avez entre et 14 et disons 17 ans. Extrêmement économique, ces motos légères et maniables vous permettront d'appréhender au mieux toutes les subtilités de la course moto dans un championnat extrêmement observé pour dénicher les futurs talents (Jules Cluzel, actuellement pilote en mondial 250 est passé par là).
Courses de promo loisir
- Motos admises : toutes motos acceptées (> 400 cm3)
- Cout de la moto : variable
- Droits d'inscription : environ 120 E (par course)
- Age minimum : 16 ans
- Licence : NCB
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- Organisateur : Organisateurs indépendants
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On entend par courses de promo loisir certaines courses qui ont lieu tout au long de la saison partout en France, hors championnat particulier. Quelques unes de ces courses de vitesse ont été regroupées en ce qu'on appelle la 'promotion Cup', mais il reste des épreuves isolées (notamment les 'courses des rookies' d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 2 cette année au Vigeant et à Carole), ainsi que de nombreuses endurances (4h de carole, etc...).
Toutes les motos de plus de 400 cm3 y sont acceptées, c'est donc un excellent moyen de s'essayer à la compétition. Par contre, le niveau y est très hétérogène aussi bien en pilotage(les premiers ont quasiment des chronos de première ligne en promosport) qu'en matériel (du CB 500 au dernier 1000 GSX-R). La présence de débutants est prise en compte par l'organisation et n'a rien de choquant, vous pouvez donc vous y engager sans souci.
125 promosport
- Motos admises : Aprilia RS 125
- Cout de la moto : 5490 E neuf, à partir de 2500 E en occasion
- Droits d'inscription : 123 E (par course)
- Nombre de courses dans la saison : 9 en 2007
- Age minimum : 14 ans
- Licence : NCA
- Règlement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Organisateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Si vous avez entre 14 et 16, ou alors vous êtes plus agés et avez un gabarit adapté, pourquoi ne pas vous tourner vers le 125 Promosport. A ne pas confondre avec la Junior cup, elle se court sur des deux-temps (Aprilia 125 RS) beaucoup plus performantes que les petites Hondas (34 ch contre 13). En contrepartie, les motos sont nettement plus chères, et vous décovrirez les joies de la mise au point et du réalésage du moteur deux temps.
Une formule sympathique, qui peut vous ouvrir les portes du championnat national 125, avant de pourquoi pas viser plus haut.
enrimores- Pilote
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Date d'inscription : 03/04/2014
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