Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien

Aller en bas

Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  Empty Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien

Message par scuderia57 Ven 31 Oct - 10:46

Devant les questions qui reviennent de temps en temps sur le prix des voitures, sur le "j'aimerai bien mais j'ai pas le temps ou le budget...", sur le "c'est un sport de fous..." etc, j'inaugure ce topic qui devrait être alimenté par certains de ce forum.

Attention : je ne me pose aucunement en spécialiste, ni en grand pilote ayant LA vérité.

La question la plus facile est : Pourquoi?

La réponse est au fond de chacun de ceux qui se posent la question... Généralement, c'est parce qu'on en a assez de faire du karting, ou de faire les andouilles sur un parking, ou dans les rond-points sous la neige

Pour le comment, la première chose à faire est de se demander ce qu'on veut réellement faire. Nombreux sont ceux qui pensent être des champions en devenir, des talents hors du commun, des p'tits Loeb... en pratique, c'est tout à fait autre chose au départ d'une spéciale.

Donc pour les futures champions du monde, faut attaquer tout de suite avec au moins 50 k€ de budget, un préparateur, une voiture au top, etc....

Pour les autres, on peut démarrer pour apprendre, ou courir simplement pour le plaisir. Là, on peut faire des choses pour beaucoup moins cher, beaucoup plus simple.

Se pose aussi la question de la surface : Terre ou Asphalte.

Asphalte les + :
- y'a des rallyes partout, des régionaux, des nationaux, des championnat de France, voire en Belgique ou en Allemagne. Donc c'est facile d'en trouver pas trop loin.
- les kilomètrage peuvent être réduits, donc moins de frais
- les voitures souffrent un peu moins que sur terre

Asphalte les - :
- On se retrouve dans des classes avec parfois des engins de folie (sans parler de non conformité!)
- Les reconnaissances se déroulent soit le WE précédent, soit en semaine, donc ça bouffe du temps, voire des jours de congé
- ça roule plus vite que sur terre, donc quand on sort, on risque de tapper plus fort

Terre les + :
- Les recos sont le matin de la course, donc gain de temps indéniable
- on ne fait qu'un passage de reco, donc on est un peu en improvisation, et il y a une certaine équité entre pilotes (les recos sauvages sont plus difficile à faire sur terre)
- l'ambiance est très sympa
- la glisse.... c'est top de chez top!
- ça va un peu moins vite que sur asphalte
- la puissance est moins importante que sur bitume, donc un peu moins d'écart suivant le matériel

Terre les - :

- Un seul passage de recos, donc impro....
- ça va un peu moins vite que sur asphalte, mais les chemins de terre peuvent être aussi bien impressionnants
- les voitures souffrent pas mal niveau caisse et renforts
- il y a à tout casser 8 ou 10 rallyes/an, suivant les années, tous en championnat de France (donc engagement cher) et quasi tous en dessous de Lyon


Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien  3671609965
scuderia57
scuderia57
Admin

Messages : 2983
Points : 5929
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 68
Localisation : Monaco

http://www.restoremania.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum