Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien
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Débuter en Rallyes : pourquoi, comment, combien
Devant les questions qui reviennent de temps en temps sur le prix des voitures, sur le "j'aimerai bien mais j'ai pas le temps ou le budget...", sur le "c'est un sport de fous..." etc, j'inaugure ce topic qui devrait être alimenté par certains de ce forum.
Attention : je ne me pose aucunement en spécialiste, ni en grand pilote ayant LA vérité.
La question la plus facile est : Pourquoi?
La réponse est au fond de chacun de ceux qui se posent la question... Généralement, c'est parce qu'on en a assez de faire du karting, ou de faire les andouilles sur un parking, ou dans les rond-points sous la neige
Pour le comment, la première chose à faire est de se demander ce qu'on veut réellement faire. Nombreux sont ceux qui pensent être des champions en devenir, des talents hors du commun, des p'tits Loeb... en pratique, c'est tout à fait autre chose au départ d'une spéciale.
Donc pour les futures champions du monde, faut attaquer tout de suite avec au moins 50 k€ de budget, un préparateur, une voiture au top, etc....
Pour les autres, on peut démarrer pour apprendre, ou courir simplement pour le plaisir. Là, on peut faire des choses pour beaucoup moins cher, beaucoup plus simple.
Se pose aussi la question de la surface : Terre ou Asphalte.
Asphalte les + :
- y'a des rallyes partout, des régionaux, des nationaux, des championnat de France, voire en Belgique ou en Allemagne. Donc c'est facile d'en trouver pas trop loin.
- les kilomètrage peuvent être réduits, donc moins de frais
- les voitures souffrent un peu moins que sur terre
Asphalte les - :
- On se retrouve dans des classes avec parfois des engins de folie (sans parler de non conformité!)
- Les reconnaissances se déroulent soit le WE précédent, soit en semaine, donc ça bouffe du temps, voire des jours de congé
- ça roule plus vite que sur terre, donc quand on sort, on risque de tapper plus fort
Terre les + :
- Les recos sont le matin de la course, donc gain de temps indéniable
- on ne fait qu'un passage de reco, donc on est un peu en improvisation, et il y a une certaine équité entre pilotes (les recos sauvages sont plus difficile à faire sur terre)
- l'ambiance est très sympa
- la glisse.... c'est top de chez top!
- ça va un peu moins vite que sur asphalte
- la puissance est moins importante que sur bitume, donc un peu moins d'écart suivant le matériel
Terre les - :
- Un seul passage de recos, donc impro....
- ça va un peu moins vite que sur asphalte, mais les chemins de terre peuvent être aussi bien impressionnants
- les voitures souffrent pas mal niveau caisse et renforts
- il y a à tout casser 8 ou 10 rallyes/an, suivant les années, tous en championnat de France (donc engagement cher) et quasi tous en dessous de Lyon
Attention : je ne me pose aucunement en spécialiste, ni en grand pilote ayant LA vérité.
La question la plus facile est : Pourquoi?
La réponse est au fond de chacun de ceux qui se posent la question... Généralement, c'est parce qu'on en a assez de faire du karting, ou de faire les andouilles sur un parking, ou dans les rond-points sous la neige
Pour le comment, la première chose à faire est de se demander ce qu'on veut réellement faire. Nombreux sont ceux qui pensent être des champions en devenir, des talents hors du commun, des p'tits Loeb... en pratique, c'est tout à fait autre chose au départ d'une spéciale.
Donc pour les futures champions du monde, faut attaquer tout de suite avec au moins 50 k€ de budget, un préparateur, une voiture au top, etc....
Pour les autres, on peut démarrer pour apprendre, ou courir simplement pour le plaisir. Là, on peut faire des choses pour beaucoup moins cher, beaucoup plus simple.
Se pose aussi la question de la surface : Terre ou Asphalte.
Asphalte les + :
- y'a des rallyes partout, des régionaux, des nationaux, des championnat de France, voire en Belgique ou en Allemagne. Donc c'est facile d'en trouver pas trop loin.
- les kilomètrage peuvent être réduits, donc moins de frais
- les voitures souffrent un peu moins que sur terre
Asphalte les - :
- On se retrouve dans des classes avec parfois des engins de folie (sans parler de non conformité!)
- Les reconnaissances se déroulent soit le WE précédent, soit en semaine, donc ça bouffe du temps, voire des jours de congé
- ça roule plus vite que sur terre, donc quand on sort, on risque de tapper plus fort
Terre les + :
- Les recos sont le matin de la course, donc gain de temps indéniable
- on ne fait qu'un passage de reco, donc on est un peu en improvisation, et il y a une certaine équité entre pilotes (les recos sauvages sont plus difficile à faire sur terre)
- l'ambiance est très sympa
- la glisse.... c'est top de chez top!
- ça va un peu moins vite que sur asphalte
- la puissance est moins importante que sur bitume, donc un peu moins d'écart suivant le matériel
Terre les - :
- Un seul passage de recos, donc impro....
- ça va un peu moins vite que sur asphalte, mais les chemins de terre peuvent être aussi bien impressionnants
- les voitures souffrent pas mal niveau caisse et renforts
- il y a à tout casser 8 ou 10 rallyes/an, suivant les années, tous en championnat de France (donc engagement cher) et quasi tous en dessous de Lyon
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