Pourquoi Ferrari a limogé Marco Mattiacci
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Pourquoi Ferrari a limogé Marco Mattiacci
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Ferrari a ouvertement reconnu que sa restructuration allait prendre du temps. Virer Marco Mattiacci après seulement huit mois de son poste de Président surprend donc la F1…
En interne, il semblerait que Mattiacci avait procédé aux bons changements. Il a parfaitement su gérer le coup de bluff de Fernando Alonso et trouvé un accord avec celui si s’il n’offrait pas un engagement nécessaire auprès de Ferrari. C’est lui qui fut à l’origine du contrat qui a convaincu Sebastian Vettel de quitter Red Bull.
Il se débarrassa également du personnel technique sur lequel il avait des doutes, embaucha des personnes clés pour le futur et donna tout son soutien et personnages essentiels, tel que James Allison.
Mattiacci, par ailleurs, démontra ses compétences en matière de politique – faisant notamment pression pour assouplir le règlement sur le gel des moteurs, qui fut sujet à de nombreuses et virulentes discussions – pour améliorer l’intérêt de la F1. Dans son agenda figurait toutes sortes de projets autour des essais ou de l’engagement des fans.
Finalement, ce ne fut pas suffisant pour le grand patron de Ferrari, Sergio Marchionne.
LA LETTRE DE MOTIVATION…
Marchionne est réputé pour ses décisions, et celle de limoger Mattiacci au profit de Maurizio Arrivabene est la sienne à 100%.
Une lettre transmise au personnel de Ferrari – témoigne de sa motivation, que ce n’était pas dû aux mauvais résultats de 2014 et qu’il n’avait aucun doute sur la restructuration entreprise. Mais la préoccupation de Marchionne est d’avoir la bonne personne à ce poste pour que Ferrari continue à tenir un rôle majeur en Formule 1. « Je me consacre totalement à ce que Ferrari conserve son influence dans la gestion de la F1 », écrit Marchionne.
Cette capacité à influencer le pouvoir en F1 semble fondamental dans ce changement. Il semblerait que Mattiacci n’était pas aussi proche du tout puissant Bernie Ecclestone que ne l’avaient été ses prédécesseurs au sein de la Scuderia. Il aurait même froissé le grand argentier avec son approche pour faire renaître Ferrari et ses doléances pour faire bouger la F1. Il suffit de demander à Adam Parr, l’ancien PDG de Williams, quels sont les risques pour une équipe si son patron ne s’entend pas avec Ecclestone…
Avec Arrivabene, Ferrari dispose d’un homme qui non seulement connaît la manière de penser de Bernie, mais qui fut aussi l’un de ses plus proches alliés, depuis des décennies, par le biais du sponsorship de longue date de Philip Morris (Marlboro). Ce ne fut jamais une surprise de voir Ecclestone rendre visite au stage de ski à Madonna di Campiglio, organisé par Marlboro.
INFLUENCER LA F1
Arrivabene siège par ailleurs à la Commission F1 depuis plusieurs années. Il sait donc comment fonctionne cette discipline et les meilleur moyen d’influencer ces intérêts futurs. Comme le souligne Marchionne, « Maurizio possède cette richesse unique de connaissance : il est très proche de la Scuderia depuis de nombreuses années et, en tant que membre de la Comission F1, est tout à fait conscient du challenge que nous relevons. Il connaît parfaitement les rouages de ce sport et le haut niveau de compétition. Il a toujours été source d’idées innovantes pour redynamiser la Formule 1. En Maurizio, j’observe les qualités d’un leader qui mène son personnel, à son image, avec professionnalisme et intégrité dans ses décisions. »
Marchionne est conscient que le succès en piste ne reviendra pas d’un simple claquement de doigts, mais il sait que la restructuration est déjà en place. Il faut juste du temps. Si Ferrari a une plus grande influence en F1, peut-être pourra-t-elle redevenir compétitive plus rapidement. Tout comme Mattiacci souhaitait un pilote impliqué pour donner le meilleur à Ferrari, Marchionne, a décidé que Arrivabene était la meilleure personne pour diriger ses troupes.
« Tout le monde sait qu’il est important que l’esprit d’équipe reste sain, en particulier dans ces moments-là », écrit-il encore. « Ce genre d’état d’esprit ne peut se produit qu’au sein d’un groupe qui croit à notre projet et qui soit préparé à apporter engagement, sacrifices et résultats. »
Ferrari a ouvertement reconnu que sa restructuration allait prendre du temps. Virer Marco Mattiacci après seulement huit mois de son poste de Président surprend donc la F1…
En interne, il semblerait que Mattiacci avait procédé aux bons changements. Il a parfaitement su gérer le coup de bluff de Fernando Alonso et trouvé un accord avec celui si s’il n’offrait pas un engagement nécessaire auprès de Ferrari. C’est lui qui fut à l’origine du contrat qui a convaincu Sebastian Vettel de quitter Red Bull.
Il se débarrassa également du personnel technique sur lequel il avait des doutes, embaucha des personnes clés pour le futur et donna tout son soutien et personnages essentiels, tel que James Allison.
Mattiacci, par ailleurs, démontra ses compétences en matière de politique – faisant notamment pression pour assouplir le règlement sur le gel des moteurs, qui fut sujet à de nombreuses et virulentes discussions – pour améliorer l’intérêt de la F1. Dans son agenda figurait toutes sortes de projets autour des essais ou de l’engagement des fans.
Finalement, ce ne fut pas suffisant pour le grand patron de Ferrari, Sergio Marchionne.
LA LETTRE DE MOTIVATION…
Marchionne est réputé pour ses décisions, et celle de limoger Mattiacci au profit de Maurizio Arrivabene est la sienne à 100%.
Une lettre transmise au personnel de Ferrari – témoigne de sa motivation, que ce n’était pas dû aux mauvais résultats de 2014 et qu’il n’avait aucun doute sur la restructuration entreprise. Mais la préoccupation de Marchionne est d’avoir la bonne personne à ce poste pour que Ferrari continue à tenir un rôle majeur en Formule 1. « Je me consacre totalement à ce que Ferrari conserve son influence dans la gestion de la F1 », écrit Marchionne.
Cette capacité à influencer le pouvoir en F1 semble fondamental dans ce changement. Il semblerait que Mattiacci n’était pas aussi proche du tout puissant Bernie Ecclestone que ne l’avaient été ses prédécesseurs au sein de la Scuderia. Il aurait même froissé le grand argentier avec son approche pour faire renaître Ferrari et ses doléances pour faire bouger la F1. Il suffit de demander à Adam Parr, l’ancien PDG de Williams, quels sont les risques pour une équipe si son patron ne s’entend pas avec Ecclestone…
Avec Arrivabene, Ferrari dispose d’un homme qui non seulement connaît la manière de penser de Bernie, mais qui fut aussi l’un de ses plus proches alliés, depuis des décennies, par le biais du sponsorship de longue date de Philip Morris (Marlboro). Ce ne fut jamais une surprise de voir Ecclestone rendre visite au stage de ski à Madonna di Campiglio, organisé par Marlboro.
INFLUENCER LA F1
Arrivabene siège par ailleurs à la Commission F1 depuis plusieurs années. Il sait donc comment fonctionne cette discipline et les meilleur moyen d’influencer ces intérêts futurs. Comme le souligne Marchionne, « Maurizio possède cette richesse unique de connaissance : il est très proche de la Scuderia depuis de nombreuses années et, en tant que membre de la Comission F1, est tout à fait conscient du challenge que nous relevons. Il connaît parfaitement les rouages de ce sport et le haut niveau de compétition. Il a toujours été source d’idées innovantes pour redynamiser la Formule 1. En Maurizio, j’observe les qualités d’un leader qui mène son personnel, à son image, avec professionnalisme et intégrité dans ses décisions. »
Marchionne est conscient que le succès en piste ne reviendra pas d’un simple claquement de doigts, mais il sait que la restructuration est déjà en place. Il faut juste du temps. Si Ferrari a une plus grande influence en F1, peut-être pourra-t-elle redevenir compétitive plus rapidement. Tout comme Mattiacci souhaitait un pilote impliqué pour donner le meilleur à Ferrari, Marchionne, a décidé que Arrivabene était la meilleure personne pour diriger ses troupes.
« Tout le monde sait qu’il est important que l’esprit d’équipe reste sain, en particulier dans ces moments-là », écrit-il encore. « Ce genre d’état d’esprit ne peut se produit qu’au sein d’un groupe qui croit à notre projet et qui soit préparé à apporter engagement, sacrifices et résultats. »
didipat17- Pilote
- Messages : 91
Points : 117
Date d'inscription : 07/09/2014
Localisation : Charente
Re: Pourquoi Ferrari a limogé Marco Mattiacci
Très bien argumenté @didipat17.
Je ne peux pas me permettre de dire le fond de ma pensé, mais il y a du travail pour changer la mentalité dans cette belle famille...
Je ne peux pas me permettre de dire le fond de ma pensé, mais il y a du travail pour changer la mentalité dans cette belle famille...
Re: Pourquoi Ferrari a limogé Marco Mattiacci
On lit très bien à travers tes propos scuderia57. Mais je pense qu'il en a été depuis toujours chez Ferrari et même pire avec le "dieu commandatore".
Néanmoins j'aime cette firme depuis longtemps car c'est l'italie !!!
Néanmoins j'aime cette firme depuis longtemps car c'est l'italie !!!
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
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