Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Yamaha 350RD EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Yamaha 350RD EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Yamaha 350RD EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Yamaha 350RD EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Yamaha 350RD EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Yamaha 350RD EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Yamaha 350RD EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Yamaha 350RD EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Yamaha 350RD EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Yamaha 350RD Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Yamaha 350RD

Aller en bas

Yamaha 350RD Empty Yamaha 350RD

Message par Fada33 Sam 26 Avr - 13:59

Yamaha 350RD Band1
[size=48]Yamaha 350RD Yam1Yamaha 350RD Yam2[/size]
[size=48]La restauration de ma[/size]
[size=48]YAM 350 RDYamaha 350RD Ptrintaecinco[/size]
Yamaha 350RD Band1
L'aventure commence en Octobre 2000 par l'achat d'une 350 RD roulante mais ratatouillante avec 1 cylindre au fonctionnement aléatoire .Le réservoir est d'apparence pourrie, la suite me confirmera que c'était bien pire. Il lui manquait également quelques accessoires décoratifs tel les bagues de fourche . L'ensemble était dans un état moyen avec toutefois des chromes corrects.
 
Yamaha 350RD 107-0754_IMG
Yamaha 350RD 100-0056_IMG_3
Yamaha 350RD 100-0059_IMG_3
 
Les tubes de fourches étant bien piqués je me suis mis en tête de commencer par celà. Chez Yam, y'a plus, j'ai fais tous les concessionnaires du grand sud ouest aprés des espoirs, certains ont fouillé dans leurs greniers, désespoirs aucun n'avait la pièce.. Solution le rechromage ....trop cher (150e/tube) . Les annonces, en vain . Premier coup de blues.
Puis une annonce "tube fourche RD350 adaptable" j'appele bingo à prix sympa le gars m'envoie la paire neuve qui dormait depuis 25 ans dans son grenier. Adaptable le mot m'inquiétait, en effet il m'a fallu limer une bague les spi changé (chez DD) et la restauration peut commencer. Recherche d'un couvercle de boite à air manquant, je soupconnais alors que cet élément était la cause du dysfonctionnement . Une annonce ...j'achète, quel con! je n'ai pas discuté le prix, je l'ai payé presque aussi cher que les tubes, en plus elle était passablement moisie.
Voila la bête mécaniquement complète réglée pil poil comme il y a 27 ans (j'en avais une celle du fond de page!) j'ai un cylindre qui dec....ne toujours. Mauvaise arrivée d'essence? . Je met des filtres, des durites transparentes, nettoie le robinet...pareil !
Pendant ce temps le réservoir est mastiqué poncé, mastiqué poncé, mastiqué poncé. J'ai oublié de dire que le bouchon n'avait plus de serrure et fermait par un bricolo maison. La serrure (chez DD) , la fermeture trouvée à la bourse de Léognan sur un bouchon de 750 de la même époque .
Pendant ce temps j'astique les roues, la fourche, avec des produits divers et variés mais le plus éfficace c'est l'huile de coude et je n'en suis pas avare. Mais plus je démonte plus il y a de crasse, plus je gratte et plus c'est vilain, plus de 6 mois et elle est toujours moche. Un coup de blues quelle idée j'ai eu .....P de machine j'y arriverai jamais...!!?
J'ai piqué une colère, pris une journée de congé et je l'ai totalement dépiotée . La prochaine je commence comme ça!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Les effets primaires de mon coup de colère!Yamaha 350RD 113-1388_IMG
Karcherisées, dégraissées, vis et boulon passées à la brosse métallique, les pièces sont prêtes à peindre (compter trois mois à raison de 8h/semaine)!
Yamaha 350RD 113-1381_IMG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[url=http://mesmotos.pagesperso-orange.fr/Yamaha/Pieces 2.JPG]Yamaha 350RD 113-1389_IMG[/url]
Yamaha 350RD Moteur%20yam%20demonte
Yamaha 350RD Rd350-73-motor
Yamaha 350RD Moteurmayam
 
Un pot de peinture Restom, mon pistolet et voila mon cadre nickel noir, carter idem. Ouais, mais le moteur il est pas beau ! Qu'à cela ne tienne au point ou j'en suis, je démonte culasses, cylindres. Une bombe de peinture HT et hop nickel noir mat ! mais au fait, faut la faire cuire la peinture HT ! Le four de la maison c'est pas trés sain et en plus la patronne va G....ler. Heureusement un "copain" qui suit de prés mes aventures, me propose sa rotissoire modèle milieu du 20ème siècle dont l' état de délabrement avancée n'a d'égal que la merveille de la page d'acceuil, mais qui chauffe à 250° . Aprés avoir risqué l'électrocution du courageux restaurateur et de son chien, la cuisson c'est parfaitement déroulée avec un excellent résultat..
Putain elle va être belle! ..........et à mes moments perdus le réservoir est mastiqué poncé, mastiqué poncé, mastiqué puis poncé.

Les cylindres sortis du four
Les culasses à point!
Le maudit réservoir
Le carter avant peinture

Yamaha 350RD 118-1857_IMG
Yamaha 350RD 118-1855_IMG
Yamaha 350RD 107-0727_IMG
Yamaha 350RD 103-0347_IMG
Yamaha 350RD 108-0836_IMG
 
Au fait nous sommes un an plus tard aprés l'achat ! Objectif Monthléry en Mai 2002 pour les coupes.
Maintenant faut faire la carrosserie. J'aimerai bien conserver les pièces rouges qui sont en bon état, si un jour je trouvais un réservoir de cette couleur, ça serait sympa, parce que mettre une peinture à 1000 balles sur mon réservoir, certe mastiqué et poncé avec soin ça m'en...de un peu, d'autant que je ne suis pas certain du bon fonctionnement du moteur.
Bourse de Léognan je trouve le complet, phare, pattes de phare, carters, réservoir (rouillé à l'intérieur jusqu'à l'os ) le tout bleu et une boite à air (j'en ai 3 maintenant) pour quelques dizaines de F. Je décide donc de conserver mes pièces rouges et de repeindre les bleus sauf le réservoir qui comme vous le savez a été mastiqué et poncé .
Quelle couleur me direz vous? Pas tout de suite j'hésite, le faire faire trop cher 3500f, peinture d'origine, non! je vais éssayer une peinture basique pas sûr que je réussisse, le cadre est pas mal, il a quelques coulures mais sur les parties cachées. Je peux pas me permettre une coulure sur un réservoir.
Ce sera jaune!
Mais j'ai envie de la faire tourner je remonte le réservoir un peu d'essence et WIMM c'est parti. J'ai toujours un cylindre qui merdouille!! Changement des vis platinés, des bobines(achetées à Nogaro), des bougies toujours pareil ou presque. Tiens de l'essence suinte . GASP! un trou dans le fond du réservoir ...je ponce deux.....je ponce trois quatre, plein de trous au fond du réservoir! Yamaha 350RD 103-0349_IMG
[size=undefined]Big coup de blues ![/size]
Bon JJ ne te laisse pas abattre, c'est foutu pour Monthléry d'autant que l'engagement est draconnien, photo de la moto, avec un look pareil ça passait pas! Je ponce, je rince, je dégazze ( non non pas d'embarras gastriques) le réservoir et je soude au chalumeau et à l'étain .La soudure, ou elle ne fond pas, ou ça se met en petites boules et ça roule parterre ou dans le réservoir. Maudite galère! Je fini par casser mon chalumeau en changeant la cartouche de gaz qui part en fumée givrée ( la neuve bien sur!) Blues. Si j' essayais au fer à souder, un collègue m'en a prété un pour reprendre le circuit électrique. Impeccable ça marche, il chauffe suffisamment, juste un petit défaut le manche chauffe autant que la panne. Je soude donc avec mes gants de jardin. Faut savoir s'adapter aux outils!! Plus de fuites mais je n'ai pas totalement confiance et là.....
Restom vole à mon secours!! un Kit de restauration pour réservoir un phosphatant, magique la rouille intérieure à disparue! Je récupère le précieux liquide et je fais l'autre réservoir, moins magique mais éfficace tout de même.
Yamaha 350RD 132-3250_IMGLe phosphatant en pleine action!Yamaha 350RD 121-2112_IMG
Je résine à l'époxi, l 'intérieur à l'intérieur devant un match à la télé le réservoir sur mes genoux pour répartir régulièrement la résine.15 jours de séchage sur le radiateur d'une chambre . Dernier ponçage à l'eau et au papier 1200 et enfin la peinture, j'ai le coup de main, houpi c'est super.Vernis parfait!
Entre temps Monthléry est passé, j'ai acheté un carbu celui du cylindre défaillant était oxydé et j'ai trouvé les bagues de fourche manquantes.
A ce stade de mes aventures vous devez vous poser cette question essence iele, qu'est devenue la rotissoire? J'ai longtemps hésité mais la restauration de cette machine représentait un travail trop colossal , son propriétaire ne voulant surtout pas la revoir, la mort dans l'âme je l'ai épaulé et jetté avec la grâce d'un athlète testosteronisé dans le benne à ferraille de la décharge.
Je remonte le tout , je verse un litre d'essence dans le réservoir et un demi litre à coté tel un blaireau. P*t** le vernis se dissout laissant une trace noiratre sur le réservoir tout beau! Blues d'enfer!
Tant pis j'ai envie de l'entendre tourner.Wimm Wimm deux tours de lotissement pour constater quelle marche toujours mal que j'ai un joint spi de fourche qui fuit, que ça freine seulement quant je la pousse, que les clignotants sont farfelus !?.
Blues, blues blues, 2 ans bientôt !
Finalement la peinture ce n'est rien un coup de polish, cela n' a pas ramené le vernis mais a fait disparaitre les taches noires. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et d'allumages repris, elle à l'air de mieux fonctionner même si j'ai un cylindre qui s'éteint à bas régime.
Yamaha 350RD Yam%20et%20DucYamaha 350RD Mayam7
Vous la trouvez comment la bête? En jaune unique! l'idée de déco du départ était la yam de kenny Roberts mais bon rlb!
WIMM WIMM quelques tours de lotissements plus tard , (c'est les voisins qui sont contents, pendant la sieste du Dimanche l'autre bargeot avec sa pétoire enfumme tout le quartier, parce que ça graisse bien pas de doute!) il y a du mieux, le joint spi n'a plus l'air de fuir ??? et l'étrier de frein c'est dégrippé (au fait je l'avais totalement démonté et dégrippé, il y a 2 ans.).
J'assure la bête et c'est parti, WE de trois jours le samedi c'est pas mal, le Dimanche j'ai l'impression quelle marche beaucoup mieux et le Lundi elle ronronne comme une lionne libérée de ses géoliers qui retourne dans la savane, les deux cylindres fonctionnent parfaitement et je prends mon pied !
Enfin presque parce que Dimanche dernier aprés avoir vanté ses mérites à un admirateur qui avait entrepris la causette au feu. "Stop Engine" je n'ai pu la faire repartir. Elle est rentrée dans la Scénic, merci Renault . Arrivé at home , la bougresse à peine débarquée, contact et la voilà qui rugit à nouveau. Pb électrique ?
 
Yamaha 350RD Mayam2
Yamaha 350RD Gammeyam73
[url=http://mesmotos.pagesperso-orange.fr/PHOTO/YAM 180.JPG]Yamaha 350RD YAM%20180[/url]
J'ai passé mon permis sur cette machine!
[size=48]Yamaha 350RD 136-3612_IMG_7[/size]
Yamaha 350RD YAM%20YR5Yamaha 350RD Yam%20125
[size=48]Yamaha 350RD Yam%20500%20de%20Kenny%20Roberts[/size]
La YAM de Kenny Roberts
[size=48][url=http://mesmotos.pagesperso-orange.fr/PHOTO/Yam 500 de Kenny Roberts.JPG]Yamaha 350RD Yam%20500%20de%20Kenny%20Roberts[/url][/size]
[url=http://mesmotos.pagesperso-orange.fr/PHOTO/YR5 Jumeaux 2001.jpg]La YAM de CHRISTOPHE[/url]
[url=http://mesmotos.pagesperso-orange.fr/PHOTO/YR5 Jumeaux 2001.jpg]Yamaha 350RD YR5%20Jumeaux%202001[/url]
Trophées Gérard Jumeaux 2001 et 2002
Rassemblement 500 RDLC à Lurcy Lévy 2002 Courses de côtes locales (Vosges) 2002
Trophées Coluche 2003
3 salons de la moto de course et compétition

Inscrite aux Coupes Moto légende 2003

 
19/01/03: Le pb éléctrique venait de la batterie, seule pièce neuve de la moto, elle se mettait en cours circuit de temps en temps!! J'ai traité le problème du circuit de clignotant . Tout fonctionne droite gauche et voyant. Je suis allé faire prendre l'air à la bête et je me suis aperçu que je n'ai plus l'éclairage du tableau de bord, j'ai du oublié un fil en remontant parce que j'ai changé les ampoules défectueuses et tout marchait. Le compteur de vitesse (18180km) nettoyé, il est comme neuf d'autant que je l'ai remis à zéro.
25/01: Trop forte l'envie de sortir la bête, arrivé du boulot ciel bleu, WimmWimm c'est parti . J'ai oublié un truc au boulot! J'y file .Me voilà sur la rocade, quand il me semble quelle ne tire pas, rétrogradage accélération, j'ai perdu un cylindre ?? oui elle avance de moins en moins.......pas question de s'arréter, si elle ne repartait pas j'aurai bonne mine sur la 3 voies, puis j'ai pas pris mon mobile .....la sortie enfin. Stop engine. Arrétée impossible de la bouger frein avant bloqué ? Des éclats incandescents jaillissent de mon disque un vrai mini feu d'artifice et M....E ! M B de M ! Peux pas la laisser là, faut que j'arrive jusqu'au bureau, qui est à 300 mètres il y a un garage !! Wimm c'est reparti tréssautante, mais sa roule . Coup de fil pour me faire rapatrier en Scénic balai et j'attends, ni le dégel ni godot, mais le refroidissement du disque , parce qu'entretemps j'ai voulu écarter les plaquettes avec un tournevis mais j'ai fait fondre illico le manche de l'outil sur le 45t.... Une heure s'est écoulée, je tente un contact physique avec le disque, il est froid et, et, et, devinez.?....... débloqué! Wimm wimm je peux rentrer, mais surtout pas freiner de l'avant.
Et je suis rentré! Reste à démonter et dégripper. Au fait je vous ai pas dit mais le compteur de vitesse a fonctionné 10km ???
24/03/03: un petit point sur la bête : Le compteur juste une pièce devenue mobile et qui bloquait la vis sans fin de la commande, réglé grâce au conseil d'un mécano sympa de chez Yam qui a pris 5mn pour discuter avec moi. Il m'a également montré d'ou venait la fuite d'huile de mon carter, colmaté par de la pâte à joint sans démontage. La pompe à huile pissait aussi, un petit serrage et c'est ok. Le frein? je touche du bois aprés l'avoir démonté et nettoyé il m'a refait le coup, mais depuis j'ai fais 200Km sans souci .SI SI vous avez bien lu 200 km sans pb, juste un peu de stress de rester planté quelque part. La phase de fiabilisation est en cours. Je me suis aussi offert un beau guidon type origine et du coup j'ai beaucoup moins mal au dos !!!
Bref je me régale. Elle engorge un peu quand j'ouvre à fond...je vais fignoler les réglages de carbu et d'allumage.
28/04/03
Elle engorge ?? en fait le cylindre droit ratatouille, voire coupe à bas régime dés quelle est chaude. 2 choses n'ont pas été changées sur l'allumage, les condensateurs et les bobines. J'ai deux bobines achetées à Nogaro . Aprés le test les valeurs ne sont pas celles annoncées mais elles sont bonnes 8 ohms au primaire et 22 Kohms au secondaire. Je démonte le réservoir met de l'essence partout évidemment et j'accède aux bobines .. Test de la bobine du cylindre droit !? ouverte, je la change et WIMM WIMM . Elle ronronne à la perfection. Je vais maintenant traiter des petits détails, du genre la clé de contact ne coupe pas les clignotants et si je les oublis à l'arrêt, la batterie est vidée en 30 minutes . Ca m'est arrivé, heureusement at home, j'ai rechargé et Wimm. Le klaxon ne fonctionne pas il est en cours de démontage, j'ai pas tout compris si je serre les vis du cerclage il est out, légérement déssérées il fonctionne et émettant le son d'une trapanère du début du siècle dernier. Le circuit de commande ne fonctionne pas non plus. Affaire à suivre
Au fait à la bourse de Toulouse j'ai investi dans 2 cylindres côte d'origine et 0,25 à réaléser. Maintenant il me faut trouver des pistons à prix doux en 0,50 .
10/09/2003
La bête fonctionne au poil, j'ai monté des cornets sur l'admission et des gicleurs de 140 elle est OK ni trop riche ni trop pauvre bien linéaire en montée en régime jusqu'en zone rouge.
Il me reste le compteur que j'ai mal remonté aprés la remise zéro et qui s'est bloqué 1000km, le klaxon, vraisemblablement un noeud dans le circuit électrique . Puis je vais la repeindre pour monter la déco des carters que j'ai acheté à DD à Montlhéry et refaire le réservoir sur lequel j'ai regretté la couche de vernis.
Fin Aout j'ai poussé la balade jusqu'à Nogaro un aller retour sans souci.
La preuve, un arrêt au charmant village de Labastide d'Armagnac.
Yamaha 350RD Labastide%20d%27Armagnac1
19/04/2004 Un petit point sur la bête .
J'ai enfin trouvé( je crois) le bon mélange air essence avec un cornet sur la pipe d'admission. Le klaxon est opérationnel, les clignotants fonctionnent correctement ainsi que le compteur de vitesse .Elle tourne régulièrement le we sans trop de souci . Juste un quand même, le fusible a tendance à claquer avec le phare en fontionnement?? Mais je roule en code!
Fada33
Fada33
Pilote
Pilote

Messages : 283
Points : 449
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum