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Message par scuderia57 Dim 10 Aoû - 11:22

Mike Coughlan (né le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un ingénieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], spécialisé dans le sport automobile. De 2002 à 2007, il a été le designer en chef des monoplaces de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avant de perdre sa place suite à son implication dans une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mike Coughlan Mike-Coughlan-WilliamsF1

Diplômé de l'université de Brunel au Royaume-Uni, Mike Coughlan a débuté sa carrière au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein de l'entreprise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], spécialisée dans le conception de monoplaces pour formules de promotion. Il rejoint le milieu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sein de l'écurie Lotus, en tant que concepteur. Sous les ordres du directeur technique français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il participe à la conception des monoplaces avec lesquelles le pilote brésilien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signe ses premières victoires en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À la fin des années 1980, Coughlan est nommé designer en chef de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais cette période correspond au lent déclin de la prestigieuse écurie britannique.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Coughlan quitte Lotus pour rejoindre à Goldaming l'antenne technique de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sous la responsabilité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son directeur technique. Designer en chef de la Benetton B191, il quitte l'écurie italo-britannique au cours de la saison 1991, suite à la rupture entre Barnard et Benetton. Il rejoint [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant deux saisons, avant de retrouver John Barnard chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ou plutôt au sein de Ferrari Design and Development, l'antenne technique de Ferrari dirigée par Barnard en Angleterre) en 1993. En 1996, Barnard et Ferrari se séparent, et Coughlan suit son « mentor » chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en qualité de directeur technique adjoint, puis de directeur technique après le départ de Barnard en 1998. C'est à cette période que le nom de Coughlan commence à apparaître de plus en plus régulièrement dans la presse spécialisée, où l'on vante l'audace de ses réalisations, même si les résultats des Arrows ne sortent pas vraiment de l'ordinaire.
Fort de cette flatteuse réputation, Coughlan est recruté en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la puissante écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en qualité de designer en chef, sous la responsabilité d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le directeur technique. Ses débuts dans sa nouvelle équipe sont marqués en 2003 par le fiasco de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (qui, d'une conception trop extrême, ne sera jamais aligné en course) puis par celui de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 2004, trop lente. Mais il dessine ensuite la très performante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui ne doit qu'à une fiabilité très moyenne de laisser échapper en 2005 les titres mondiaux à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mike Coughlan Article-2003488-01116861000004B0-656_306x423

Fin juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un cadre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est accusé de sabotage et d'espionnage par son propre employeur. Le 3 juillet, le nom de Mike Coughlan apparaît dans cette affaire puisqu'il est accusé par Ferrari d'avoir reçu de Stepney des documents confidentiels appartenant à la Scuderia. Le jour même, tandis que Stepney est officiellement limogé par Ferrari, McLaren annonce qu'elle suspend Coughlan de ses fonctions. La police britannique a en effet retrouvé quelques jours auparavant au domicile de Coughlan des documents techniques confidentiels appartenant à Ferrari. La manière dont Ferrari aurait appris que Coughlan recevait des documents lui appartenant est originale: la femme de Mike Coughlan (Trudy Coughlan) avait été vu faire des photocopies dans un magasin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à proximité de l'usine McLaren. Un employé de ce magasin, étonné d'apercevoir le logo Ferrari sur les documents photocopiés, aurait alors téléphoné à Ferrari pour les prévenir.
Tandis qu'éclate la nouvelle de l'implication de l'un des techniciens les plus influents de l'écurie McLaren, la principale question qui agite le paddock est de savoir si Coughlan a agi pour le compte de l'écurie McLaren ou pour son propre compte. Le 6 juillet 2007, dans le cadre du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le directeur de l'écurie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], révèle qu'il a eu au cours du printemps des discussions (sans donner suite) avec Stepney et Coughlan, tous deux en recherche d'une nouvelle orientation à donner à leur carrière. Si Fry précise qu'à aucun moment les deux hommes ont évoqué avoir en leur possession des documents appartenant à Ferrari et susceptibles d'intéresser Honda (l'écurie japonaise ne sera d'ailleurs pas inquiétée), cette révélation semble indiquer que Coughlan agissait dans son propre intérêt, et non dans celui de McLaren. L'équipe britannique, qui affirme de son côté n'avoir pas eu connaissance du comportement frauduleux de son employé avant le 3 juillet, invite d'ailleurs la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Ferrari à son usine afin de démontrer qu'en aucune manière, ses travaux ont pu bénéficier des documents retrouvés chez Coughlan.
Cette thèse, favorable à McLaren, ne tiendra que quelques jours. Dans le cadre de la procédure judiciaire ouverte en Angleterre suite à la plainte déposée par Ferrari à son encontre, Mike Coughlan et sa femme Trudy sont amenés à témoigner le 11 juillet devant la Haute Cour de Justice de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. À cette occasion, le couple passe un accord avec Ferrari et s'engage à révéler tout ce qu'il sait, en échange d'un abandon des poursuites. Bien que la déposition de Coughlan soit officiellement secrète, il apparaît rapidement que le technicien anglais a révélé sous serment que d'autres membres de l'écurie McLaren avaient connaissance qu'il était en possession de documents techniques appartenant à Ferrari. L'enquête diligentée par la FIA permettra par la suite de mettre à jour des communications régulières sur les données techniques de la Scuderia Ferrari entre Stepney et Coughlan ainsi que d'autres membres de McLaren (dont les pilotes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et aboutira à la disqualification de l'écurie britannique du championnat du monde des constructeurs 2007.
Au mois de mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], McLaren annonce avoir mis un terme au contrat de Coughlan. N'étant pas licencié auprès de la FIA, Coughlan n'est pas directement sanctionné par le pouvoir sportif. La FIA « recommande » néanmoins à ses licenciés de ne pas collaborer avec lui pendant une période allant jusqu'à fin juin 2009. Cette recommandation est levée de manière anticipée en février 2009.
Mike Coughlan travaille actuellement pour Ricardo Transmissions, spécialisé dans les transmissions et boîtes de vitesses. Début 2010, on l'a vu en compagnie du team [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], écurie d'origine Serbe cherchant à participer au championnat 2010 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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