Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Laverda 750 SF  EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Laverda 750 SF  EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Laverda 750 SF  EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Laverda 750 SF  EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Laverda 750 SF  EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Laverda 750 SF  EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Laverda 750 SF  EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Laverda 750 SF  EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Laverda 750 SF  EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Laverda 750 SF  Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Laverda 750 SF

Aller en bas

Laverda 750 SF  Empty Laverda 750 SF

Message par BM63 Mar 12 Aoû - 10:26

Restoration "K2" (ex-Police Koweit) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Afin d'assouvir une certaine forme d' "addiction" à la restauration des motos anciennes, et des Laverda de Breganze en particulier, nous allons tenter après avoir achevé la restauration de la SF'71 ci-dessous, une nouvelle ... reconstruction, car la machine dont nous disposons, est loin de réunir les pièces nécessaires à sa restauration !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Restauration ayant pour objet de faire revivre une partie du patrimoine historique de Laverda, avec cette ultime 750 ex-"Koweït". Ainsi dénomée, car il s'agit d'un modèle spécial délivré en 1977 à la police de l'Emirat du Koweït en un petit nombre d'exemplaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ces machines étaient étroitement dérivées du modèle GTL ci-contre, avec des roues à rayons et des freins tambour, et dotées d'un équipement assez proche de la version "Polizia" des carabinieri italiens. Cependant elles bénéficiaient du moteur et du cadre frappé SF3, alors que les SF3 avaient encore un cadre frappé SF2 ! Elles furent les dernières 750 fabriquées à BREGANZE.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après plus d'une décennie  d'utilisation, dans des conditions climatiques très rudes, ces machines ont été réformées et revendues en mars 1989, à l'importateur Laverda en Allemagne, comme le confirment les documents officiels dont nous disposons pour immatriculer cette moto.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Livraison de cette moto, avec le lot "Kuwait Police", en Allemagne (RFA)



Sachant qu'il est très difficile de retrouver certains éléments de carrosserie, ou moteur comme l'alternateur, dont seules ces machines (et quelques SFC en course, comme aux 24H d'Oss) étaient dotées, nous choisissons de nous exonérer de respecter la configuration "Police" d'origine.


Laissant ainsi libre cours à notre plaisir de reconstruire une 750 SF  personnalisée, nous reprenons le style élégant de la SF2, tout en apportant quelques légères retouches techniques ou stylistiques, pour créer un modèle néologique ; la 750 SF "K2".

Avant de commencer le travail, nous avons déjà réuni un maximum de pièces neuves, restaurées ou rechromées pour assembler cette moto autour de son cadre d'origine, lui-même déjà thermolaqué (qualité architecture).
Certaines de ces pièces neuves, originales, initialement acquises pour un autre projet, lors d'un déplacement à BREGANZE le 2 avril 1975, où nous étions invités à visiter la toute nouvelle usine,  trouveront sur cette moto leur destination finale... 





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HISTORIQUE DE CETTE MACHINE : "THE LAST ONE" (?)


Les registres du constructeur de BREGANZE, indiquent que la dernière 750 construite porte le numéro 19634, mais il est notoire que quelques machines supplémentaires ont été produites ultérieurement, à la demande, et notamment cette commande spéciale pour la police Koweïti, dont cette machine fait partie. 

Avec son numéro 19652, il est certain que cette moto est  l'une des toutes dernières 750 Laverda produites à BREGANZE en 1977, et probablement la dernière selon le registre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à pouvoir justifier de son existence et de son historique avec des documents officiels (Koweiti, puis Allemands -RFA-, et aujourd'hui Français).


C'est naturellement avec un soin tout particulier que nous allons tenter de remettre cette moto sur la route dans les mois à venir, au regard de son histoire, et du symbole affectif qu'elle représente pour nous !


Pour personnaliser cette machine, nous avons délibérément pris des options techniques et esthétiques légèrement différentes des choix de l'usine, telles que cadre manganèse métalisé, ou bras oscillant chromé et carter de chaîne thermolaqué. Les amortisseurs KONI sont des originaux, provenant de notre  stock d'époque, ils vont remplacer avantageusement les Cériani d'origine, trop fermes en solo.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pour la partie cycle, nous avons choisi de substituer au système de freinage à tambour, un ensemble BREMBO, composé du "top" de l'époque, savoir; une paire de disques Racing, un maître-cylindre et des étriers d'origine, neufs, tels que montés sur les SF2/SF3 à l'époque, mais avec un kit durites "aviation" et des plaquettes "racing".



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Cet ensemble sera monté avec une roue neuve,  sur une fourche CERIANI de plus gros diamètre (38 mm), refaite à neuf, et équipée de ressorts progressifs :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Laverda 750 SF  Empty Re: Laverda 750 SF

Message par BM63 Mar 12 Aoû - 10:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La partie cycle étant en stand by, nous attaquons le remontage du moteur par le "haut", car le choix de la culasse est déterminant pour définir le reste de l'équipage mobile. 

Le choix devant se faire entre une culasse type SFC 74 modifiée ou une culasse SF2, pour lesquelles nous avons fait changer les guides, et rectifier les sièges de soupapes par Gijs van Dijk, un préparateur Laverda de renommée internationale ... 

D'autre part, entre un vilebrequin d'origine, ou un type Racing; très allégé avec bielles Carillo et chaîne simplex.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'usage de cette machine étant exclusivement routier, nous faisons le choix raisonnable de privilégier vilebrequin d'origine et culasse SF2 ancienne fonderie, avec ses grosses soupapes de 8 mm...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



... et des arbres à cames type standard (7/1) sur des roulements neufs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Montage de pistons Mondial originaux renforcés (80 mm) ...après équilibrage ! Avec des chemises encore dans leur emballage, provenant du vieux stock de l'usine de Breganze





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Les usinages sont en cours de réalisation...car selon toutes hypothèses, ces chemises étaient destinées aux cylindres 14 ailettes (?) Une rectification de quelques centièmes s'avérant indispensable (Merci Philippe) pour ce bloc nouvelle fonderie.





Naturellement, avec ce haut moteur neuf, il convient de monter des carburateurs neufs. Ici, il s'agit de la version moderne des anciens carburateurs Dell'Orto (36DD/DS), mais avec l'avantage de substituer aux pipes d'admission originelles, les brides  d'un montage souple sur la culasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Nettoyage vilebrequin et montage de bagues bronze et de roulements neufs 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Montage d'une pompe à huile gros débit de chez W. Haerter, pour améliorer la lubrification de la culasse, entre-autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Echaudé par les chaînes duplex modernes (distribution Mercedes) qui cassent après 4 heures de course... (c'est du vécu),  nous privilégions pour cette transmission primaire, le montage d'une chaîne triplex d'origine qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montage d'une cloche polie et équilibrée, ainsi que disques, ressorts et amortisseurs neufs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Laverda 750 SF  Empty Re: Laverda 750 SF

Message par BM63 Mar 12 Aoû - 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]                                                                                                                Les pièces de Laverda se font de plus en plus rares, alors trouver des pièces neuves originales comme ce carter de transmission primaire, n'est pas très fréquent,                                    
                                                                                     mais heureusement quelques fournisseurs comme W. Haerter proposent des copies pour certaines pièces ; 
pour exemple : ces connecteurs d'échappement en inox, mieux que neuf !
ou ces plaques de vidange, modifiées pour la Koweit ou fabrications spéciales CNC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]








Et aussi quelques artisans qui savent encore remettre à neuf nos vieilles dynamos, démarreurs, et leurs poulies. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Maintenant que le moteur est dans le cadre, et que les branchements électriques ont été effectués par mon ami Daniel (un grand spécialiste de motos anciennes toutes marques), nous attaquons la dernière ligne droite du remontage et la peinture, avant les beaux jours...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Laverda c'est le pied, ... même si ... !



Beaux jours retrouvés sous le soleil d'Italie, mais retour avec un "souvenir" qui nous a fait prendre plus d'un mois de retard dans ce projet, mais les affaires vont reprendre ... après le Classic Race.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le connecteur d'échappement inox, très discret contrairement à celui d'origine ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Laverda 750 SF  Empty Re: Laverda 750 SF

Message par BM63 Mar 12 Aoû - 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Publié il y a 25th November 2011 par Laverda-passion
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Laverda 750 SF  Empty Re: Laverda 750 SF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum