Restoremania.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Les news sur la F1
Laverda 750 SF 1971 EmptySam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER

» SIO / présentation rapide
Laverda 750 SF 1971 EmptyMar 27 Mar - 19:51 par sio

» Roland CHARRIERE
Laverda 750 SF 1971 EmptyVen 8 Déc - 17:13 par Admin

» Gerard Pradelle
Laverda 750 SF 1971 EmptyDim 26 Nov - 8:45 par bob2ben

» presentation
Laverda 750 SF 1971 EmptyVen 20 Oct - 13:48 par kakou301er

» je me présente : peredeced pour vous servir
Laverda 750 SF 1971 EmptyJeu 12 Oct - 19:10 par peredeced

» Alpine A110
Laverda 750 SF 1971 EmptyMer 4 Oct - 6:40 par frenchfan

» presentation
Laverda 750 SF 1971 EmptyLun 14 Aoû - 9:12 par Admin

» Alfa Romeo 183T
Laverda 750 SF 1971 EmptyDim 2 Juil - 19:45 par Péka

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

visiteurs
Laverda 750 SF 1971 Html_c01genv2-158253-6
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Laverda 750 SF 1971

Aller en bas

Laverda 750 SF 1971 Empty Laverda 750 SF 1971

Message par BM63 Mar 12 Aoû - 10:32

Restauration Laverda 750 SF 1971 (1ère main) Version "intégriste" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Passionné par les Laverda de Breganze depuis 1969, et surtout par les twins 750 découverts lors ma rencontre avec la famille Laverda au Bol d'Or à Montlhéry cette année là, je suis toujours en recherche de nouveaux projets de restauration. 


Le premier lifting devait naturellement être pour ma 750 SF achetée neuve en 1971, à qui je souhaitais redonner son aspect originel, avec tous ses éléments de carrosserie et instruments, absolument conformes à l'origine.


En préambule, je tiens à évoquer, non sans émotion, celle par qui tout a commencé : une 750 S de 1969, achetée d'occasion en 1970,  et revendue (hélas ...) en 1971 pour acheter cette SF .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc, en juillet 1971, j'ai acquis cette 750 SF neuve auprès de l'importateur : Gaby COUTURIER, via mon vieil ami Jean HENOT, concessionnaire LAVERDA, mais aussi le premier pilote privé LAVERDA SFC en France (notre premier engagement en compétition était à Monthléry, le 12 mars 1972, avec une SFC flambant neuve) .


Pour la petite histoire : le meilleur résultat de notre Team dans une épreuve internationale, a été obtenu  aux 6 HEURES DE ROUEN, épreuve courue en deux manches de trois heures les 8/9 juillet 1972, où, en compagnie de René AUZARD, ils classaient notre SFC en-tête de la première manche de trois heures, et en troisième position au classement général, juste derrière la Honda de CHEMARIN / LUC, et les pilotes de la Gendarmerie BERTSCH / MAISON, ex pilotes LAVERDA au Bol d'Or 1971, qui remportèrent l'épreuve sur leur Kawasaki, alors que nous avions deux tours d'avance  sur eux à 1/2 heure de la fin... lorsque notre embrayage rendît l'âme !!!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les documents originaux reçus lors de l'achat de ma SF : livret, feuille des mines, certificat de garantie, 
et courriers de M. Francesco Laverda et M. Gaby Couturier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Impossible de retrouver les photos de ma SF lors de sa livraison (livrée en caisse au domicile de M. Couturier à Houilles) dans sa version d'origine, mais une photo de l'année suivante à Dinard (août '72),  après un premier lifting suite à une sortie de route !  (changement selle, réservoir, fourche, roue, ligne d'échappement, compteurs ++, et montage en version type SF 0)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En 1976;  une série de transformations avait pour but (irréaliste) de réaliser une SFC Elettronica "réplica" avec plus ou moins de réussite ... Devant le résultat... décevant, le projet fut abandonné et les nombreuses pièces SFC neuves (6 pages de factures, dont les organes moteur), achetées à l'usine de BREGANZE en avril 1975, furent remisées dans leur emballage d'origine !
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Laverda 750 SF 1971 Empty Re: Laverda 750 SF 1971

Message par BM63 Mar 12 Aoû - 10:33

Mais 33 ans plus tard (été 2009) ce qui n'était qu'un projet "sine die", refait surface...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vu dans Moto Légende


Une Laverda ne s'oublie jamais !


[b]Avant de reprendre mon projet SFC Elettronica, je m'impose comme préalable, un devoir moral à remettre cette moto, source de tant de satisfactions de jeunesse... , dans son état d'origine, voir mieux si possible, en lui faisant bénéficier des évolutions postérieures, mais invisibles :[/b]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le cadre et la fourche sont fraîchement repeints en époxy .
Modification : montage du bras oscillant sur roulements à aiguilles .



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Roulements et spy neufs, une fourche et une roue, et ce n'est déjà plus tout à fait une
 "nature morte" ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


















Polissage des jantes Borrani et micro-billage des flasques de frein Laverda
1ère génération, avec boulons signés "Laverda"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Les garnitures de freins ont été changées, et après plusieurs mois d'attente..., biellettes, écrous, pattes de fixation, ou encore pédale de frein et repose-pieds sont de retour du chromage
                       



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quelques semaines plus tard, les carters moteurs ont été nettoyés et sont prêts à recevoir vilebrequin
 et boîte à vitesses


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Aussitôt dit, aussitôt fait, mais avec une petite modification : montage roulement billes cage céleron  (type 750 SFC 74)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






[center]Cylindres et pistons 1ère côte, culasse entièrement rénovée .








Embrayage et transmission primaire sont  refaits à neuf, avec modification ad-hoc de la cloche, afin de permettre le changement des amortisseurs de couple, ce qui d'origine n'était pas possible à cause du montage riveté de cette cloche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L'ensemble prêt à l'emploi :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Quelle oeuvre d'art !!!  Un style qui, en 40 ans, n'a pas pris une ride .





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Equipement électrique BOSCH d'origine, mais dynamo et démarreur sont intégralement 
refaits à neuf, de même que le faisceau électrique, avec 
une attention particulière pour le montage du régulateur .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après un an de travail, le moteur est dans le cadre (été 2010), l'on peut ainsi apprécier 
l'originalité et l'esthétisme toujours très racé, d'un moteur monté en porte-à-faux !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[/center]
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Laverda 750 SF 1971 Empty Re: Laverda 750 SF 1971

Message par BM63 Mar 12 Aoû - 10:34

Le "gros oeuvre" est maintenant terminé, mais la finition va demander encore 
quelques mois pour retrouver certaines pièces d'origine manquantes, ou en mauvais état : (échappements neufs, rénovation int/ext. du réservoir , selle, phare Bosch), et un budget certain... 
pour faire re-chromer, polir et peindre les pièces en attente ...




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En attendant que ces pièces reviennent du chromage et du polissage, la trousse à outils d'origine se devait, elle aussi, de retrouver une seconde jeunesse :





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Tout arrive un jour ou l'autre ... même le printemps (2011)
Après plusieurs mois d'attente la nouvelle ligne d'échappement est montée :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, les carters latéraux sont aussi revenus du polissage :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ainsi que le carter de chaîne qui a été re-chromé,  je ne l'ai pas vu en si bel état depuis ...
la livraison de cette moto ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 Après 39 ans de stockage, les "vieux" compteurs Smiths vont reprendre du service...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ainsi que l'optique "bi-iode", très en vogue au début des seventies,  et dont le verre jaune est devenu très "vintage" de nos jours !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Préparation et traitement intérieur et extérieur du réservoir et des carters latéraux, en attente de peinture ...

Voilà, après deux ans de travail, cette restauration est terminée, nous pouvons lever le voile sur cette Laverda 750 SF première génération, qui partage ma vie depuis 40 ans jour pour jour !!!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Photos détaillées à venir ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14841 km, le rodage était terminé avant le passage en SF 0, tout est à refaire ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Laverda 750 SF 1971 Empty Re: Laverda 750 SF 1971

Message par BM63 Mar 12 Aoû - 10:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Comme neuve ? Non, mieux que neuve, ce jugement émane de la seule personne autorisée à le faire ; ci-dessous un extrait du message que m'a envoyé M. Piero LAVERDA en personne, qui me touche beaucoup naturellement : 

Your 750 SF look better than new ... !
Kindest regards
Piero




Après plus de 100 000 km sur toutes les routes d'Europe depuis 40 ans, cette LAVERDA est prête à repartir pour un nouveau tour de compteur.


Voilà, ce n'est pas sans une certaine nostalgie que cette restauration se termine, mais heureusement, déjà une autre se profile à très court terme, en parallèle du prototype 750 SFC Elettronica. La touche finale de cette restauration sera apportée, lorsqu'un photographe sera disposé à utiliser cette moto, pour refaire le catalogue publicitaire de l'époque, avec cette jolie blonde aux yeux bleus ... 
J'ai déjà la moto, alors si vous connaissez la blonde ... vous pouvez me laisser un message !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Publié il y a 1st January 2010 par Laverda-passion
BM63
BM63
Pilote
Pilote

Messages : 382
Points : 648
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 49
Localisation : Givord

Revenir en haut Aller en bas

Laverda 750 SF 1971 Empty Re: Laverda 750 SF 1971

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum