Les news sur la F1
+7
BM63
Fada33
enrimores
marcelo92
countach
scuderia57
FOURNIER
11 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Les news sur la F1
Bravo pour ce résumé bobossfr. Tout ceci au niveau des performances est à prendre avec le recule nécessaire. Mais comme tu le souligne c'est quand même la Mercedes de Rosberg après hier Hamilton qui tourne comme une horlorge suisse...enfin Sauber est aussi pas mal. Bien pour les moteurs Renault.
A noter le bon comportement des nouveaux jeunes ! Comme dit Lauda "un bon pilote de GP 2 ou F3 peut facilement conduire les F1 d'aujourd'hui " !
A noter le bon comportement des nouveaux jeunes ! Comme dit Lauda "un bon pilote de GP 2 ou F3 peut facilement conduire les F1 d'aujourd'hui " !
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Date d'inscription : 06/09/2014
Re: Les news sur la F1
Merci Michel, tu as précisé les F1 d'aujourd'hui, sans oublier les circuits qui ont légèrement changés...
Re: Les news sur la F1
Oh que oui tu as raison ! J'ai oublié de préciser le plus important...la sécurité qui n'a rien à voir avec le passé même pas si lointain.
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
F1 - Les moteurs de 1000 chevaux discutés demain à Paris
Deux solutions s’affrontent
4 février 2015 - 09h25, par Olivier Ferret
C’est demain, à Paris, que le Groupe stratégie de la Formule 1 se retrouve pour de nouvelles discussions concernant l’avenir du sport et notamment étudier les propositions des différents motoristes pour rendre la F1 plus spectaculaire avec des moteurs de 1000 chevaux, plus simples que les actuels mais aussi moins cher.
Cette proposition de Bernie Ecclestone pour 2017 a reçu un écho favorable de la part de tous les motoristes. Seule la question des coûts inquiète encore.
Le grand argentier de la F1 semble être en faveur de la solution de Ferrari, qui est aussi la plus chère puisqu’il faudrait abandonner les V6 pour revenir au V8. Avec deux turbos et 2,2L de cylindrée il résoudrait aussi le problème du turbo.
Il devrait y avoir de grands débats à Paris, notamment face à Mercedes, qui souhaite rester sur la base du V6 afin de limiter les coûts. Renault et Honda seraient d’ailleurs sur la même ligne.
"La puissance maximale de ces V6 turbo, si on atteint 100% d’efficacité thermique, c’est 1630 chevaux. Ce serait la perfection et la perfection c’est ce qui doit motiver la F1."
Pour Jean Todt, le président de la FIA, aucune porte n’est fermée "à partir du moment où nous assurons une certaine stabilité des règlements techniques."
Autrement dit, garder le V6 semble être un impératif. "S’il est possible d’augmenter la puissance du moteur dans le cadre du règlement actuel, alors nous pouvons considérer cela comme une évolution normale," ajoute Todt.
Deux solutions s’affrontent
4 février 2015 - 09h25, par Olivier FerretC’est demain, à Paris, que le Groupe stratégie de la Formule 1 se retrouve pour de nouvelles discussions concernant l’avenir du sport et notamment étudier les propositions des différents motoristes pour rendre la F1 plus spectaculaire avec des moteurs de 1000 chevaux, plus simples que les actuels mais aussi moins cher.
Cette proposition de Bernie Ecclestone pour 2017 a reçu un écho favorable de la part de tous les motoristes. Seule la question des coûts inquiète encore.
Le grand argentier de la F1 semble être en faveur de la solution de Ferrari, qui est aussi la plus chère puisqu’il faudrait abandonner les V6 pour revenir au V8. Avec deux turbos et 2,2L de cylindrée il résoudrait aussi le problème du turbo.
Il devrait y avoir de grands débats à Paris, notamment face à Mercedes, qui souhaite rester sur la base du V6 afin de limiter les coûts. Renault et Honda seraient d’ailleurs sur la même ligne.
"La puissance maximale de ces V6 turbo, si on atteint 100% d’efficacité thermique, c’est 1630 chevaux. Ce serait la perfection et la perfection c’est ce qui doit motiver la F1."
Pour Jean Todt, le président de la FIA, aucune porte n’est fermée "à partir du moment où nous assurons une certaine stabilité des règlements techniques."
Autrement dit, garder le V6 semble être un impératif. "S’il est possible d’augmenter la puissance du moteur dans le cadre du règlement actuel, alors nous pouvons considérer cela comme une évolution normale," ajoute Todt.
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
McLaren peut-elle gagner avec Honda ?
Facile de comprendre pourquoi McLaren est tellement excitée avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2015. Sur les huit titres constructeurs de son histoire, quatre ont été remportés avec une voiture propulsée par un moteur Honda et sept alors que l'écurie disposait d'un moteur d'usine. Cliente de Mercedes, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nous en avons encore eu la preuve en 2014.
"Je ne pense pas que vous pouvez gagner en étant client d'un motoriste, c'est aussi simple que cela", répète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], directeur de course à Woking. "Aujourd'hui, les moteurs sont très complexes, il faut une vraie connection entre le châssis et le moteur. Et quand la technologie est aussi pointue, vous devez développer des outils que seul ce type de partenariat peut offrir."
Ce passage (ou retour) au moteur Honda, nous ne le verrons en piste que dans plusieurs semaines (l'aperçu fut rapide à Abou Dabi) mais ce sera beaucoup demander à ce nouveau partenariat que d'inquiéter Mercedes au moment de l'extinction des feux de l'ouverture de la saison à Melbourne en mars prochain. La ''Success Story'' vécue en 2014 est le fruit d'une relation très étroite entre l'équipe châssis de Brackley et l'équipe moteur domiciliée à une cinquantaine de kilomètres de là, à Brixworth. Chaque décision sur le développement de la W05 a été prise en pensant au bloc moteur, le PU106A, et vice-versa. Habituellement, les clients doivent imaginer une voiture autour d'un moteur incroyablement complexe dessiné pour un châssis qu'ils n'ont jamais vu. Sous ces nouvelles règles, l'avantage d'être une écurie d'usine est limpide.
"C'est le jour et la nuit", affirme Boullier quand il compare Honda et Mercedes. "Quand vous êtes client, vous êtes client. On vous livre ce que vous achetez, fin de l'histoire. Avec Honda, c'est différent, nous sommes partenaires à tout niveau. Nous savons ce qu'ils font et vice-versa. Il y a consultation avant toute prise de décision, tout est très transparent et très ouvert. C'est excellent."
Malgré tout, ce n'est pas simple de travailler ensemble. Il existe beaucoup de différences culturelles entre une écurie britannique comme McLaren et une grande marque japonaise telle que Honda. Ce qui est assez amusant, c'est que l'écurie Honda F1 présente sur la grille entre 2006 et 2008 était basée...à Brackley, aujourd'hui une des bases de Mercedes. Quand la crise économique frappe en 2008, Honda doit se retirer de la Formule 1. L'écurie était vendue à plusieurs personnes dont Ross Brawn, alors directeur sportif et technique. Avec le succès que l'on connaît pour Brawn GP dès sa première saison. Honda aurait pu participer à ce triomphe de 2009 mais la marque ne pouvait même plus se permettre de concevoir les moteurs pour les monoplaces pilotées par Jenson Button (champion cette année-là) et Rubens Barrichello.
Pour son retour, Honda a mis au point ses moteurs V6 turbo à Tochigi, au Japon, ils seront livrés à Milton Keynes (la ville où se trouve l'usine Red Bull). McLaren continuera, elle, de développer son châssis à Woking. Les échanges ne seront pas aussi faciles que pour ses rivales que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull-Renault mais Éric Boullier n'est pas inquiet par ces différences.
"Au premier coup d'œil, ça peut sembler à un gros challenge mais dans la réalité, tout se passe bien. Nous avons déjà une histoire commune, nous savons comment travailler efficacement ensemble. Ce n'est pas pareil avec Mercedes car Brixworth et Woking sont dans le même pays, les gens se connaissent. Alors, oui, nous pouvons faire des progrès dans la communication mais je suis très impressionné par la façon dont tout cela fonctionne actuellement."
"Sans mentir, c'est une écurie composée de personnes brillantes qui ont peut-être manqué de vrais leaders dans les saisons précédentes."
Éric Boullier
La saison 2014 a été particulièrement difficile pour McLaren, un double podium (sur tapis vert) en ouverture et puis plus rien. Au volant de la délicate MP4-29, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne finissent que huitième et onzième chez les pilotes, l'équipe devant se battre avec Force India pour terminer cinquième chez les constructeurs. Pas simple de concilier le projet McLaren-Honda avec le développement de la monoplace 2014.
Pour couronner le tout, la structure de l'écurie a été repensée pour faire oublier les deux saisons précédentes (2012 et 2013). De nouveaux ingénieurs sont arrivés, la manière de travailler a évolué. Chez les dirigeants, du changement aussi. Ron Dennis a repris la main, Éric Boullier a quitté Lotus pour occuper le poste de directeur de course et superviser cette transition. Il a constaté d'énormes progrès, la base est là pour le retour de Honda.
"J'étais très heureux de trouver une écurie aussi accueillante et chaleureuse. Sans mentir, c'est une écurie composée de personnes brillantes qui ont peut-être manqué de vrais leaders dans les saisons précédentes. J'espère que cela est bel et bien réglé maintenant, nous avons stoppé cette spirale négative. C'est ce qui me réjouit le plus. Nous sommes passés par des moments difficiles mais je pense que l'équipe est de retour. Le fait d'avoir Honda à nos côtés - en plus de changements parmi nos pilotes (annoncés en principe jeudi matin, ndlr), c'est très prometteur."
Après une énième année loin de son niveau, McLaren avait besoin de changement. Ce changement, il ne pouvait pas se produire en restant cliente de Mercedes. Avec Honda, le succès ne sera pas garanti tout de suite, il y aura de nombreux obstacles à franchir mais le manufacturier nippon offre au moins la possibilité de revenir au sommet. À eux de (bien) jouer ensemble maintenant !
par Laurence Edmondson
9 décembre 2014
"Je ne pense pas que vous pouvez gagner en étant client d'un motoriste, c'est aussi simple que cela", répète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], directeur de course à Woking. "Aujourd'hui, les moteurs sont très complexes, il faut une vraie connection entre le châssis et le moteur. Et quand la technologie est aussi pointue, vous devez développer des outils que seul ce type de partenariat peut offrir."
Honda et Mercedes, ''le jour et la nuit''
Ce passage (ou retour) au moteur Honda, nous ne le verrons en piste que dans plusieurs semaines (l'aperçu fut rapide à Abou Dabi) mais ce sera beaucoup demander à ce nouveau partenariat que d'inquiéter Mercedes au moment de l'extinction des feux de l'ouverture de la saison à Melbourne en mars prochain. La ''Success Story'' vécue en 2014 est le fruit d'une relation très étroite entre l'équipe châssis de Brackley et l'équipe moteur domiciliée à une cinquantaine de kilomètres de là, à Brixworth. Chaque décision sur le développement de la W05 a été prise en pensant au bloc moteur, le PU106A, et vice-versa. Habituellement, les clients doivent imaginer une voiture autour d'un moteur incroyablement complexe dessiné pour un châssis qu'ils n'ont jamais vu. Sous ces nouvelles règles, l'avantage d'être une écurie d'usine est limpide.
"C'est le jour et la nuit", affirme Boullier quand il compare Honda et Mercedes. "Quand vous êtes client, vous êtes client. On vous livre ce que vous achetez, fin de l'histoire. Avec Honda, c'est différent, nous sommes partenaires à tout niveau. Nous savons ce qu'ils font et vice-versa. Il y a consultation avant toute prise de décision, tout est très transparent et très ouvert. C'est excellent."
Malgré tout, ce n'est pas simple de travailler ensemble. Il existe beaucoup de différences culturelles entre une écurie britannique comme McLaren et une grande marque japonaise telle que Honda. Ce qui est assez amusant, c'est que l'écurie Honda F1 présente sur la grille entre 2006 et 2008 était basée...à Brackley, aujourd'hui une des bases de Mercedes. Quand la crise économique frappe en 2008, Honda doit se retirer de la Formule 1. L'écurie était vendue à plusieurs personnes dont Ross Brawn, alors directeur sportif et technique. Avec le succès que l'on connaît pour Brawn GP dès sa première saison. Honda aurait pu participer à ce triomphe de 2009 mais la marque ne pouvait même plus se permettre de concevoir les moteurs pour les monoplaces pilotées par Jenson Button (champion cette année-là) et Rubens Barrichello.
Pour son retour, Honda a mis au point ses moteurs V6 turbo à Tochigi, au Japon, ils seront livrés à Milton Keynes (la ville où se trouve l'usine Red Bull). McLaren continuera, elle, de développer son châssis à Woking. Les échanges ne seront pas aussi faciles que pour ses rivales que sont Mercedes, Ferrari et Red Bull-Renault mais Éric Boullier n'est pas inquiet par ces différences.
"Au premier coup d'œil, ça peut sembler à un gros challenge mais dans la réalité, tout se passe bien. Nous avons déjà une histoire commune, nous savons comment travailler efficacement ensemble. Ce n'est pas pareil avec Mercedes car Brixworth et Woking sont dans le même pays, les gens se connaissent. Alors, oui, nous pouvons faire des progrès dans la communication mais je suis très impressionné par la façon dont tout cela fonctionne actuellement."
Tout est là pour réussir, mais ce n'est pas garanti
"Sans mentir, c'est une écurie composée de personnes brillantes qui ont peut-être manqué de vrais leaders dans les saisons précédentes."
Éric Boullier
La saison 2014 a été particulièrement difficile pour McLaren, un double podium (sur tapis vert) en ouverture et puis plus rien. Au volant de la délicate MP4-29, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne finissent que huitième et onzième chez les pilotes, l'équipe devant se battre avec Force India pour terminer cinquième chez les constructeurs. Pas simple de concilier le projet McLaren-Honda avec le développement de la monoplace 2014.
Pour couronner le tout, la structure de l'écurie a été repensée pour faire oublier les deux saisons précédentes (2012 et 2013). De nouveaux ingénieurs sont arrivés, la manière de travailler a évolué. Chez les dirigeants, du changement aussi. Ron Dennis a repris la main, Éric Boullier a quitté Lotus pour occuper le poste de directeur de course et superviser cette transition. Il a constaté d'énormes progrès, la base est là pour le retour de Honda.
"J'étais très heureux de trouver une écurie aussi accueillante et chaleureuse. Sans mentir, c'est une écurie composée de personnes brillantes qui ont peut-être manqué de vrais leaders dans les saisons précédentes. J'espère que cela est bel et bien réglé maintenant, nous avons stoppé cette spirale négative. C'est ce qui me réjouit le plus. Nous sommes passés par des moments difficiles mais je pense que l'équipe est de retour. Le fait d'avoir Honda à nos côtés - en plus de changements parmi nos pilotes (annoncés en principe jeudi matin, ndlr), c'est très prometteur."
Après une énième année loin de son niveau, McLaren avait besoin de changement. Ce changement, il ne pouvait pas se produire en restant cliente de Mercedes. Avec Honda, le succès ne sera pas garanti tout de suite, il y aura de nombreux obstacles à franchir mais le manufacturier nippon offre au moins la possibilité de revenir au sommet. À eux de (bien) jouer ensemble maintenant !
par Laurence Edmondson
9 décembre 2014
bobossfr- Pilote
- Messages : 194
Points : 258
Date d'inscription : 10/12/2014
Age : 59
Localisation : Montpellier
Re: Les news sur la F1
@bobossfr : Texte remarquable ! Bravo à toi de nous le faire découvrir !
Extrêmement intéressant !
Extrêmement intéressant !
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
Le point des essais à Jerez à 12 h 30 !
P | Pilotes | Equipes | Temps | Ecarts | Trs |
1 | K.Raikkonen | Ferrari | 1.23.200 | --- | 42 |
2 | M.Verstappen | Toro Rosso | 1.24.321 | +1.121 | 46 |
3 | M.Ericsson | Sauber | 1.25.081 | +1.881 | 28 |
4 | F.Massa | Williams | 1.25.136 | +1.936 | 22 |
5 | R.Grosjean | Lotus | 1.25.146 | +1.946 | 40 |
6 | L.Hamilton | Mercedes | 1.26.111 | +2.911 | 44 |
7 | J.Button | McLaren | 1.30.706 | +7.506 | 4 |
8 | D.Kvyat | Red Bull | 1.37.195 | +13.995 | 8 |
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
Le point des essais à 14 h !
Je jeune Verstappen confirme qu'il est rapide et enchaîne les tours !
P | Pilotes | Equipes | Temps | Ecarts | Trs |
1 | K.Raikkonen | Ferrari | 1.22.537 | --- | 51 |
2 | M.Verstappen | Toro Rosso | 1.22.553 | +0.016 | 70 |
3 | M.Ericsson | Sauber | 1.23.551 | +1.014 | 45 |
4 | L.Hamilton | Mercedes | 1.23.633 | +1.096 | 54 |
5 | R.Grosjean | Lotus | 1.23.802 | +1.265 | 53 |
6 | F.Massa | Williams | 1.24.101 | +1.564 | 34 |
7 | D.Kvyat | Red Bull | 1.24.758 | +2.221 | 22 |
8 | J.Button | McLaren | 1.27.660 | +5.123 | 24 |
Je jeune Verstappen confirme qu'il est rapide et enchaîne les tours !
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
Fin des essais à Jerez !
Supers essais pour Ferrari et enchaînement de 99 tours avec une moyenne de 1'24". Remarquable.
Sauber tout aussi régulier.
P | Pilotes | Equipes | Temps | Ecarts | Trs |
1 | K.Raikkonen | Ferrari | 1.20.841 | --- | 99 |
2 | M.Ericsson | Sauber | 1.22.019 | +1.178 | 106 |
3 | L.Hamilton | Mercedes | 1.22.172 | +1.331 | 109 |
4 | M.Verstappen | Toro Rosso | 1.22.553 | +1.712 | 93 |
5 | F.Massa | Williams | 1.23.116 | +2.275 | 73 |
6 | R.Grosjean | Lotus | 1.23.802 | +2.961 | 53 |
7 | D.Kvyat | Red Bull | 1.23.975 | +3.134 | 62 |
8 | J.Button | McLaren | 1.27.660 | +6.819 | 35 |
Supers essais pour Ferrari et enchaînement de 99 tours avec une moyenne de 1'24". Remarquable.
Sauber tout aussi régulier.
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
Les temps sur les 4 jours d'essais à Jerez !
P | Pilotes | Equipes | Temps | Ecarts | Trs |
1 | K.Raikkonen | Ferrari | 1.20.841 | --- | 199 |
2 | S.Vettel | Ferrari | 1.20.984 | +0.143 | 148 |
3 | F.Nasr | Sauber | 1.21.545 | +0.704 | 197 |
4 | N.Rosberg | Mercedes | 1.21.982 | +1.141 | 308 |
5 | M.Ericsson | Sauber | 1.22.019 | +1.178 | 185 |
6 | L.Hamilton | Mercedes | 1.22.172 | +1.331 | 208 |
7 | F.Massa | Williams | 1.22.276 | +1.435 | 144 |
8 | V.Bottas | Williams | 1.22.319 | +1.478 | 134 |
9 | M.Verstappen | Toro Rosso | 1.22.553 | +1.712 | 170 |
10 | P.Maldonado | Lotus | 1.22.713 | +1.872 | 137 |
11 | C.Sainz | Toro Rosso | 1.23.187 | +2.346 | 183 |
12 | D.Ricciardo | Red Bull | 1.23.338 | +2.497 | 83 |
13 | R.Grosjean | Lotus | 1.23.802 | +2.961 | 53 |
14 | D.Kvyat | Red Bull | 1.23.975 | +3.134 | 82 |
15 | J.Button | McLaren | 1.27.660 | +6.819 | 41 |
16 | F.Alonso | McLaren | 1.35.553 | +14.712 | 38 |
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
La F1 coûte chère !
La F1 semble subir de plein fouet la crise économique mondiale. Trois équipes, engagées sur la liste 2015 pourraient ne pas être présentes sur les grilles de départs de la saison 2015.
Marussia (désormais Manor GP), Caterham et Force India.
1) Le cas Marussia :
Bien que l'écurie ait vendu une grande partie de ses infrastructures, elle a tenté une toute dernière chance de participer à la saison 2015 en demandant l'autorisation de rouler avec sa monoplace 2014. Pour cela, il fallait l'accord unanime de toutes les écuries. Lotus, Force India et Sauber ont refusé.
Cela semble donc définitivement sceller le sort de Marussia.
2) Le cas Caterham :
L'écurie est sous la direction d'un administrateur judiciaire (équivalent au redressement judiciaire en France). Elle a eu besoin de l'argent de ses fans pour participer à la dernière course, ce qui fut vraiment limite.
L'administrateur judiciaire n'a pas jugé l'aventure viable, c'est donc terminé pour Caterham. Ainsi sur un site internet, du matériel de l'écurie est mis en vente.
3) Le cas Force India :
Pas encore déclarée forfait, Force India laisse néanmoins inquiet. L'écurie fait face à de gros problèmes financiers et n'a pas participé aux premiers essais à Jerez. Pis encore, elle pourrait être absente pour les essais du 19 au 22 février à Barcelone.
Si la pire des situations se produit, alors ce sera la fin pour l'écurie.
La F1 semble subir de plein fouet la crise économique mondiale. Trois équipes, engagées sur la liste 2015 pourraient ne pas être présentes sur les grilles de départs de la saison 2015.
Marussia (désormais Manor GP), Caterham et Force India.
1) Le cas Marussia :
Bien que l'écurie ait vendu une grande partie de ses infrastructures, elle a tenté une toute dernière chance de participer à la saison 2015 en demandant l'autorisation de rouler avec sa monoplace 2014. Pour cela, il fallait l'accord unanime de toutes les écuries. Lotus, Force India et Sauber ont refusé.
Cela semble donc définitivement sceller le sort de Marussia.
2) Le cas Caterham :
L'écurie est sous la direction d'un administrateur judiciaire (équivalent au redressement judiciaire en France). Elle a eu besoin de l'argent de ses fans pour participer à la dernière course, ce qui fut vraiment limite.
L'administrateur judiciaire n'a pas jugé l'aventure viable, c'est donc terminé pour Caterham. Ainsi sur un site internet, du matériel de l'écurie est mis en vente.
3) Le cas Force India :
Pas encore déclarée forfait, Force India laisse néanmoins inquiet. L'écurie fait face à de gros problèmes financiers et n'a pas participé aux premiers essais à Jerez. Pis encore, elle pourrait être absente pour les essais du 19 au 22 février à Barcelone.
Si la pire des situations se produit, alors ce sera la fin pour l'écurie.
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
F1 - Williams en piste à Jerez aujourd’hui
100 kilomètres maximum
8 février 2015 - 08h54, par Olivier Ferret
Une partie de l’équipe Williams est restée à Jerez avant de se rendre à Barcelone dans une dizaine de jours. Le team de Grove a réservé le circuit pour faire son tournage promotionnel mettant en avant sa nouvelle voiture et ses nouveaux sponsors.
Les trois pilotes de l’équipe sont mobilisés : Felipe Massa, Valtteri Bottas, mais aussi Susie Wolff qui couvrira ainsi ses premiers tours de roue dans la FW37 Mercedes.
Williams est autorisée à faire 100 kilomètres d’essais seulement, avec des pneus de démonstration (des pneus très durs fournis par Pirelli).
100 kilomètres maximum
8 février 2015 - 08h54, par Olivier FerretUne partie de l’équipe Williams est restée à Jerez avant de se rendre à Barcelone dans une dizaine de jours. Le team de Grove a réservé le circuit pour faire son tournage promotionnel mettant en avant sa nouvelle voiture et ses nouveaux sponsors.
Les trois pilotes de l’équipe sont mobilisés : Felipe Massa, Valtteri Bottas, mais aussi Susie Wolff qui couvrira ainsi ses premiers tours de roue dans la FW37 Mercedes.
Williams est autorisée à faire 100 kilomètres d’essais seulement, avec des pneus de démonstration (des pneus très durs fournis par Pirelli).
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
F1 2015 nez à nez
Parmi les rares nouveautés introduites par le règlement technique cette saison (panneaux latéraux en zylon plus grands, cales en titane insérées dans la planche en bois fixée au fond plat, etc.), le nez est la plus visible.
Les écuries ont chacune interprété à leur façon l’article 15.4.3 revu et corrigé du règlement. En simplifiant, celui-ci impose une section supplémentaire d’au moins 200 cm2 et d’une largeur maximale de 33 cm à l’intérieur du capot avant.
Comme le règlement indique des surfaces et non des dimensions précises, les écuries ont pu élaborer différents concepts, que l’on peut regrouper en trois familles, détaillées ci-dessous.
Mercedes et Lotus ont opté pour un nez court, alors que Red Bull et Williams l’ont complété par un appendice plus ou moins grand. Les autres écuries ont choisi d’allonger leur nez, avec quelques spécificités : la Sauber comporte une excroissance, alors que Ferrari et Toro Rosso ont dessiné des museaux en pointe assez semblables (même si James Key, le directeur technique de Faenza, a annoncé qu'il évoluerait d'ici Melbourne).
L’avenir dira qui a eu le nez creux…
Les écuries ont chacune interprété à leur façon l’article 15.4.3 revu et corrigé du règlement. En simplifiant, celui-ci impose une section supplémentaire d’au moins 200 cm2 et d’une largeur maximale de 33 cm à l’intérieur du capot avant.
Comme le règlement indique des surfaces et non des dimensions précises, les écuries ont pu élaborer différents concepts, que l’on peut regrouper en trois familles, détaillées ci-dessous.
Mercedes et Lotus ont opté pour un nez court, alors que Red Bull et Williams l’ont complété par un appendice plus ou moins grand. Les autres écuries ont choisi d’allonger leur nez, avec quelques spécificités : la Sauber comporte une excroissance, alors que Ferrari et Toro Rosso ont dessiné des museaux en pointe assez semblables (même si James Key, le directeur technique de Faenza, a annoncé qu'il évoluerait d'ici Melbourne).
L’avenir dira qui a eu le nez creux…
Re: Les news sur la F1
Hormis l’autorisation imprévue du développement moteur au cours de la saison, le règlement technique 2015 n’introduit guère de nouveautés, à l’exception du nez.
En rédigeant l’article 15.4.3 du règlement technique 2014, la FIA avait en tête un objectif précis : améliorer la sécurité en interdisant les nez haut perchés, jugés trop dangereux. La hauteur maximale de la coque avant (partie du châssis où se fixe le nez) était passée de 62,5 cm à 52,5 cm, alors que le nez proprement dit avait été abaissé de 55,5 cm à 18,5 cm. Conséquence : moins d’air circulant sous la voiture et donc moins d’appui.
Pour compenser, les aérodynamiciens avaient exploité les zones d’ombre de l’article, au nez et à la barbe de la FIA, et dessiné un museau aussi pointu que possible, tout en composant avec la surface minimale (90 cm2) imposée par le règlement 50 cm après l’extrémité du nez. Au prix de formes parfois asymétriques, souvent disgracieuses, les écuries ont cherché à accélérer le flux d’air sous le nez. Des “défenses” irrégulières de la Lotus au “doigt” des McLaren et autres Williams ou Force India, en passant par le “U” des Mercedes et des Ferrari ou le “sabot” des Red Bull, toutes sortes de formes biscornues sont apparues.
Section supplémentaire
La Fédération a donc réécrit quasiment la totalité de l’article incriminé, devenu deux fois plus long… Le règlement ajoute à l’intérieur le capot avant, une section supplémentaire d’au moins 200 cm2 et d’une largeur maximale de 33 cm. Placée à 15 cm de la pointe du nez, cette nouvelle section, en orange et portant le n°2 sur le schéma ci-dessus, s’intercale entre deux autres sections, déjà présentes en 2014 :
- une première section, placée 5 cm avant la pointe du nez (n°1, en bleu sur l’illustration). Elle occupe au moins 90 cm2 et doit être large de 14 cm au maximum – ce qui exclut des appendices semblables à ceux des Mercedes et Ferrari 2014, larges d’une trentaine de centimètres à leur extrémité avant. Quant à la hauteur, la section doit être située à 13,5 cm du sol et ne peut dépasser 22 cm de haut (article 3.7.9) ;
- une troisième section (n°3, en rouge), d’au moins 60 cm2. Elle précède la cloison de 825 cm2 (en gris) sur laquelle vient s’attacher la cellule de survie.
On notera que le règlement ne fixe pas de dimensions précises en largeur ni en hauteur, mais mentionne plutôt des surfaces, ce qui laisse une petite marge de manœuvre aux designers : une superficie de 90 cm2 s’obtient par 64,3 mm x 140 mm ou bien par 85 mm x 105,9 mm (de même, on obtient 200 cm2 soit par 60,7 mm x 330 mm, soit par 100 mm x 200 mm).
À vue de nez, des variations sont donc possibles, comme ci-dessous, dans l’esprit de ce qu’avaient imaginé les aérodynamiciens de Marussia-Manor pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une pointe aussi compacte que possible, afin d’augmenter le flux d’air sous le nez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus d’harmonie et de symétrie
L’existence de ces trois sections oblige les ingénieurs à tracer des lignes moins brisées, plus régulières, afin de donner au museau une forme rectangulaire et d’augmenter ainsi la surface de la structure déformable, en vue de disperser plus efficacement l’énergie d’un éventuel choc.
Le texte précise cependant que les largeurs maximales doivent être respectées sur une hauteur de 10 cm : selon certaines interprétations, le dessus du nez pourrait dès lors avoir une forme rectangulaire, mais pas nécessairement le bas, qui pourrait être concave ou convexe (comme sur la Red Bull RB10, avec son bec de pélican).
Autre précision : l’article stipule désormais explicitement que le nez doit être symétrique : la double structure de la Lotus E22, constituée d’une partie droite plus longue et d’une partie gauche factice, ne sera plus admise.
Enfin, le règlement impose des dimensions concernant l’espacement des sections : la section n°1 doit désormais être placée à 85 cm de l’axe des roues, et non plus à 75 cm, afin d’éviter des nez trop courts comme celui de la Mercedes W05 (dont l’extrémité était située à 80 cm de l’axe, dans le but d’exploiter la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l’aileron avant et de produire un effet venturi sous le nez). Les museaux 2015 devraient donc être relativement longs, sans doute davantage que le prototype testé par Lotus au Grand Prix des Etats-Unis.
Au regard du nouvel article 15.4.3, les solutions retenues l’an passé seront illégales en 2015. Toutes les écuries ont donc du pain sur la planche : Mercedes doit allonger son museau et l’amincir à sa pointe (comme Ferrari, dont la philosophie est toutefois la plus proche des nouveaux standards), alors que McLaren, Williams, Toro Rosso et Sauber doivent renoncer au nez en forme de doigt tendu, qui ne respecte pas la section intermédiaire de 200 cm2 (le cas de la Red Bull est moins évident).Toutes les solutions retenues l’an passé seront illégales en 2015
L’impact de ces nouvelles normes est donc conséquent, puisque le nez – l’un des premiers points d’impact aérodynamique – conditionne la manière dont va ensuite s’écouler l’air sur toute la carrosserie, comme l’explique le directeur technique de Force India, Andy Green :
“Ce qui se produit au niveau de l’aileron avant détermine tout le reste. Une transformation dans cette zone modifie considérablement la façon dont vous développez la voiture. Une F1 est définie autour de ce qui se passe au niveau du nez. Nous avions déjà dû procéder à une reconfiguration aérodynamique assez importante pour récupérer ce qui avait été perdu par rapport au nez haut [l’an passé]."
"Un capot plongeant implique beaucoup d’autres changements. Nous avons regagné pas mal d’appui, mais ça nous a pris du temps. Il a fallu suivre une nouvelle route, que nous devons exploiter autrement. Je pense que, finalement, on pourra en tirer autant de performance qu’avec un nez conventionnel.”
La perte aérodynamique est notable (car l’obstacle que représente le nez est plus massif), mais les ingénieurs ont suffisamment d’imagination pour faire un pied de nez au régulateur et trouver des solutions novatrices.
IndyCar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Non, ce n'est pas une McLaren, ce n'est même pas une Formule 1 : la Dallara DW12 Honda de Graham Rahal, alignée par le team familial Rahal/Letterman/Lanigan Racing, a adopté une belle livrée orange pour cette saison 2015 qui commencera à St Petersburg, en Floride, à la fin du mois de mars. Le fils Rahal, alors âgé de 19 ans, s'y était imposé pour ses débuts en IndyCar en 2008 déjà.
Non, ce n'est pas une McLaren, ce n'est même pas une Formule 1 : la Dallara DW12 Honda de Graham Rahal, alignée par le team familial Rahal/Letterman/Lanigan Racing, a adopté une belle livrée orange pour cette saison 2015 qui commencera à St Petersburg, en Floride, à la fin du mois de mars. Le fils Rahal, alors âgé de 19 ans, s'y était imposé pour ses débuts en IndyCar en 2008 déjà.
Re: Les news sur la F1
Après avoir décroché le titre de Champion d'Europe 2014 pour la deuxième année consécutive, Alpine va franchir l'étape supérieure cette saison en participant au Championnat du monde d'Endurance (FIA WEC) dans la catégorie LMP2. L'information a été officialisée ce jeudi lors d'une conférence de presse organisée par l'ACO et la FIA pour le lancement de cette campagne 2015. L'occasion également pour Nissan d'annoncer ses pilotes.
C'est donc avec une A450B qu'Alpine compte participer au FIA WEC pour l'année 2015. Pour ce nouveau défi, deux pilotes " maisons " - Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin - ont été confirmés. Ils seront rejoints par Vincent Capillaire, l'un des hommes forts de l'ELMS l'an dernier. Un trio très convaincant pour bon nombre d'observateurs.
" Le Championnat du Monde est un nouveau challenge ", déclare Bernard Ollivier, Directeur d’Alpine, à Endurance-info.com. " Le contexte sera très différent. En FIA WEC, nous chercherons à nous distinguer dans la catégorie LM P2. Ce sera l’occasion d’apprendre et de montrer nos capacités dans des régions importantes pour notre Marque. Cet engagement mondial va également profiter à la notoriété globale d’Alpine. "
" Notre objectif est toujours de gagner, mais cette arrivée en Championnat du Monde force à l’humilité ", ajoute Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine. "Avec huit courses dont les 24 Heures du Mans, ce sera une vraie saison d’Endurance. La réglementation nous oblige à revoir la composition de notre équipage. Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin sont rejoints par Vincent Capillaire. Il a réalisé de grandes performances l’an passé et nous avions envie de travailler avec lui. Ces trois pilotes français formeront une très belle équipe ! »
Comme le précise Philippe Sinault, Alpine participera également aux 24 Heures du Mans 2015 avec une seule auto et le même équipage.
Le FIA WEC est composé de huit courses dont la célèbre épreuve Mancelle. Les premiers essais privés sont prévus les 27 et 28 mars prochain au Paul Ricard.
Alpine à la conquête du monde
C'est donc avec une A450B qu'Alpine compte participer au FIA WEC pour l'année 2015. Pour ce nouveau défi, deux pilotes " maisons " - Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin - ont été confirmés. Ils seront rejoints par Vincent Capillaire, l'un des hommes forts de l'ELMS l'an dernier. Un trio très convaincant pour bon nombre d'observateurs.
" Le Championnat du Monde est un nouveau challenge ", déclare Bernard Ollivier, Directeur d’Alpine, à Endurance-info.com. " Le contexte sera très différent. En FIA WEC, nous chercherons à nous distinguer dans la catégorie LM P2. Ce sera l’occasion d’apprendre et de montrer nos capacités dans des régions importantes pour notre Marque. Cet engagement mondial va également profiter à la notoriété globale d’Alpine. "
" Notre objectif est toujours de gagner, mais cette arrivée en Championnat du Monde force à l’humilité ", ajoute Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine. "Avec huit courses dont les 24 Heures du Mans, ce sera une vraie saison d’Endurance. La réglementation nous oblige à revoir la composition de notre équipage. Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin sont rejoints par Vincent Capillaire. Il a réalisé de grandes performances l’an passé et nous avions envie de travailler avec lui. Ces trois pilotes français formeront une très belle équipe ! »
Comme le précise Philippe Sinault, Alpine participera également aux 24 Heures du Mans 2015 avec une seule auto et le même équipage.
Le FIA WEC est composé de huit courses dont la célèbre épreuve Mancelle. Les premiers essais privés sont prévus les 27 et 28 mars prochain au Paul Ricard.
Re: Les news sur la F1
Les équipes ont donné leur accord pour poursuivre les travaux dans le but de mettre en place un nouveau moteur pour 2017. Il pourrait atteindre 1 000 CV. Les voitures pourraient elles aussi changer. Des changements de pneus, plus large visiblement, seraient également à l’étude.
Le groupe de stratégie était réuni jeudi pour discuter de la refonte des voitures au cours des deux prochaines années.
Il reste encore beaucoup de travail à faire. Les idées doivent être étudiées avant qu’elles soient autorisées dans le règlement. Il y aurait du soutien pour que ces changements soient mis en place soit en 2016, soit en 2017.
Pour ce qui est du moteur, la limite de consommation instantanée, actuellement fixée à 100 kg/heure, et la limite de consommation globale sur une course, fixée à 100 kg d’essence, seraient supprimées ce qui permettrait d’atteindre 1 000 CV de puissance. Ce qui signifie que les moteurs actuels ne seraient plus autant bridé qu’actuellement. Les motoristes doivent faire des propositions détaillées pour voir si cet objectif est faisable.
Concernant les voitures, on pourrait avoir des monoplaces redessinées et avec plus d’appui aérodynamique. Il est possible que des pneus plus larges soient mis en place dès l’année prochaine.
Plusieurs idées sont aussi à l’étude pour atteindre ces objectifs tout en veillant à ce que les coûts n’explosent pas de nouveau.
Les directeurs d’équipe vont pouvoir discuter de ces propositions et ils pourront évaluer les conséquences sur les coûts. Ils devraient se rencontrer lors de réunions de travail avec la F. I. A. au cours du mois.
Il reste à voir comment les discussions vont évoluer, car les règles doivent être approuvées par la commission F1 le 18 février prochain.
Pour modifier le règlement de 2016, un accord majoritaire sera requis jusqu’au 1er Mars. Au-delà de cette date, un accord unanime sera requis.
Le groupe de stratégie était réuni jeudi pour discuter de la refonte des voitures au cours des deux prochaines années.
Il reste encore beaucoup de travail à faire. Les idées doivent être étudiées avant qu’elles soient autorisées dans le règlement. Il y aurait du soutien pour que ces changements soient mis en place soit en 2016, soit en 2017.
Pour ce qui est du moteur, la limite de consommation instantanée, actuellement fixée à 100 kg/heure, et la limite de consommation globale sur une course, fixée à 100 kg d’essence, seraient supprimées ce qui permettrait d’atteindre 1 000 CV de puissance. Ce qui signifie que les moteurs actuels ne seraient plus autant bridé qu’actuellement. Les motoristes doivent faire des propositions détaillées pour voir si cet objectif est faisable.
Concernant les voitures, on pourrait avoir des monoplaces redessinées et avec plus d’appui aérodynamique. Il est possible que des pneus plus larges soient mis en place dès l’année prochaine.
Plusieurs idées sont aussi à l’étude pour atteindre ces objectifs tout en veillant à ce que les coûts n’explosent pas de nouveau.
Les directeurs d’équipe vont pouvoir discuter de ces propositions et ils pourront évaluer les conséquences sur les coûts. Ils devraient se rencontrer lors de réunions de travail avec la F. I. A. au cours du mois.
Il reste à voir comment les discussions vont évoluer, car les règles doivent être approuvées par la commission F1 le 18 février prochain.
Pour modifier le règlement de 2016, un accord majoritaire sera requis jusqu’au 1er Mars. Au-delà de cette date, un accord unanime sera requis.
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
Evasion fiscale en F1. Du beau monde !
Selon les révélations de SwissLeaks, "Flavio Briatore était lié à neuf comptes clients et était bénéficiaire d’au moins six d’entre eux. Ces neuf comptes clients étaient connectés à 38 comptes en banque qui ont brassé jusqu’à 73 millions de dollars sur la période 2006-2007. Quatre comptes clients sont liés à Fernando Alonso dans les données SwissLeaks et auraient abrité la modique somme de 42,3 millions de dollars. Quant à Heikki Kovalainen, qui a remplacé Alonso chez Renault en 2007, il est impliqué dans un compte client connecté à trois comptes bancaires qui étaient crédités en 2006-2007 de 132 765 dollars," ajoute le journal L’Equipe.La routine habituelle quoi
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
F1 - Renault F1 n’a pas encore poussé son V6 à ses limites
Ce sera fait à Barcelone
13 février 2015 - 09h05, par Olivier Ferret
Helmut Marko expliquait hier que Red Bull Racing n’avait pas lâché tous les chevaux lors des essais de Jerez, autant du côté du moteur Renault que du châssis RB11. Les pilotes n’ont pas encore pu toucher aux réglages selon l’Autrichien.
La RB11 de Jerez, assemblée à la toute dernière minute, comportait un mix d’anciennes et de nouvelles pièces selon Marko, un mix propulsé par un V6 Renault qui ne roulait pas à ses limites.
Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault F1, confirme ces propos au magazine F1 i.
"Nous n’étions pas à 100% pour ces premiers essais. L’objectif est d’augmenter progressivement notre rythme pour les atteindre. Disons que nous étions aux alentours de 80 à 90% des performances maximales de notre V6 en version 2015."
Taffin estime qu’il y avait encore une bonne seconde et demi à gagner mais comme l’expliquait les membres de Renault à Jerez, il fallait rouler "en dedans" afin de préserver certaines pièces encore fragiles, notamment du côté de la pompe à eau des ERS.
"L’important à Jerez, c’était de faire du kilométrage. A Barcelone, nous changeons de menu afin de se concentrer sur la performance. Là, nous allons pouvoir explorer les limites du moteur."
Même si le V6 français n’a pas encore été poussé à fond par Ricciardo, Kvyat, Sainz ou Verstappen, Taffin note "que de vrais progrès ont été faits. Il y a eu un pas en avant. Reste à savoir où nous en sommes par rapport à nos rivaux. Ils ont aussi progressé mais, je l’espère, pas autant que nous."
Ce sera fait à Barcelone
13 février 2015 - 09h05, par Olivier FerretHelmut Marko expliquait hier que Red Bull Racing n’avait pas lâché tous les chevaux lors des essais de Jerez, autant du côté du moteur Renault que du châssis RB11. Les pilotes n’ont pas encore pu toucher aux réglages selon l’Autrichien.
La RB11 de Jerez, assemblée à la toute dernière minute, comportait un mix d’anciennes et de nouvelles pièces selon Marko, un mix propulsé par un V6 Renault qui ne roulait pas à ses limites.
Rémi Taffin, le directeur des opérations de Renault F1, confirme ces propos au magazine F1 i.
"Nous n’étions pas à 100% pour ces premiers essais. L’objectif est d’augmenter progressivement notre rythme pour les atteindre. Disons que nous étions aux alentours de 80 à 90% des performances maximales de notre V6 en version 2015."
Taffin estime qu’il y avait encore une bonne seconde et demi à gagner mais comme l’expliquait les membres de Renault à Jerez, il fallait rouler "en dedans" afin de préserver certaines pièces encore fragiles, notamment du côté de la pompe à eau des ERS.
"L’important à Jerez, c’était de faire du kilométrage. A Barcelone, nous changeons de menu afin de se concentrer sur la performance. Là, nous allons pouvoir explorer les limites du moteur."
Même si le V6 français n’a pas encore été poussé à fond par Ricciardo, Kvyat, Sainz ou Verstappen, Taffin note "que de vrais progrès ont été faits. Il y a eu un pas en avant. Reste à savoir où nous en sommes par rapport à nos rivaux. Ils ont aussi progressé mais, je l’espère, pas autant que nous."
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Mario Illien peut aider Renault à progresser rapidement
Renault estime que l’apport du gourou des moteurs, Mario Illian, peut être un apport non négligeable pour progresser plus rapidement et se hisser au niveau de Mercedes en Formule 1.
La société d’Illien est consultante auprès de Renault pour aider le constructeur français dans sa quête de remettre Red Bull sur la plus haute marche des podiums. Dans les années 90, Mario Illien jouait un rôle majeur dans le développement des moteurs Mercedes qui ont offert tant de succès à McLaren. Depuis, il se concentre principalement sur les blocs d’IndyCar et de MotoGP.
Directeur Général de Renault F1, Cyril Abiteboul l’aide de cet homme est l’élément clé qui leur permettra de franchir un cap. « La présence de Mario va nous permettre d’étalonner ce que nous faisons », confie Abiteboul à AUTOSPORT. « Nous devons changer les choses, et nous devons être ouverts, ne pas avoir peur de ce que pense une personne extérieure. La perfection ne se trouve pas en interne. Nous devons nous ouvrir sur un monde dans lequel habituellement nous n’avons pas accès. »
« Je vois l’entreprise de Mario comme une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences. Une mine de connaissances qui va nous permettre d’avancer plus rapidement, car dans les prochaines semaines nous devrons prendre d’importantes décisions. Pas seulement pour 2015, mais également pour 2016. »
L’homologation des moteurs étant toujours plus restrictive, ABiteboul confie par ailleurs que le temps presse désormais pour définir le design définitif. « 2016 sera une année cruciale », poursuit-il. « Cela pourrait exploser et devenir quelque chose de totalement différent. Mais à en croire le règlement, c’est l’année ou jamais pour disposer du bon package. Dès lors vous ne serez pas en difficultés pour une saison, mais aussi pour les autres qui suivront. C’est pourquoi cette échéance est importante. Il faut donc s’entourer de toute l’intelligence possible car c’est un programme à long terme. Ce soutien est externe, et non interne. Mais il est nécessaire pour permettre à Renault de progresser. »
La société d’Illien est consultante auprès de Renault pour aider le constructeur français dans sa quête de remettre Red Bull sur la plus haute marche des podiums. Dans les années 90, Mario Illien jouait un rôle majeur dans le développement des moteurs Mercedes qui ont offert tant de succès à McLaren. Depuis, il se concentre principalement sur les blocs d’IndyCar et de MotoGP.
Directeur Général de Renault F1, Cyril Abiteboul l’aide de cet homme est l’élément clé qui leur permettra de franchir un cap. « La présence de Mario va nous permettre d’étalonner ce que nous faisons », confie Abiteboul à AUTOSPORT. « Nous devons changer les choses, et nous devons être ouverts, ne pas avoir peur de ce que pense une personne extérieure. La perfection ne se trouve pas en interne. Nous devons nous ouvrir sur un monde dans lequel habituellement nous n’avons pas accès. »
« Je vois l’entreprise de Mario comme une opportunité d’acquérir de nouvelles compétences. Une mine de connaissances qui va nous permettre d’avancer plus rapidement, car dans les prochaines semaines nous devrons prendre d’importantes décisions. Pas seulement pour 2015, mais également pour 2016. »
L’homologation des moteurs étant toujours plus restrictive, ABiteboul confie par ailleurs que le temps presse désormais pour définir le design définitif. « 2016 sera une année cruciale », poursuit-il. « Cela pourrait exploser et devenir quelque chose de totalement différent. Mais à en croire le règlement, c’est l’année ou jamais pour disposer du bon package. Dès lors vous ne serez pas en difficultés pour une saison, mais aussi pour les autres qui suivront. C’est pourquoi cette échéance est importante. Il faut donc s’entourer de toute l’intelligence possible car c’est un programme à long terme. Ce soutien est externe, et non interne. Mais il est nécessaire pour permettre à Renault de progresser. »
marcelo92- Pilote
- Messages : 314
Points : 606
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Landes
Re: Les news sur la F1
01 | F. Nasr | Sauber | 1:27.307 | 34 |
02 | M. Verstappen | Toro Rosso | 1:27.951 | 33 |
03 | K. Räikkönen | Ferrari | 1:28.064 | 29 |
04 | J. Button | McLaren | 1:28.182 | 21 |
05 | P. Maldonado | Lotus | 1:28.218 | 24 |
06 | P. Wehrlein | Force India | 1:28.329 | 23 |
07 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.429 | 11 |
08 | S. Wolff | Williams | 1:31.207 | 45 |
09 | D. Ricciardo | Red Bull | 0:00.000 | 8 |
Essais Barcelone à 12 h.
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
A 13 h !
Reprise à 14 h sans McLaren qui tire le rideau pour cet après midi et pour demain en raison d'un grave problème sur le MGU-K.
01 | F. Nasr | Sauber | 1:27.307 | 43 |
02 | P. Maldonado | Lotus | 1:27.510 | 34 |
03 | D. Ricciardo | Red Bull | 1:27.541 | 14 |
04 | M. Verstappen | Toro Rosso | 1:27.951 | 35 |
05 | K. Räikkönen | Ferrari | 1:28.064 | 29 |
06 | J. Button | McLaren | 1:28.182 | 21 |
07 | P. Wehrlein | Force India | 1:28.329 | 32 |
08 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.429 | 11 |
09 | S. Wolff | Williams | 1:31.207 | 61 |
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
Décidément, ces essais de Barcelone sont difficiles pour les pilotes Mercedes ! Malade, Lewis Hamilton a dû être remplacé à la mi-journée. Nico Rosberg aurait logiquement dû prendre la place de son équipier, mais un nerf coincé au niveau de ses cervicales l’a empêché de prendre le volant aujourd’hui.
L’Allemand a donc été mis lui aussi au repos forcé ce jeudi, et il devrait pouvoir récupérer suffisamment pour prendre la piste dès demain. Toutefois, si le nerf est toujours douloureux demain, Rosberg attendra encore avant de reprendre la piste au volant de la W06.
Si ni Rosberg, ni Hamilton sont remis pour la journée de vendredi, le pilote essayeur Pascal Wehrlein devrait à nouveau occuper le baquet de la Mercedes, comme il le fait cet après-midi, en remplacement de Lewis Hamilton.
L’Allemand a donc été mis lui aussi au repos forcé ce jeudi, et il devrait pouvoir récupérer suffisamment pour prendre la piste dès demain. Toutefois, si le nerf est toujours douloureux demain, Rosberg attendra encore avant de reprendre la piste au volant de la W06.
Si ni Rosberg, ni Hamilton sont remis pour la journée de vendredi, le pilote essayeur Pascal Wehrlein devrait à nouveau occuper le baquet de la Mercedes, comme il le fait cet après-midi, en remplacement de Lewis Hamilton.
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Re: Les news sur la F1
Ou nous Michel
As tu vu mon annonce sur le quiz? Je suis sur l'autre forum pour commencer à lui donner forme.
As tu vu mon annonce sur le quiz? Je suis sur l'autre forum pour commencer à lui donner forme.
Re: Les news sur la F1
Fin des essais à Barcelone.
Et du bon boulot pour la Lotus !
Et du bon boulot pour la Lotus !
01 | P. Maldonado | Lotus | 1:25.011 | 69 |
02 | K. Räikkönen | Ferrari | 1:25.167 | 70 |
03 | D. Ricciardo | Red Bull | 1:25.547 | 54 |
04 | S. Pérez | Force India | 1:26.636 | 34 |
05 | F. Nasr | Sauber | 1:27.307 | 74 |
06 | M. Verstappen | Toro Rosso | 1:27.900 | 84 |
07 | J. Button | McLaren | 1:28.182 | 21 |
08 | P. Wehrlein | Force India | 1:28.329 | 32 |
09 | S. Wolff | Williams | 1:28.906 | 83 |
10 | P. Wehrlein | Mercedes | 1:29.286 | 35 |
11 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.429 | 11 |
FOURNIER- Modérateur
- Messages : 762
Points : 889
Date d'inscription : 06/09/2014
Age : 78
Localisation : Vendée 85630
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 8 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 21 Nov - 18:44 par FOURNIER
» SIO / présentation rapide
Mar 27 Mar - 19:51 par sio
» Roland CHARRIERE
Ven 8 Déc - 17:13 par Admin
» Gerard Pradelle
Dim 26 Nov - 8:45 par bob2ben
» presentation
Ven 20 Oct - 13:48 par kakou301er
» je me présente : peredeced pour vous servir
Jeu 12 Oct - 19:10 par peredeced
» Alpine A110
Mer 4 Oct - 6:40 par frenchfan
» presentation
Lun 14 Aoû - 9:12 par Admin
» Alfa Romeo 183T
Dim 2 Juil - 19:45 par Péka